Le CAP est ce bien utile ?

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

Red, je ne prend personne en grippe, pas le genre. :D
Je me suis peut-être mal exprimé. Quand je dis que le C.A.P peut te rendre plus exigeant, c'est juste qu'on continue d'apprendre des petits trucs tout le temps. La base commune est nécessaire pour les intégrer au mieux, avoir le même vocabulaire est indispensable.
Dans l'absolu je ne suis pas contre la polyvalence non plus, mais elle doit avoir ses limites. Te situation est particulière, je l'ai bien saisi: Ta polyvalence est extrême, et je suis sur maintenant que la compta t'es bien utile!! (fais-toi remplacer par quelqu'un qui n'en a jamais fait, tu verras!)
Maintenant, je maintiens que si la rentabilité de ton écran est au prix d'un mono-emploi (amis des barbarisme bonsoir) tu devrais toucher un gros gros salaire, j'espère que c'est le cas. Car ton big boss économise plusieurs postes en se reposant sur toi.
Je comprends ce que tu défend, je suis moi même sur un mono écran, mais je ne fais pas la caisse. J'ai pas mal de temps pour parler cinoche et autre avec notre public, et c'est effectivement très agréable. Ce point m'a fait refuser des postes aux horaires et salaire bien plus réguliers! Bien des gens me demandent quel est mon vrai métier à côté :? , ce pourquoi je sais que peu imaginent à quoi ressemble nos vies, nos stress et nos satisfactions...
Je suis contre le fordisme aussi :mrgreen: , à un détail près, c'est qu'à l'époque, il n'était pas question pour Ford qu'un ouvrier n'ait pas les moyens de s'offrir la voiture qu'il fabriquait. Le personnage n'est guère défendable par ailleurs.... Mais on mesure bien que le nivellement par le bas n'a pas toujours été à la mode.
Tu comprends bien qu'il n'est pas question pour moi (j'enlève le nous, dont j'ai abusé, rien ne m'autorise à parler au nom des autres) de dire "oui, notre boulot, n'importe qui peut le faire avec un peu d'expérience." sinon, on nous demandera bien vite de former un personnel moins qualifié (moins cher) pour nous évincer. Je sens que dans quelques années, on dira qu'avec la disparition des opérateurs en tant que tel, on a progressé dans la pénibilité du travail et ça me débecte. Car si pénibilité il y a, un paquet d'outil existent pour la soulager, autre que l'éradication du métier!!!
Là où je te rejoins, c'est qu'effectivement, je n'ai pas passé le permis pour ranger la voiture de mes parents dans leur garage! Mais je ne me disais pas conducteur!
Et là où tu as raison aussi, c'est qu'un bon nombre de professionnels (j'ai plutôt honte d'émettre ce jugement personnel) semblent avoir trouvé leur C.A.P dans une pochette surprise!
Pour conclure, je rappelle que je suis la mauvaise personne pour te répondre. J'ai été un médiocre projectionniste sans le savoir (question de contexte) pas mal de temps. J'avais développé la seule intelligence technique qui suffisait à faire tourner le lieu où je bossais. Avec un peu de hauteur de vue, j'aurais cherché à améliorer les prestations là bas et je le regrette aujourd'hui. Et là où je me contredis aussi, c'est que c'est bien les expériences multiples et les rencontres qui m'ont rendu meilleur, et non mon diplôme en lui-même.
Les meilleures personnes pour te répondre sont ceux et celles dont l'obtention du diplôme est récente. Ils savent mieux que moi si il valent plus que ce qu'ils valent juste avant!
En tous cas, ce débat fait remonter plein de petites choses intéressantes, donc moi, je te remercie encore d'avoir posé la question.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

Qui a mis 1 Euro dans la " boite à MOSS " ??? 1353
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

Madison a écrit :Qui a mis 1 Euro dans la " boite à MOSS " ??? 1353
Ben toi ! :mrgreen: Passe moi ton adresse en MP que je t'envoies le bout de pelloche en échange :wink:

T'as fait chauffer le clavier dis donc, je sens que je t'inspires 1353

Bon je vais chercher mes lunettes pour lire le Tome 1, ce ne serait pas écrivain ton métier caché ? 003654 huhu

