soutien concernant une formation cap opc

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 - 11:08
Localisation : Pays de loire

soutien concernant une formation cap opc

Message

Bonjour,

je suis nouveau sur votre forum et j'ai besoin de partager mes inquiétudes concernant mon éventuelle formation.
j'ai 43 ans et je suis en reconversion professionnelle.je suis bénévole dans un cinéma associatif depuis deux ans en temps que caissier,placier,projectionniste hd 3d.
les fonctions et l'univers du cinéma m'attire beaucoup et j'ai décidé il y a quelques temps de m'inscrire et passer les tests d'entrée pour la formation longues de neuf mois proposée par un greta.j'ai réussi les test et l'entretient d'entrée et je peux théoriquement commencer la formation en octobre.jusque la,que du bonheur...
je dois en parallèle trouver une structure d’accueil pour les stages pratiques et c'est à ce stade que je me fais démonter mon projet de tous les cotés.
il n'y a aucune structure qui veux me prendre pour les périodes de stage.j'ai en permanence le même son de cloche.on me dit que ça ne sert plus a rien de passer ce diplôme,que le métier est mort et que maintenant il suffit d'appuyer sur un bouton ou de faire un click le matin pour que tous se fasse tous seul.Donc bien-sur,personne ne veux me prendre en stage.
je suis vraiment dégouté par ce que j’entends et je suis sur le point d'annuler mon entrée en formation.
Voila je vous écris pour savoir si je suis si utopiste que ça d'avoir osé croire en mon projet.

Merci de vos réponse
Cordialement
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 - 11:08
Localisation : Pays de loire

Re: soutien concernant une formation cap opc

Message

Bon,j'vais pas vous embêter plus longtemps.je viens de lire plusieurs messages et tous le monde dis que c'est plus la peine.j'vais donc annuler le formation et continuer de faire ce que je fais tous les mois : appeler rsa et me faire entretenir par la société.
bye tous
Messages : 151
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 - 8:01

Re: soutien concernant une formation cap opc

Message

Bonjour,

Ce sujet à fait bons nombres de débats sur le forum...

Mais le métier d'opérateur tel qu il est défini dans la convention collective de l'exploitation cinématographique, va bel et bien disparaitre, au profit d'un métier plus polyvalent ( fonctions dans le hall, caisse, accueil , entretient du bâtiment...). Il est aussi évident que la convention collective suivra dans ce sens...
Donc si tu t attends à travailler dans une cabine à ne faire que de la projection...oui tu es utopiste...
Et a titre personnel je pense que les organismes qui propose une formation préparant au CAP d'opérateur projectionniste, sont des sacré enf*****. :evil: :evil: :evil:

(et malheureusement que ceux qui passent aujourd'hui le CAP ne mesure pas ce diplôme n'est plus utile...) ...je vais me faire des ennemis...
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 - 11:08
Localisation : Pays de loire

Re: soutien concernant une formation cap opc

Message

Merci HAL9000 de ta réponse.

personnellement je ne m'attends à rien sauf peut être un peu retrouver du travail...
un métier,poste polyvalent ne me dérange pas du tout mais pour ces taches que tu notes,un ou une simple manut en interim suffira.On ne demande pas aux caissières de supermarché d’être diplômées ou un bts pour l’accueil de la clientèle.
Alors,j'vais pas m'user les quelques euros que j'ai chaque mois pour préparer un diplôme qui obligatoirement me ramenera direct à la case assedic.
Messages : 502
Enregistré le : mer. 31 juil. 2013 - 22:48

Re: soutien concernant une formation cap opc

Message

HAL9000 a écrit :Bonjour,

Ce sujet à fait bons nombres de débats sur le forum...

Mais le métier d'opérateur tel qu il est défini dans la convention collective de l'exploitation cinématographique, va bel et bien disparaitre, au profit d'un métier plus polyvalent ( fonctions dans le hall, caisse, accueil , entretient du bâtiment...). Il est aussi évident que la convention collective suivra dans ce sens...
Donc si tu t attends à travailler dans une cabine à ne faire que de la projection...oui tu es utopiste...
Et a titre personnel je pense que les organismes qui propose une formation préparant au CAP d'opérateur projectionniste, sont des sacré enf*****. :evil: :evil: :evil:

(et malheureusement que ceux qui passent aujourd'hui le CAP ne mesure pas ce diplôme n'est plus utile...) ...je vais me faire des ennemis...
tu oublies juste un détail HAL! (ah que j'aime 2001 odyssée de l'espace), c'est que jusqu'à nouvel ordre, le décret de 1961 faisant obligation du cap existe, et qu'il n'y a pas de contradiction dans le texte avec le numérique , même si d'aucun (e surtout employeur) y voit un anachronisme.

