CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 - 14:40
Localisation : Paris

CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et me pose encore quelques questions sur la formation.
Je suis actuellement en Licence 3 Cinéma, à la fin de cette année j'aurai donc un Bac+3. Je souhaite passer mon CAP l'année prochaine, je pensais le faire avec l'AFOMAV (15 jours en lycée, 15 jours en cinéma).
J'aimerais connaître les cours exactes donnés, ainsi que les horaires en lycée, mais je ne parviens pas à trouver tout cela sur le site de l'AFOMAV.
Ensuite, j'aimerais avoir vos conseils. On m'a affirmé que je risquais de ne pas me trouver à ma place en apprentissage (niveau BAC+3 au lycée) et que je devrais davantage choisir l'option CNED. Mais j'ai passé un baccalauréat littéraire et j'ai peur de ne pas m'en sortir seule avec les cours donnés par le CNED.
Qu'en pensez-vous ? Y en a-t-il qui ont été dans la même situation ?

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

À bientôt,

Anna
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

Bonjours pelloche, avec autant de bagage, pourquoi ne ne penche tu pas vers une voie que celle de Projectionniste, comme celle de Directrice, Programmatrice, Animatrice dans le Cinéma ou la Culture, bien sur que dans ce cas un CA de Projectionniste te serait un petit plus.
Bonne chance.
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 - 14:40
Localisation : Paris

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

Bonjour cine9557,
"Autant de bagage" je ne sais pas... Je souhaite passer mon CAP parce que le métier de projectionniste me fait un peu rêver, je l'avoue. Je veux en fait réaliser des films, mais j'ai envie aujourd'hui d'avoir un savoir-faire, un métier qui me permette de rester dans le milieu du cinéma et de ne pas rester à la fac éternellement.
Merci pour tes encouragements,

Anna
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

De plus pelloche, notre profession est en pleine mutation comme tu as pu le lire sans doute dans ce forum, ça va bouchonner dur dans les deux prochaines années avec la numérisation des salles de cinéma, CGR c'est quasi terminé, Pathé- Gaumont c'est en cour et ils vont assez vite, le CAP nouvelle version de cette année, risque déjà d'être dépassé par un nouveau diplôme. Sinon attend un peut d'autres ici te donneront leurs avis, te parleront de leurs experience, de ce qu'ils attendent aussi de ce métier.
Messages : 77
Enregistré le : sam. 10 oct. 2009 - 11:12
Localisation : épinay sur seine 93800

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

alors je vais donner mon avis parce que je suis un peu dans le meme cas que toi, chère "pelloche" !
je suis également en L3 cinéma ( à paris 8 pour préciser et toi ?) et cette année j'ai décidé de passer le CAP projectionniste. ce n'est pas le parcours habituel, j'en conviens, mais de toutes façons il n'y a pas de parcours prédéfini pour les projectionniste !
cette idée me trottait dans la tête depuis quelque temps, dès la première année de fac, j'ai failli arrêter pour aller à l'AFOMAV mais finalement non car je n'ai pas trouvé de cinéma qui voulait me prendre dans la ville que je souhaitais, Clermont-Ferrand , bref...
mais du coup cette année je le passe avec le CNED, j'ai le temps avec la fac à côté et puis je fais des stages dans les cinémas pour toucher à la pratique..
mais ciné a raison, ce métier est en plein évolution, je travaille moi même dans un méga cgr, ça fait peur parfois !
mais il faut savoir ce à quoi on a envie
l'idée directrice, programmatrice, animatrice ou autres est très intéressante également !
en fait je ne sais pas si tu je t'ai aidé mais bon...
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 - 14:40
Localisation : Paris

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

Bonsoir,

J'ai en effet remarqué que c'est un métier en mutation, mais je crois avoir l'envie et la motivation de passer mon CAP tout de même.
Tu m'as aidée Transylvania, oui. C'est rassurant de savoir que d'autres sont dans des situations similaires. (Pour ma part, je suis à Paris 1.)
Mais toi, tu as décidé de passer par le CNED cette année. Et je me demande justement si ce n'est pas ce que je devrais faire. Une année entière pour passer le CAP sans rien faire d'autres me semble parfois une mauvaise idée.
Est-ce que tu penses que les cours scientifiques et techonologiques donnés par le CNED seraient trop difficiles pour quelqu'un issu d'une filière littéraire ?
Je crois que je devrais essayer de me procurer ces cours pour juger par moi-même, et peut-être tenter de passer mon CAP cette année.

Est-il possible de se présenter en candidat libre au CAP, c'est-à-dire sans être ni passé par une formation en alternance ni par le CNED ?

