Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 2013

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 - 16:42

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Pourquoi ?
Tu as deja fait du ciment plusieurs jours de suite voir plusieurs semaines sans rien faire d'autre ? Moi oui et c'est vraiment super dur et super chi... et pas super bien payé
M'enfin bref c'est pas le sujet.
Désole si mon exemple ne convenait pas, mais c'était pour dire que depuis que je bosse dans un cinéma, je suis super heureux meme si je ne gagne pas énormément et que le métier de projectionniste va bientot disparaitre.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

1353 non en fait je me suis arrêté sur le mot "couler", mais tu l'as changé par "fait", du coup ça change tout ce dont à quoi je pensais :mrgreen:
Messages : 16
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 - 10:28

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

"Sinon pour l'habilitation éléctrique de niveaux B0 et BS elle est dispensé par nos centre de formation sans qu'il n'y ai de certificat d'habilitation remis mais il n'y aura pas de certificat d'habilitation demandé pour pouvoir passer l'examen (je suis pas sur d'etre clair, dites moi si je suis trop flou...)."
Tu peux expliquer Geoff???
Messages : 10
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 - 16:42

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Mamycocotte,
En fait on m'a donc dit que l'habilitation B1V n'était pas obligatoire cette année meme si elle est recommandée mais par contre l'habilitation B0 et BS sont obligatoire, comme je sais plus qui l'a deja dit sur ce forum.
J'ai donc demandé à quelqu'un de l'éducation national si cette habilitation B0 et BS devait se faire dans un centre spécial (genre AFPA ou GRETA ...) ou si la formation qu'on recevait dans nos cours (Cf : le lien que nous avait donner hirondellelanglois) était suffisant car pour me présenter à l'examen je n'aurai pas de certificat qui justifie mon niveau B0 ou BS !
Ca c'était ma question !

Et voila sa réponse :
"Je ne pense pas que vous ayez un certificat car c'est l'entreprise qui vous accueillera qui peut, seule, vous habiliter en fonction du matériel dont elle dispose et au vue de la formation à l'habilitation que vous aurez reçue. L'établissement de formation n'habilite pas, il dispense la formation à l'habilitation.
Cordialement."

Est ce un peu plus clair ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Je viens de recevoir ce mail si nous on a du mal a avoir les infos eux apparemment
ils les ont. A croire qu'il sont a l'origine .Si on regarde en bas de l'annonce cela serait un décret de 2010?
pour ce qui est du personnel non électricien quid? le fait d'avoir une formation electrique dispensée dans le programme du CAP ne suffit pas? le fait d'avoir un diplôme dans une autre catégorie (électromécanicien , câbleur ,technicien de maintenance) ne suffit pas? cela reste assez vague pour engendrer des heures de formations pas forcement nécessaires?

Image
Messages : 14
Enregistré le : mer. 23 janv. 2013 - 9:19
Localisation : Toulouse

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Bonjour,

voici le mail adressé par le CNED le 08/02 :

"

Bonjour,

Vous êtes actuellement inscrit au CAP Opérateur projectionniste de cinéma.

L'Inspection de l'Education nationale nous avait fait part en janvier dernier de l'obligation de formation à l'habilitation électrique niveau B1V pour le CAP opérateur projectionniste de cinéma pour 2013.

Suite aux remontées des rectorats et aux retards de publication des textes de mise en application du nouveau référentiel sur le risque électrique, l'Inspection vient de nous informer que ces dispositions sont reportées pour la session 2014.

Pour la session 2013, nous sommes en attente d'informations précises. Nous vous tiendrons informé au plus tôt sur votre site de formation.

Bien cordialement,



Jean-Christophe Hibon

Directeur Commercial et Marketing "
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Et voici enfin le fin mot de l'histoire pour les inscrits au CAP Opérateur-projectionniste du CNED :

"Afin de procéder à la certification des connaissances théoriques liées à l'habilitation B0, le CNED va mettre en œuvre un test de connaissances. Ce test, en ligne, sera accessible à partir de votre site de formation (dans la rubrique « actualités » sur la page d’accueil) du vendredi 5 avril à 17h jusqu’au lundi 8 avril 2013 à 9h.


Les inscrits ayant atteint 80% de réussite à ce test recevront un justificatif de réussite. Ce document pourra vous être demandé pour l’examen. Attention, aucun autre test ne vous sera proposé !


Afin de vous préparer à ce test de connaissances, nous vous invitons à consulter dès à présent le fascicule sur l’habilitation et la prévention des risques électriques qui vient d’être mis à jour. Cette dernière version est disponible sur votre site de formation dans la rubrique :
Votre salle de cours > habilitation électrique."
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

D'ailleurs, se taper une habilité électrique à distance au Cned est assez inédit. Je ne sais pas pour les autres ce que vous en pensez mais moi, perso, je galère un peu.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement ce qu'est une masse ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

sympa le lien sauf l'erreur au niveau du double carre qui signifie double isolement donc par conception n'est pas relié a la terre donc pas de masse d’ailleurs les fiches de ces appareils n'ont pas de prise de terre.Ils ont une isolation entre la partie électrique interne et la carcasse externe ce qui fait qu'aucun courant de fuite ne peut être en contact avec la personne qui s’en sert.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Cool Phane, merci. Ton lien me fait penser que je veux sûrement trop en savoir ... Visiblement, j'avais à peu près compris.
Sinon, je suis sciée du fait que l'histoire de l'habilitation B1V aie pu déchaîner autant de passions et que cette habilitation B0 dont on a reçu les cours la semaine dernière ne choque personne ...
Perso, pour moi, c'est inaccessible. Je n'ai absolument pas pigé à quoi sert telle ou telle habilitation. Et encore moins ce que j'aurai le droit de faire avec la B0 ! On me parle de déconsignation et de ses étapes, de matos pour travailler sur les pièces nues sous tension ... Ca s'adresse aux électriciens, ça ? Franchement : 1. A quoi ça va nous servir ? 2. Je ne suis pas du tout sûre d'obtenir 80 % de réussite à ce test en ligne ...
Enfin bref ... J'ai écrit au CNED. D'autres l'ont fait ? D'autres sont en galère ?
Rassurez-moi ...
Messages : 23
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 - 12:50

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Rassure toi Marlenr,
Moi aussi je galère avec ce cour en ligne, je trouve qu'il est vraiment très mal fait. Je suis pas sur d'avoir 80% de bonnes réponses et je me demande ce qu'il va se passer si j'ai pas ce certificat.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Habilitation électrique obligatoire passage CAP juin 201

Message

Ironie, j'ai envoyé un mail à une responsable du CNED. On m'a répondu de ne pas trop m'inquiéter car le test n'est pas très difficile, de lire attentivement ce cours et de mettre de côté les notions d'électricité qui sont effectivement balaises.
Répondre