Je reviens...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

Ma position est ambiguë, je ne sais pas le dire simplement.
Ah si, tiens je viens de la faire en une phrase...
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

MOSS a écrit : Maintenant, je maintiens que si la rentabilité de ton écran est au prix d'un mono-emploi (amis des barbarisme bonsoir) tu devrais toucher un gros gros salaire, j'espère que c'est le cas. Car ton big boss économise plusieurs postes en se reposant sur toi.
1352
MOSS a écrit : Je comprends ce que tu défend, je suis moi même sur un mono écran, mais je ne fais pas la caisse. J'ai pas mal de temps pour parler cinoche et autre avec notre public, et c'est effectivement très agréable. Ce point m'a fait refuser des postes aux horaires et salaire bien plus réguliers! Bien des gens me demandent quel est mon vrai métier à côté :? , ce pourquoi je sais que peu imaginent à quoi ressemble nos vies, nos stress et nos satisfactions...
Pareil, ça me plait ce métier, j'ai eu pas mal de métier qui payent mieux mais pas passionnant. Moi ça m'amuse que mes amis pensent que l'on me paye pour aller "pointer" au ciné et qu'ils tombent sur le cul quand je leur fais visiter ma cabine :mrgreen:
MOSS a écrit :Je sens que dans quelques années, on dira qu'avec la disparition des opérateurs en tant que tel, on a progressé dans la pénibilité du travail et ça me débecte. Car si pénibilité il y a, un paquet d'outil existent pour la soulager, autre que l'éradication du métier!!!
Heu là je ne suis pas d'accord, je ne pense pas à la disparition du métier, mais plutôt à son évolution, comme tout les métiers d'ailleurs avec l'arrivée du numérique, ça m'amuse plus d'organiser une soirée Nuit du kite (qui va déboîter d'ailleurs, tout le monde est content dans le coin depuis mon annonce et je suis maintenant en contact avec des champions du monde, des boss de grandes marques) que de soulever de la fonte ... me suis pété le dos avec la copie d'Inglorious pourtant je plie bien les genoux comme il faut :roll:
MOSS a écrit : Et là où tu as raison aussi, c'est qu'un bon nombre de professionnels (j'ai plutôt honte d'émettre ce jugement personnel) semblent avoir trouvé leur C.A.P dans une pochette surprise!
Je n'ai jamais dis ça ! C'est peut être le titre de mon post qui te fais penser ça mais ce n'est pas le cas, je ne dénigre pas les possesseurs du CAP, je me demande juste si ça va ME servir.
MOSS a écrit : J'avais développé la seule intelligence technique qui suffisait à faire tourner le lieu où je bossais. Avec un peu de hauteur de vue, j'aurais cherché à améliorer les prestations là bas et je le regrette aujourd'hui.
Ha là ! Tu m'intéresse à fond ! T'as des conseils à me donner, tu as amélioré quoi, où, quand, comment, pourquoi ?
MOSS a écrit : Et là où je me contredis aussi, c'est que c'est bien les expériences multiples et les rencontres qui m'ont rendu meilleur, et non mon diplôme en lui-même.
Les meilleures personnes pour te répondre sont ceux et celles dont l'obtention du diplôme est récente. Ils savent mieux que moi si il valent plus que ce qu'ils valent juste avant!
En tous cas, ce débat fait remonter plein de petites choses intéressantes, donc moi, je te remercie encore d'avoir posé la question.
Bon quand est-ce que tu viens dans le coin ? Que je prépare un stock de piches 1353
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