Merci pour votre aide !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

Bonsoir.
Les projectionnistes ont des parcours assez différents les uns des autres, il n'y a pas de profil type, même si je suis jaloux de tous ceux qui viennent de l'électronique, de l'électricité pour lesquelles certaines choses ont moins de mystère que pour moi.
Ceci dit, j'ai passé le C.A.P en candidat libre en empruntant des vieux cours du CNED à quelqu'un. C'est pas l'idéal, mais malgré un bac littéraire, et des études en sciences humaines, je suis bel et bien devenu projectionniste. Après, il y a des parcours plus simples, c'est sur. Comme nous le disions ailleurs dans le forum, si on le voulait, on pourrait passer même le permis de conduire sans passer par une auto-école! Mais administrativement, on fait tout pour nous faire dépendre de structures diverses...
Bonne chance et bravo pour la motivation. Et bienvenue.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

Bien sur que l'on peut se présenter en candidat libre au CAP.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

Excuse moss, mon message fait doublon avec le tien, il n'était pas affiché quand j'écrivais.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

En même temps, il y a là deux styles bien distincts. L'un est direct, sans fioriture, du droit au but.
L'autre raconte sa life sur des kilomètres pour la même réponse. Notre interlocutrice à le choix.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

Bonjour Pelloche, et BIENVENUE !
Pelloche a écrit :Est-ce que tu penses que les cours scientifiques et techonologiques donnés par le CNED seraient trop difficiles pour quelqu'un issu d'une filière littéraire ?
J'ai ce parcours ( BAC A2 + DEUG en Sciences Humaines ) et j'ai trouvé les cours du CNED tout à fait accessibles ( même le côté " électricité ", pourtant ça n'a jamais été mon point fort ! ).
C'est faisable ! J'ai personnellement mis 4 mois à préparer ce CAP, en candidat libre, en étudiant seule les cours du CNED ( il faut être organisé et motivé ) et en allant régulièrement m'entraîner dans une cabine pour la pratique... Et je travaillais aussi à mi-temps...
Bonne chance à toi, Pelloche ! :wink:
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

C'est délicat de donner des renseignements de ce genre, j'ai lu parfois sur le forum que quand on étaient négatif, ça voulait dire qu'on étaient protectionnistes, qu'on voulaient tout garder jalousement pour nous, en tout cas j'ai pris pour moi une de ces remarques, alors que je suis quasiment hors jeu maintenant et que je ne recherche que des petits boulots, je sais il me faut un spy 1353
Je répond à moss
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 nov. 2009 - 14:40
Localisation : Paris

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

Merci pour ces messages de bienvenue !
En me fiant à vos expériences personnelles (j'ai apprécié tant les versions longues que courtes de vos commentaires!), je vais jeter un oeil (voire plus) sur les cours du CNED et me faire mon idée.
Est-ce que certains connaissent des personnes qui accepteraient de me prêter des cours ? Je ne connais personne dans mon entourage ayant passer ce CAP.
J'aurais aussi aimé connaître les cours et horaires suivis dans les lycées pour la formation en apprentissage. Cela peut pencher fortement dans la balance d'un côté ou de l'autre, à savoir si le nombre d'heures de cours laisse du temps pour des projets personnels.

J'aimerais aussi savoir comment vous avez pu vous entraîner régulièrement en cabine comme toi Madison ou comme toi MOSS. Les cinémas demandent une convention de stage ? Est-ce qu'on est considéré comme "apprenti" au sein du cinéma qui nous laisse la possibilité d'apprendre ?

Merci beaucoup !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

Moi j'étais déjà employé d'un cinéma et j'avais accès aux cabines. Mais il y a moyen de faire des stages (par exemple stage dit EMT avec l'ANPE.) J'accueille un stagiaire ou deux tous les ans dans mon emploi actuel...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: CAP Projectionniste: Afomav ou CNED

Message

Pelloche a écrit :Est-ce que certains connaissent des personnes qui accepteraient de me prêter des cours ?
J'ai passé ce CAP en 1999, donc mes cours ne te serviraient à rien ! :mrgreen:
Pelloche a écrit :J'aimerais aussi savoir comment vous avez pu vous entraîner régulièrement en cabine comme toi Madison ou comme toi MOSS
Moi, je bossais déjà comme hôtesse d'accueil, dans un cinéma, et c'est tout naturellement que j'ai été acceptée en cabine, mais sans papier officiel ( je pense que je n'étais même pas couverte en cas d'accident )... Je pense que maintenant, tout le monde est beaucoup plus " regardant " sur la paperasserie...
Répondre