CAP 2011...?!

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 - 12:55
Localisation : Nantes

CAP 2011...?!

Message

Bonjour à tous,

Alors voilà moi j'aimerais réellement faire un CAP d'opérateur projectionniste à partir de la rentrée.
J'en avais parlé avec deux directeurs de ciné à Nantes, l'un ne comprenait même pas que le CNED proposait encore ce CAP et l'autre était totalement encourageant sur la pérennité du métier.
Sauf qu'il a totalement changé d'avis en cours de route lorsque je lui ai demandé s'il y avait possibilité de faire un stage dans son complexe...

Alors j'aimerais avoir l'avis de projectionniste!! est-il utile que je me lance là dedans? Pensez vous que j'arriverais à trouver un emploi (même en cdd tant que j'arrive plus ou moins à les enchainer^^)?

merci pour vos futures réponses!!
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: CAP 2011...?!

Message

Les CDI's se font rares de nos jours, par contre les CDDs on en trouve à la pelle, encore faut-il avoir le CAP et se trouver dans les bonnes régions, ou alors enchaîner les saisons montagnes et mer en y mêlant des plein air et des remplacements divers, on peut en vivre pour le moment seulement...sinon je ne suis pas du tout optimiste pour l'avenir à moins que tu sois hyper polyvalent, avec un gros bagage et que tu te contente d'un salaire toujours en diminution par rapport à ce que l'on demande de faire.
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 - 11:30
Localisation : en haut du phare

Re: CAP 2011...?!

Message

Bonjour Yuki,
En fait, Ciné9557 a bien résumé la situation actuelle. la projection 35mm va bientôt être reléguée dans les musées et passer le cap aujourd'hui ca se rapproche d'une cause perdue ou de vouloir combler le trou de la sécu...

Dans mon académie le rectorat se demande même si on ne va pas arrêter de faire passer le cap projo dans les années a venir.

Mais c'est encore un beau métier si tu arrive a bosser avec de la péloche !

Tu peux tenter le coup mais ne compte pas trop en vivre jusqu'a ta retraite a moins d'avoir un énorme coup de bol et des compétences multiples et variées.
:mrgreen:
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: CAP 2011...?!

Message

canari_noir a écrit :Tu peux tenter le coup mais ne compte pas trop en vivre jusqu'a ta retraite a moins d'avoir un énorme coup de bol et des compétences multiples et variées.
:mrgreen:
J'aime bien cette définition "multiples et variées". avec mon esprit tordu.
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 - 12:55
Localisation : Nantes

Re: CAP 2011...?!

Message

Je crois qu'on doit avoir le même esprit tordu :D

En tout cas merci pour vos réponses! Même si j'hésite toujours autant ^^
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: CAP 2011...?!

Message

Bonjour Yuki,
Pourquoi veux tu faire un cap projectionniste?
Qu'est ce qu'il te plait dans ce job?
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 - 12:55
Localisation : Nantes

Re: CAP 2011...?!

Message

Bonjour Rem,

Je ne saurais pas réellement expliquer pourquoi je veux faire ce job, ni ce qui m'y plait réellement, je sais juste que la première fois où je suis entrer dans une cabine j'ai eu l'impression d'être une ptite fille entourée de ses jouets favoris, j'ai trouvé cette petite cabine de cinéma associatif fabuleuse, je ne voulais plus en partir!
Puis j'ai trouvé un CDD en complément de mon CDI pendant les vacances de pâques 2010 et l'une des projectionniste m'a proposé de monté en cabine un après midi, et elle m'a montrer comment charger, monter et couper un film, à utiliser des plateaux etc. Et tout m'a plu! Du début à la fin tout ce qu'elle me montrait, tout ce qu'elle m'expliquait me fascinait!
Donc finalement la réponse à ta deuxième question est: tout! et la réponse à la première est: je veux faire ce CAP car tout me plait dans ce métier!!
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: CAP 2011...?!