Donc le CAP existe encore n'en déplaise à la polyvalence.... je ne donne pas cher de sa peau à ce decret durant les mois qui viennent mais n'empèche!

Que la réalité du travail qui veut qu'à coup de gpec et autre employeur peu regardant, on soit en fait dans l'illégalité c'est une chose.

Mais en tant que professionnel, jeter le cap avec l'eau du bain, ce n'est pas normal envers ceux qui cherchent encore du travail.

Après je ne parle pas de la qualité des formations...! :roll:
et je ne parle pas aussi de la réalité des débouchés sur l'emploi :wink:

pour répondre à oracle donc, passer le cap n'est pas un non sens dans un parcours professionnel...
c'est juste pas le meilleur moment pour espérer décrocher un job avec...
ne pas donc mettre tous les oeufs dans le même panier...
moi j'avoue que je le passerais en candidat libre si j'étais toi (quoique le cned parait -il arrêterait les cours de cap, et pour passer le cap , il faut avoir des bases théoriques aussi ???)

En tout cas bon courage. le choix n'est pas aisé!
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 - 11:08
Localisation : Pays de loire

Re: soutien concernant une formation cap opc

Message

Planète sauvage a écrit :
HAL9000 a écrit :Bonjour,


pour répondre à oracle donc, passer le cap n'est pas un non sens dans un parcours professionnel...
c'est juste pas le meilleur moment pour espérer décrocher un job avec...
ne pas donc mettre tous les oeufs dans le même panier...
moi j'avoue que je le passerais en candidat libre si j'étais toi (quoique le cned parait -il arrêterait les cours de cap, et pour passer le cap , il faut avoir des bases théoriques aussi ???)

En tout cas bon courage. le choix n'est pas aisé!
Merci de ta réponse,mais quand tu dis ne pas mettre les oeufs dans le panier,je te réponds par:c'est déjà pas facile de tous combiner pour une et une seule formation alors oser imaginer rien qu'une deuxième possibilité est complétement irréel.Pour ma part,c'est trop risqué cette option.Pendant quelques semaine j'ai osé rêver mon retour dans la société c'est toujours ça de pris.

cordialement
Dan

Messages : 111
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 - 18:16
Localisation : Alpes du Sud

Re: soutien concernant une formation cap opc

Message

Bonjour Oracle

c'est dommage de te décourager quand même (surtout si c'est pour pointer direct à pôle emploi ...)
Je suis surpris que le Greta dans lequel tu devais faire ta formation ne te mette pas en rapport avec des structures pour tes stages ? Cela ne se passe pas du tout comme cela dans celui (Greta) ou j'interviens régulièrement (recherche de stages et d'entreprises par les stagiaires ET la structure enseignante).
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 - 11:08
Localisation : Pays de loire

Re: soutien concernant une formation cap opc

Message

Bonjour Dan,

Merci de ta réponse.Je suis sur que le Greta est prêt à me soutenir pour la formation et les stages en entreprise ainsi que le cinéma associatif ou je suis bénévole mais je trouve vraiment dommage que la grande majorité des avis que j'ai des professionnels est très négative sur un éventuel emploi suite à la formation.Je me demande encore si ce ne sera pas une année perdue.Voila
Dan

Messages : 111
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 - 18:16
Localisation : Alpes du Sud

Re: soutien concernant une formation cap opc

Message

Surtout ne perds pas ton année à pôle emploi, à mon avis.
Si ce travail te plaît (ce que tu fais dans ton cinéma, puisque tu y travailles déjà), les cours sont intenses (motivation nécessaire), je pense que tu devrais faire cette formation et passer ton cap.
Il y a une rubrique offre d'emploi sur ce même forum : http://www.projectionniste.net/forums/v ... m.php?f=14 et des offres
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: soutien concernant une formation cap opc

Message

Moi, je viens de passer le CAP. Tout le monde autour de moi a essayé de m'en dissuader. Je me suis posée mille questions pendant la formation. Et puis le jour où j'ai obtenu mon diplôme, ça faisait déjà 5 jours que je savais que j'avais dégôté un poste en CDI. Qui veut et est passionné, trouve du boulot ... Et la projection, ce n'est pas si simple que ça y parait. Donc une formation reste nécessaire ... C'est dommage que tu te décourages si vite.
Répondre