L'AFOMAV

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 17
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 - 14:04
Localisation : cher

L'AFOMAV

Message

Bonjour tout le monde :)

Comme je l'avait promis dans mon message de présentation, je crée ce topic pour vous parler un peu plus de mes ambitions :

Je rappelle que j'ai 16 ans que je suis en seconde, et que l'année prochaine je souhaiterait obtenir mon CAP d'opérateur-projectionniste. Je pensais fortement réaliser ma formation à l'AFOMAV, qui semble être l'école la plus cotée.

Bref, j'aimerais avoir vos avis sur cette école, ainsi que vos témoignages si vous avez eu la chance d'y aller :wink:

Merci à tous pour les informations que vous pourrez m'apporter. :D
Messages : 17
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 - 14:04
Localisation : cher

Re: L'AFOMAV

Message

Personne ? :p
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: L'AFOMAV

Message

Salut!
Je suis actuellement en formation à l'AFOMAV et je ne saurais que trop te conseiller ce CFA!
Les formateurs sont très compétents et savent de quoi ils parlent, et de manière générale l'équipe pédagogique est très sympa.
Il y a aussi une bonne ambiance entre apprentis.
Et saches aussi que si ton ciné se trouve en province tu seras hébergé gratuitement par l'AFOMAV dans un FJT.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 - 14:04
Localisation : cher

Re: L'AFOMAV

Message

Merci pour tes précisions :) Ce CFA m'attire de plus en plus :wink: Une autre petite question : quelle est la moyenne d'age des apprentis ?
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: L'AFOMAV

Message

cette école avait été crée en 80 on a essuyé les platres Nono 77 et moi. Au début elle ne s'appelait pas du tout l'AFOMAV mais école Louis lumière, elle était rue Rollin dans le 5e puis a déménagé rue de Chatillon dans le 14è non loin du Gaumont Alésia. J'ai souvenir que l'on avait aidé pour le cablage électrique de la cabine. Le directeur d'alors s'appelait Mr de Vitray. j'ai formé des apprentis qui ont connu cette école sous son nom actuel.
Tu peux y aller en toute confiance
Messages : 17
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 - 14:04
Localisation : cher

Re: L'AFOMAV

Message

Merci a toi aussi pour ce témoignage Bobine43 :) J'ai cru comprendre qu'il y avait des test d'entrée, pourriez-vous me les détailler ?
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: L'AFOMAV

Message

Non il n'y a pas de test d'entrée, si ce n'est une lettre de motivation mais bon ça c'est normal.
Sinon pour la moyenne d'age (pour ma promo) ça doit tourner autour de 20-22 ans.

Et cette année le CFA a changé de locaux donc nous aussi on donne des coups de main pour diverses installations, ce qui est plutôt sympa et instructif dans certains cas.
Messages : 17
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 - 14:04
Localisation : cher

Re: L'AFOMAV

Message

Pas de tests d'entrées ? Ah bon ^^ Il y avait beaucoup de candidats ? De quelle façon le CFA les trie-t-il ?
(Désolé de t'accabler avec toute ces questions ^^ )
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 - 18:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'AFOMAV

Message

Par contre si je peux me permettre un petit conseil, passe d'abord ton bac, voir un bac sti génie électronique, si tu es passionné d'informatique, après quoi tu pourrais faire un BTS en informatique et réseau.

Enfin je te conseille fortement de passé ton baccalauréat, car si tu veux te ré-orienté cela t'aideras beaucoup car le métier et en pleine mutation et dans une cabine numérique pour gérer un problème ce sont des connaissance en informatique et réseau qui sont utile...
Messages : 17
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 - 14:04
Localisation : cher

Re: L'AFOMAV

Message

@Jhem : Merci pour ce conseil, mais je me voit mal rester encore plusieurs années au lycée : Je n'ait pas de mauvaises notes mais je n'aime pas ça du tout et je suis assez fainéant pour ce qui est du travail personnel à fournir :? .
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: L'AFOMAV

