Sur quoi axer le travail lors d'un stage en vue du CAP ?

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 12
Enregistré le : sam. 13 août 2011 - 9:35

Sur quoi axer le travail lors d'un stage en vue du CAP ?

Message

Bonjour,

J'édite ce topic pour poser une nouvelle question et éviter de polluer le forum.

JE vais préparer le CAP projectionniste par le CNED et j'ai trouvé un cinéma près de chez moi avec 3 projecteur numériques et 1 35 mm. Donc déjà je pense que c'est pas mal car je pourrai bosser sur les 2.

Le chef projectionniste revient début octobre. A partir de la et étalé sur l'année, j'aurai le droit à 14 semaines de stage (limite de 14 semaines par le cned).

Je voulais posez la question suivante :

Lorsque je vais faire mon stage. Sur quoi axer le boulot pour être le plus préparé possible lors de l'exam du CAP.

J'ai besoins de savoir maintenant pour expliquer ça au projectionniste qui va me former, pour lui permettre de me former correctement.

Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Nicolassone le lun. 15 août 2011 - 22:45, modifié 1 fois.
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Un stage c'est rémunéré ou pas ? Assedic ?

Message

Salut,
Nicolassone a écrit :Je voulais savoir si un stage c'était rémunéré ? Si c'est pas le cas c'est pas grave car je continus a toucher mes assedics.
Un stage est rémunéré 400€ par mois à partir de 3 mois consécutifs, sinon pas de paye obligatoire. voilou pour les infos. :wink:
Messages : 12
Enregistré le : sam. 13 août 2011 - 9:35

Re: Un stage c'est rémunéré ou pas ? Assedic ?

Message

Merci pour votre réponse ! J'édite ce topic pour poser une nouvelle question et éviter de polluer le forum.
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: Un stage c'est rémunéré ou pas ? Assedic ?

Message

Nicolassone a écrit :Merci pour votre réponse ! J'édite ce topic pour poser une nouvelle question et éviter de polluer le forum.
Si tu veux éviter de polluer le forum, merci de ne pas effacer tes messages et de créer un nouveau topic pour chaque question

Merci :wink:
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 - 18:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sur quoi axer le travail lors d'un stage en vue du CAP ?

Message

Je pense que ton chef de cabine sera très bien te former, il n'y à pas vraiment d'axe à prendre, tu doit te former à l'utilisation du matériel et à la conduite d'une projection ( le faire en manuel est pas mal au début ) donc apprend tout ce que tu pourras apprendre!
Si tu touche le chômage, comme cela été mon cas, pendant ta formation via le CNED , si tu déclare que tu suis une formation tu touchera moins et si tu dit que tu es en stage pareil. Enfin renseigne toi bien avec ton conseillé pôle emploi, moi la mienne à fini par me dire de ne pas déclarer que je suivais une formation, en gros tout les mois je déclarais ne pas avoir travaillé et être à la recherche d'un emploi.

Et aussi dernier truc, si tu en as la possibilité fait ton stage en tant que bénévole, comme ça tu peux y resté jusqu'à la fin de l'année, car si tu fais 2 mois de stage en octobre novembre et que tu ne pratique plus jusqu’en juin, ça risque d'être chaud.

Bon courage à toi
Messages : 12
Enregistré le : sam. 13 août 2011 - 9:35

Re: Sur quoi axer le travail lors d'un stage en vue du CAP ?

Message

07534
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Sur quoi axer le travail lors d'un stage en vue du CAP ?

Message

J'ai passé mon CAP cette année via le CNED, en étant également inscrite au Pole Emploi:
1/ surtout ne pas leur dire que tu suis une formation, ils considèrent quen dans ce cas là, tu n'es plus à même de chercher un emploi et..peuvent te supprimer tout bonnement tes allocs (moi, c'est la réponse que j'ai eue)
2/ continuer à déclarer que tu recherches un emploi et que tu ne suis pas de formation
3/ moi aussi, j'ai été prise comme bénévole, ce qui m'a permis d'être au cinéma toute l'année, et de pratiquer le plus possible (seule gage de réussite à l'examen)

Attention, cela s'est confirmé cette année: l'épreuve écrite était essentiellement axée sur le Numérique!
Bon courage à toi !
Messages : 12
Enregistré le : sam. 13 août 2011 - 9:35

Re: Sur quoi axer le travail lors d'un stage en vue du CAP ?

Message

roseburd a écrit : 3/ moi aussi, j'ai été prise comme bénévole, ce qui m'a permis d'être au cinéma toute l'année, et de pratiquer le plus possible (seule gage de réussite à l'examen)
Merci !

Mais comment as tu fait pour être bénévole ? As tu signé un contrat ? Peux tu m'en dire un peu plus sur tes horaires ... connaissais tu des membres du ciné avant ?

ici :
http://www.portail-solidarite.org/statu ... /benevolat

je cite :

"Les actions de bénévolat s'exercent en grande majorité dans le cadre associatif (ONG de solidarité nationales ou internationales, associations de lien social, etc) mais peuvent également se dérouler au sein d'un syndicat ou d'une structure publique (ex : école), éventuellement dans une entreprise privée à vocation sociale (le bénévolat n'est autorisé dans le secteur marchand que sous certaines conditions et de manière très restrictive). Le bénévolat peut être également effectué à travers un tissu relationnel informel (famille, amis, voisins, etc.)."