Red_Jack a écrit : me suis pété le dos avec la copie d'Inglorious pourtant je plie bien les genoux comme il faut
J'ai juste dit que les outils existaient pour la pénibilité. En l'occurrence, j'ai bossé dans un ciné où ils avaient mis un palan au dessus du dérouleur vertical. Officiellement, pour aider à soulever les bobines pour leurs stagiaires féminines.
Sauf que nos gros musclés ont vite compris que ça ne leur faisait pas de mal, à eux aussi d'utiliser le gadget aux filles! Parce qu'avec une grosse journée derrière soit, même si tu plies les genoux, en effet, les muscles n'apprécient pas...
Red_Jack a écrit :Je n'ai jamais dis ça ! C'est peut être le titre de mon post qui te fais penser ça mais ce n'est pas le cas, je ne dénigre pas les possesseurs du CAP
Je ne t'attribue pas de propos, c'est moi qui dénigre. Et comme tu as pu le lire plus bas, j'ai du donner cette impression à quelque spectateurs à mes débuts. Pas le temps de détailler tout de suite comment je suis passé à autre chose.
Bon courage pour ta kite night.(j'aurais jamais cru dire ça dans ma vie...)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

PS: Si demain je dois faire tout ce que tu fais pour vivre, crois moi, mon métier n'aura pas juste évolué, il aura disparu! Même si les compétences requises se croisent...
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

MOSS a écrit : Bon courage pour ta kite night.(j'aurais jamais cru dire ça dans ma vie...)
07534

Au plaisir ! :mrgreen:
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

MOSS a écrit :J'ai juste dit que les outils existaient pour la pénibilité. En l'occurrence, j'ai bossé dans un ciné où ils avaient mis un palan au dessus du dérouleur vertical. Officiellement, pour aider à soulever les bobines pour leurs stagiaires féminines.
Tiens c pas con ça ! Malheureusement je ne peux pas installer ça ... j'ai 3 cm de jeu entre la bobine et le plafond :cry:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

Tu devrais le tenter quand même, quitte à installer le palan complètement à côté du dérouleur.Ta bobine une fois soulevée et suspendue avec mousqueton tu verras que c'est pas du tout le même effort de la ramener jusqu'au dérouleur qu'en partant du sol.
Tchao.
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

Wi je vais y réfléchir, ma tante à sa 5ieme vertebre qui a sauté il y a 4 mois, elle est tjrs en arrêt après un mois sous morphine :cry:

Tu aurait des photos de ton installation ??
Pour le palan ce n'est pas faisable, j'ai un double DGB...
Plutôt que de tirer, pousser ça pourrait le faire dans mon cas, je vais regarder ce qu'il traine dans l'atelier du ciné et que pépé ne veut pas jeter... 003654
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

Pas de photo, sorry. J'étais de passage pour un festival, pas d'APN à l'époque. C'est à 900km et quelques de chez moi.
Mais perso, je mets ma fierté mâle de côté! Pas question d'avoir un dos d'octogénaire quand j'atteindrai 40 ans!
Aujourd'hui, j'ai trouvé ma copie du week-end dans l'escalier: 9 bobines pour un bestieau de 2h40 environ. J'ai monté les galettes à l'étage cabine en deux fois. Pas maso le Moss...
J'ai la chance d'avoir un dérouleur double face (sur un axe pivotant.) Donc le film le plus lourd ne bouge pas du week-end jusqu'au démontage...
Sinon, ce qui est cool, ce sont les bilatéraux,
(la débitrice et la réceptrice ne sont pas sur la même face, et les deux sont en bas du coup.
Exemple de modèle:)
Image
on ne soulève pas beaucoup les bobines avec eux (mais faut faire le montage à part. Rien n'empêche de le faire sur deux ou trois bobines de 1800m et de les raccorder en rembobinant sur le dérouleur...)
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

J'apprends un peu de vocabulaire c'est bien, on ne dit pas double DGB mais DGB double face sur axe pivotant :D

Tip top le DGB, ça fait un peu usine à gaz mais ça doit super pratique. Merci pour la photo !

PS : je l'ai en numérique 2012 :mrgreen:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Le CAP est ce bien utile ?

Message

Red_Jack a écrit :PS : je l'ai en numérique 2012
Nous, on l'a en 35 mm... et avec la première partie, ça fait une sacrée galette sur le plateau ! Moi, avec mes 46 kg, j'ai de la chance car personne ne me demande de déplacer cette copie :mrgreen: !!! ( mais j'en porte aussi, hein, quand même, des films jusqu'à 1h45/2h... Pas mal pour une fille, non ? ).
Répondre