Message

Pour te répondre sur le tri des candidats, et bien en fait je ne sais pas trop...
Ceci dit je pense qu'une bonne lettre de motivation est un gros plus, de même que de trouver rapidement le cinéma avec lequel tu feras ton apprentissage, et de faire ta demande d'inscription dès l'ouverture des inscriptions.
Et si d'ici l'année prochaine tu peux faire ne serait ce qu'un stage dans un cinéma cela doit pouvoir jouer en ta faveur.
Après je ne sais pas si le l'afomav a refusé du monde cette année, je leur demanderais quand j'y retournerais. Il y a environ 30 places par an, et comme ce n'est pas un métier très connu finalement il ne sont peut être pas débordés de demandes.
Messages : 17
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 - 14:04
Localisation : cher

Re: L'AFOMAV

Message

Après je ne sais pas si le l'afomav a refusé du monde cette année, je leur demanderais quand j'y retournerais
Merci d'avance :)
de trouver rapidement le cinéma avec lequel tu feras ton apprentissage
Oui, j'ai commencé à chercher avec l'appui de ma conseillère d'orientation :wink:
faire ta demande d'inscription dès l'ouverture des inscriptions.
Quand commencent elles ?
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 - 18:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'AFOMAV

Message

Gontran a écrit :@Jhem : Merci pour ce conseil, mais je me voit mal rester encore plusieurs années au lycée : Je n'ait pas de mauvaises notes mais je n'aime pas ça du tout et je suis assez fainéant pour ce qui est du travail personnel à fournir :? .
:? J'ai un ami qui avait fait exactement comme toi. Il a quitté le lycée en fin de seconde pour se former à l'animation 3D, ça ne lui a finalement pas vraiment plus et après 5 ans de petits boulots par intérim il a passé une équivalence pour pouvoir reprendre des études... 1ére et terminale. Ça fait deux ans sur au moins 70 ou 80 ans de vie...

Au moins, va faire un stage dans un cinéma en tout numérique, car d'ici la fin de l'année 2012, le 35 sera quasiment fini ( :cry: sniff ) et le métier de projectionniste est voué à disparaître dans les cinq prochaines années au profit de cabines toutes automatisées et contrôlées à distance par les installateurs pour la maintenance, c'est déjà le cas en Holande :(

C'est un super métier est je ne te souhaite que de pouvoir encore le pratiquer ( surtout en 35mm ), mais il y à très peu, voir aucune chance que tu sois projectionniste plus de quelques années et quand tu devra te reformer, tu regrettera peut-être amèrement de ne pas avoir passer bac...juste par fainéantise :?

Et je le dit à nouveau 2 ans de lycée comparés à toutes les année qu'il te reste à vivre ce n'est rien.

Enfin, bon courage à toi quel que soit ton choix.
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: L'AFOMAV

Message

jhem a écrit : et quand tu devra te reformer, tu regrettera peut-être amèrement de ne pas avoir passer bac...juste par fainéantise :?
009987 , le bac te permet de te réorienter "facilement" en cas de pépin, reprendre une formation/des études sans équivalence bac c'est un peu chaud...

De plus, je crois qu' il ne faut plus trop t' attendre à ne faire que de la projection.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: L'AFOMAV

Message

Gontran a écrit :@Jhem : Merci pour ce conseil, mais je me voit mal rester encore plusieurs années au lycée : Je n'ait pas de mauvaises notes mais je n'aime pas ça du tout et je suis assez fainéant pour ce qui est du travail personnel à fournir :? .
Je connais pas l'AFOMAV, mais en formation comme au lycée, il y a de toute façon du travail personnel à fournir: lire des trucs rébarbatifs (la sécurité), apprendre du par coeur, réviser, toussa.

Et puis, comme jhem et l'écureuil, hein, projectionniste, de nos jours, c'est pas un métier d'avenir. La reconversion nous guette tous, et il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.
Répondre