Message

C'est fort joliment repondu, belle motivation, domage que tu arrive si tardivement, essaye, pessiste surtout du cote associatif, lit les autres posts du forum, c'est toi qui decide. Bonne chance.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: CAP 2011...?!

Message

Yuki a écrit :je sais juste que la première fois où je suis entrer dans une cabine j'ai eu l'impression d'être une ptite fille entourée de ses jouets favoris
Bonjour Yuki !
Tu as " craqué " pour les installations 35 mm et la pellicule, je te comprends car j'ai ressenti la même chose que toi... Mais comme la pellicule vit ses dernières années, demande-toi si tu vas aimer travailler avec des projecteurs numériques... :|
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 - 12:55
Localisation : Nantes

Re: CAP 2011...?!

Message

La projectionniste m'a également montré comment fonctionnait le numérique, les sortes de "playlist" qu'elle devait faire pour lancer un film, etc. C'est sur que pour moi c'est totalement différent que le 35, déjà parce qu'on perd tout le charme de la pellicule, mais de ce qu'elle m'a montré ça n'avait pas l'air trop trop mal! Au pire je vagabonderais de toutes petites salles en toutes petites salles pas encore mises au numérique dans toute la France!! ^^
Enfin bon, je pense que je vais le faire quand même, au pire ça fera juste une ligne en plus dans mes formations, et au mieux j'arriverais à trouver de quoi m'occuper quelques semaines/mois/années avec ce CAP!!!
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: CAP 2011...?!

Message

Alors tu as raison : fonce !!! :D
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 - 11:30
Localisation : en haut du phare

Re: CAP 2011...?!

Message

cine9557 a écrit :
canari_noir a écrit :Tu peux tenter le coup mais ne compte pas trop en vivre jusqu'a ta retraite a moins d'avoir un énorme coup de bol et des compétences multiples et variées.
:mrgreen:
J'aime bien cette définition "multiples et variées". avec mon esprit tordu.
venant de toi Cine9557 ca ne m'étonne pas vraiment.... :mrgreen:
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 - 11:30
Localisation : en haut du phare

Re: CAP 2011...?!

Message

Yuki a écrit :La projectionniste m'a également montré comment fonctionnait le numérique, les sortes de "playlist" qu'elle devait faire pour lancer un film, etc. C'est sur que pour moi c'est totalement différent que le 35, déjà parce qu'on perd tout le charme de la pellicule, mais de ce qu'elle m'a montré ça n'avait pas l'air trop trop mal! Au pire je vagabonderais de toutes petites salles en toutes petites salles pas encore mises au numérique dans toute la France!! ^^
Enfin bon, je pense que je vais le faire quand même, au pire ça fera juste une ligne en plus dans mes formations, et au mieux j'arriverais à trouver de quoi m'occuper quelques semaines/mois/années avec ce CAP!!!
ca fait plaisir de lire des lignes comme ca.... merci Yuki
et Madison a raison n'hésite pas a continuer de tout de facon tu n'a rien a perdre non? :mrgreen:
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: CAP 2011...?!

Message

canari_noir a écrit :
cine9557 a écrit :
canari_noir a écrit :Tu peux tenter le coup mais ne compte pas trop en vivre jusqu'a ta retraite a moins d'avoir un énorme coup de bol et des compétences multiples et variées.
:mrgreen:
J'aime bien cette définition "multiples et variées". avec mon esprit tordu.
venant de toi Cine9557 ca ne m'étonne pas vraiment.... :mrgreen:
Pour moi, si j'avais fait du varié, je n'en serai peut etre pas dans la position ou je suis.
Messages : 681
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2010 - 11:30
Localisation : en haut du phare

Re: CAP 2011...?!

Message

cine9557 a écrit : Pour moi, si j'avais fait du varié, je n'en serai peut etre pas dans la position ou je suis.
Et ou en serai tu dans l'absolu Ciné ? sur la scène d'un café concert?? :mrgreen:
Répondre