Comment se passe une session d'examen au cap opérateur proj

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 64
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 - 14:28

Comment se passe une session d'examen au cap opérateur proj

Message

Voila, comme dit précédemment, je le passe cette année.

Je souhaite arriver à éradiquer le moindre stress persistant avant l'examen, cest a dire être complétement à l'aise quand je serai assis sur ma chaise devant la feuille.

Comment cela se passe? Comment la session en cabine se passe? Vous qui avez l'expérience, dites nous tout, quite a nous raconter des anecdotes : )



Merci :)
Modifié en dernier par Louley le dim. 24 févr. 2013 - 21:23, modifié 1 fois.
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

Maintenant avec le numérique il faut carrément un ordinateur.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

lucjean a écrit :Maintenant avec le numérique il faut carrément un ordinateur.
Triple boot recommandé...
Sinon, ça marche moins bien.
Messages : 64
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 - 14:28

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

bananes030

dans le sens, on arrive, l'examinateur enchaine les ordres? Questions? On fait du doremi? On regarde si les extincteurs sont en place? on balance un film, mais lexaminateur fait exprés d'induire une erreur que l'on doit resoudre, mais quel erreur par exemple?
donc merci pour le cynisme, mais ce serait sympa de repondre plus précisément

07534
Messages : 87
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 14:47

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

ça existe encore le cap ? 1353

Non mais tu as quoi dans le programme maintenant ? Y a toujours du 35mm ou pas ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

oui toujours du 35mm mais plus en pratique je crois
Messages : 87
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 14:47

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

Ah ouais donc l'examen oral doit se résoudre en questionnaire sur le glossaire de la proj numérique, la petite histoire, savoir allumer le toutim, savoir changer un xénon et un clavier... voir un moniteur.
Sachant que l'installateur ne te donne pas le codes pour utiliser les interfaces en modes "avancés", je les vois mal trifouiller dedans, si ?

Du coup pour les pièges, reste le rack son et le panneau électrique. Ah et les automations corrompues... le truc qui risque jamais d'arriver ou alors une fois tous les dix ans.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

Il suffit déjà de demander une playlist un peu élaborée pour être fixé quelques quelques questions techniques et éventuellement refaire un format sur projecteur réglage de l’étal ,du focus, du chift , du zoom, configuration d'un canal (fichier image fichier ecran) masking etc. etc. etc. Il y a de quoi faire (et si il reste du temps épreuve de calcul mental pour le rendu de monnaie confiserie 0001236 )
Dan

Messages : 111
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 - 18:16
Localisation : Alpes du Sud

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

On peux faire un examen considérablement plus complexe en numérique qu'on ne pouvait le faire en 35mm, mais je ne pense pas que ce soit déjà vraiment le cas cette année de transition 35/numérique ...
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

J'ai eu l'occasion de discuter avec un examinateur du nord de la France le week-end dernier, il m'a confié son étonnement face au fait qu'il n'y a quasiment plus de 35mm à la pratique mais que c'est toujours éliminatoire à l'écrit. Allez comprendre.
Sinon, les trucs effectivement sur lesquels il faut rester attentif à la pratique : les éclairages de sécu (nez de marches, BAES...), les éléments du rack son éteints ou débranchés, le tableau électrique, les extincteurs, l'envoi de macros d'urgence pendant la projection (modifier le volume sonore, créer un entracte à la volée...), l'arrêt d'urgence (ne pas laisser la salle dans le noir).
Messages : 64
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 - 14:28

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

Bonjour

merci pour vos réponses;

une question: est-ce que les jours d'examen se suivent au jour de la jour svp??

Car je passe l'examen loin de chez moi et je souhaite préparer mon voyage

07534
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

Ils essayent de regrouper toutes les épreuves sur la même semaine mais cela dépend de la disponibilité des locaux pour les épreuves écrite (maison des examens à Arcueil pour Paris je ne sais pas ou se déroulent les écrits en province Greta ou autres) mais les épreuves pratiques sont en principe par ordre alphabétique et suivant le nombre de candidats peuvent se dérouler sur une semaine voir plus.
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

Pour les écrits, l'année dernière j'en avais un le mardi et l'autre le jeudi je crois.

Pour la pratique ils nous ont tous convoqués le même jour juste pour établir un calendrier. Ceux qui étaient le plus loin sont passés le jour même, les autres ont dû revenir plus tard puisque, c'est bien connu on avait que ça à faire et des plannings modulables.
Deux sites d'examen différents dont un sur un vieux projecteur d'une marque inconnue dans un petit cinéma et l'autre sur V5 dans un multiplexe. les gars ne sont pas là pour t'enfoncer et t'expliquent tout ce que tu n'es pas censé savoir sur un matériel inconnu.
Selon l'arrivée, on commençait soit par le numérique soit par le 35.
En 35mm, on te donne quelques FA à monter avec des pièges dedans à contrôler et à noter. Puis chargement et projection. Ils m'ont proposé de faire eux même le chargement depuis le plateau puisque certains ne connaissent pas ce système. Ils t'expliquent les lumières et le son avant.
En numérique, c'était le même principe. Ils te demandent de réaliser un programme avec telle ou telle FA avec tel format à aller chercher à différents endroits (serveurs locaux ou librairie). Pendant la projection ils m'ont demandé de faire un entracte pour laisser entrer les spectateurs puis reprise.
A la fin de chaque: nettoyage du plan de travail ou du serveur.
Puis quelques questions orales comme dans les annales.

Rien de bien méchant finalement quand les professionnels présents sont bienveillants. Ils sentent bien si tu a déjà un minimum d'expérience derrière toi de toute façon.

Bon courage Louley :)
Messages : 64
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 - 14:28

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

thanks jojojo! :oops:
Messages : 64
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 - 14:28

Re: Comment se passe une session d'examen au cap opérateur p

Message

Jojojo850

Peux-tu me dire quelles sont les questions qui t'ont été posées ?
ça a été plutot historique ou sécu ou autre?
Répondre