projectionniste

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 oct. 2011 - 21:12

projectionniste

Message

Bonsoir à tous!!!

Je me tourne vers vous car je travaille dans un cinéma et j'aurai voulu savoir si une personne qui n'a pas le cap de projectionniste a le droit d'exercer le métier de projectionniste. C'est à dire si elle peut rester seul en cabine, sans l'opérateur confirmé?

Autre question, est ce qu'un simple agent d'accueil a le droit de se retrouver de temps en temps en cabine pour occuper le poste de projectionniste alors qu'elle n'a aucune formation?

Merci de votre aide!
Messages : 189
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 - 19:33
Localisation : Rodez
Contact :

Re: projectionniste

Message

Bonsoir, un operateur qui n'a pas le cap peut tourné seul dans certains cinéma indépendants par contre en multiplexe tu sera toujours accompagné d'un operateur confirmé c'es la régle.
Mais tu peux exercer le metier d'opérateur sans cap mais vu avec ce que sa donne avec le numérique le métier es quasi fini.
Messages : 4
Enregistré le : dim. 2 oct. 2011 - 21:12

Re: projectionniste

Message

merci pour ta réponse deserseb!

Mais quelle est la différence entre un multiplexe et un cinéma indépendant?
Et du point de vue de l'inspection du travail, penses tu vraiment qu'un agent d'accueil peut se retrouver en cabine?!
Messages : 189
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 - 19:33
Localisation : Rodez
Contact :

Re: projectionniste

Message

tu veux mon avis demande a ton patron une formation d'opérateur mais surtout le métier ce fais en écoutant les conseils et a mettre les mains dans la m..... Si tu vois ce que je veux dire
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: projectionniste

Message

Je pense que les responsabilités qu'on te confie dépendent de ton contrat. Pour ta propre tranquillité, demande a être formé un minimum.
L'obligation du C.A.P. pour le personnel de cabine dépend d'un certain nombre de paramètres: Dans un cinéma qui fait moins de 6 séances hebdomadaires, on peut s'en passer, mais la préfecture peux évaluer les compétence des personnes non diplômée en cas de problème de sécurité (en gros, savoir évacuer tranquillement une salle en cas de fumée suspecte quelque part. :mrgreen: ) Enfin, si un opérateur non diplômé exerce en présence, dans l'établissement, d'une personne diplômée (ça peut être le directeur, le programmateur derrière son bureau ou autre...) tu peux te considérer comme chapeautée.

Voir ici en bas de page:
http://www.projectionniste.net/formatio ... nniste.htm

Multiplexe= C'est une catégorie d'établissement qui n'a pas de réelle définition juridique. On s'accorde à y classer les cinémas de 8 écrans et plus ayant au moins 1000 à 1500 fauteuils mini.
L'indépendance d'un établissement cinématographique et plus lié à son appartenance ou non à un CIRCUIT (Gaumont, U.G.C Pathé, C.G.R. Cinéville...) Ses leviers de négociations face aux distributeurs sont différents. Ses moyens techniques ne sont pas mutualisés comme ils peuvent l'être dans un circuit.

Mais on peut tout à fait être un multiplex indépendant....
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: projectionniste

Message

sayana a écrit :Bonsoir à tous!!!

Je me tourne vers vous car je travaille dans un cinéma et j'aurai voulu savoir si une personne qui n'a pas le cap de projectionniste a le droit d'exercer le métier de projectionniste. C'est à dire si elle peut rester seul en cabine, sans l'opérateur confirmé?

Autre question, est ce qu'un simple agent d'accueil a le droit de se retrouver de temps en temps en cabine pour occuper le poste de projectionniste alors qu'elle n'a aucune formation?

Merci de votre aide!
Bonjour,

En dehors de la question du diplôme (qui est légitime), tu devrais te poser celle de ton salaire et de tes conditions de travail :

va tu être un agent d' acceuil qui fait de la projection pour un salaire inférieur à celui d' un projectionniste ?

Faire 2 boulots pour le prix d' un ? C' est acceptable (voir la norme) dans les petites structures mais en multiplexe...
Répondre