C'est pas clair pour moi car un cinéma c'est comme une entreprise et d'après ce que j'ai compris, on ne peut pas être bénévole dans une entreprise.

Peut on être bénévole dans un cinéma ?

Merci
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 - 18:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sur quoi axer le travail lors d'un stage en vue du CAP ?

Message

Pas de souci, on peut-être bénévole, certain cinéma ne fonctionne qu'avec des bénévoles, souvent des cinémas associatifs très présents en milieu rural. Dans tous les cas je pense, mais je me trompe peut-être, que les cinémas trouverons plus simple de te prendre en tant que bénévole qu'en tant que stagiaire, ce dernier statut demandant des démarches administratives plus contraignante.

Il suffit que tu ailles dans des cinémas ( je ne parle pas ici de multiplexes bien-sur), d'expliquer que tu cherche un stage et que tu souhaiterais si possible rencontrer le projectionniste, en général ils sont très sympas :D, et tu ne devrais réussir à trouver ton bonheur!

Mais dans tout les cas essaye plutôt de te tourner vers des cinémas de 1 ou 2 salles, mais ce n'est que mon avis par rapport à mon vécu l'année dernière.
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Sur quoi axer le travail lors d'un stage en vue du CAP ?

Message

tout pareil pour moi!
Il faut trouver un ciné associatif qui fonctionne, très souvent, qu'avec des bénévoles et sont souvent à la recherche de bénévoles! De mon côté, c'est ce que j'ai trouvé. Ils sont d'autant plus intéressés quand c'est quelqu'un qui souhaite passer l''examen, donc motivé et prêt à donner des heures pour apprendre.
Ce sont en général, des ciné de campagne à un ou deux salles
Je vois que Jhem a le même parcours que moi.
Messages : 12
Enregistré le : sam. 13 août 2011 - 9:35

Re: Sur quoi axer le travail lors d'un stage en vue du CAP ?

Message

roseburd a écrit :tout pareil pour moi!
Il faut trouver un ciné associatif qui fonctionne, très souvent, qu'avec des bénévoles et sont souvent à la recherche de bénévoles! De mon côté, c'est ce que j'ai trouvé.
jhem a écrit :Pas de souci, on peut-être bénévole, certain cinéma ne fonctionne qu'avec des bénévoles, souvent des cinémas associatifs très présents en milieu rural. D
Mais dans tout les cas essaye plutôt de te tourner vers des cinémas de 1 ou 2 salles, mais ce n'est que mon avis par rapport à mon vécu l'année dernière.
merci pour vos réponses

c'était quoi vos cinémas ? De quels projos étaient ils équipés ?

ah et si ces salles ne sont pas équipés en numérique est ce que ça ne risque pas d'être un peu préjudiciable pour l'exam ?

Cela vous a t'il suffit pour pratiquer et être prêt à l'exam ?
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 - 18:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Sur quoi axer le travail lors d'un stage en vue du CAP ?

Message

roseburd a écrit :Je vois que Jhem a le même parcours que moi.
:D je pense que nous sommes nombreux dans ce cas, c'est le meilleur moyen de réussir à l'examen, enfin il me semble.

Pour ma part j'ai été principalement dans un cinéma 1 salle équipé d'un victoria 5 et de plateau c'est la que j'ai tout appris grace à un projectionniste très pédagogue ( que je remercie encore :D ) j'y été de janvier jusqu'à l'examen.
Pour le numérique ce même projectionniste m'a conseillé un cinéma ou je suis allé 3 ou 4 fois pour découvrir le numérique, mais je te conseille de pratiqué le num plus que ça.

En tout cas lors de tes stage soit consciencieux, fais du montage 35mm, des chargements, et apprend à lancer une séance en manuel, pour le numérique essaye de trouvé un cinéma avec un serveur DOREMI qui, à mon avis, sont les plus rependus, apprend à faire une playlist, la charger, etc..

Enfin en plus tu pratiquera mieux ce sera :D

Et comme le dit Rosebud, l'épreuve écrite était axée numérique, et les cours du CNED sont très léger et contiennent pas mal d'erreurs, enfin opur les livre de l'année derniére, je te conseille aussi de compléter ta formation numérique par toi même, tu peux aller vois par exemple des site comme http://www.manice.org ( mais qui à l'air de planter aujourd'hui :( ) ou encore de télécharger et de lire cette brochure de la CST http://www.cst.fr/IMG/pdf/Guide_CSTweb.pdf.
Messages : 12
Enregistré le : sam. 13 août 2011 - 9:35

Re: Sur quoi axer le travail lors d'un stage en vue du CAP ?

Message

07534
Répondre