Question concernant SEPR de Lyon

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 juil. 2010 - 10:18

Question concernant SEPR de Lyon

Message

Bonjour à tous !

Voilà j'aurais quelques questions concernant la formation qui est donnée au centre SEPR de Lyon. J'ai appelé ce matin la secrétaire en charge de la formation pour m'informer qui pouvait accéder à cette formation, son coût, etc... J'ai eu la surprise de voir que le diplôme se passait en contrat de professionnalisation et non pas d'apprentissage contrairement à tous ce que j'avais pu lire jusqu'ici. De plus, elle m'a indiqué que cette formation était plus ou moins réservé au personne qui bossait déjà dans un cinéma. Pour ma part, je sors d'une licence Art du spectacle spécialité pour laquelle j'ai effectué ma 3ème année au Québec pour justement avoir une pratique intensive du cinéma (J'y ait étudié l'éclairage, le montage, la scénarisation, etc...). Désireux de pouvoir travailler dans le milieux cinématographique, qui plus est dans le domaine de l'image (autant sa création que sa diffusion), j'ai donc décidé de passer ce CAP (cela faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête). J'aurais donc voulu savoir si des gens l'ayant passé sur Lyon pouvait me faire part de leur expérience afin de me rendre compte de la réalité du terrain dans lequel je souhaite m'engager. Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Guillaume
Messages : 288
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 - 13:34

Re: Question concernant SEPR de Lyon

Message

Alors alors, je vais te dire ce que j'en pense de la formation vu que je l'ai payée et préparée cette année .

Perso, la secrétaire dit n'importe quoi du fait que je l'ai financée moi même et que je ne bossais pas ds un ciné à coté, voir j'étais prof avant ...
J'ai payé 1870 euros pr en gros 220h de formation.
Le SEPR n'a pas voulu me faire de convention de stage, du fait que selon eux j'y avais pas droit, bref j'ai pas insisté ....

Tu n'y vas que 1-2 jours par semaine ..

Avantages :
- une cabine de projection pour pratiquer : victoria et kinoton ...
- une formation suivie certes ms pas de qualité
- centre d'examen sauf s'il ne s'équipe pas de projecteur numérique cette année .. (ce qui m'étonnerais)
- peu nombreux en formation
- formation de un an

Inconvénients :
- profs sympas ms formation de moyenne qualité pour le prix payé (je peux détaillé en MP)
- aucun projecteur numérique sf s'ils s'équipent
- les samedis (si cours le samedi il y a), possibilité de ne pas avoir le courant ou ne pas pouvoir rentrer ds le sepr faute de gardien

Donc si tu payes de ta poche, cours du cned + stage 14 semaines ms surtt bosser le numérique ...
Si tu passes par un contrat pro, tu auras droit au SEPR (ms potasse bien tout ce que tu peux trouver à coté), au moins t'es payé pr assister au cours ^^
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 juil. 2010 - 10:18

Re: Question concernant SEPR de Lyon

Message

Bonjour Murony !

Merci pour ta réponse très rapide !

Cette secrétaire ne m'a pas catégoriquement affirmé que cette formation était déstinée au pro (cherchez l'erreur...) mais que c'était plutôt ce genre de personne qui y participait. je voudrais ainsi savoir quels profils tu as pu voir parmi les candidats, et surtout si une personne de mon âge, aussi passionnée d'image et désireuse de technique soit-elle, a des chances d'être acceptée. Merci d'avance.

Cordialement

Guillaume
Messages : 288
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 - 13:34

Re: Question concernant SEPR de Lyon

Message

Ben déjà mon profil : bts compta, licence AES ex prof (dc tu as toute tes chances)

ensuite, il y avait un homme de 40 ans caissier en cinéma qui a tout passé histoire français .. les épreuves techniques en 2 ans : formation financée par son employeur

il y avait des étudiants en école de cinéma

il y avait un jeune en contrat pro qui a fait des études dans le domaine du son auparavant

il y avait un jeune homme , agent d'acceuil de cinéma, formation payé par son employeur, mais qui avait fait des études de langues à la base

...

hésites pas si tu as d'autres questions ^^

Mumu

bref très diversifier
Répondre