détail des cours/matières en candidat libre ??

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 - 18:51

détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans plusieurs threads je prépare donc activement ma rentrée 2009-2010 pour passer le CAP en juin 2010.

Titulaire du bac+, je n'ai don que la partie pro à passer. Avant d'envoyer mon dossier d'inscription au CNED, j'aimerai avoir quelques précisions complémentaires. Les pros et jeunes diplômés du forum devraient m'être d'un grand secours ! 8) :wink:

- Quels sont les intitulés exacts des matières et épreuves qui vont donc me concerner ?

- Combien de matières et épreuves ?

Il est possible que j'ai pu trouver 2 personnes (j'attends des infos supplémentaires sur les 8 livrets CNED mis en vente) prêt à me vendre leurs cours. Pour une des ventes, les cours datent de 2006
Est ce un problème car je pense que le contenu des cours a sans doute été rénové pour y intégrer une partie dédiée au numérique ?
Le reste des cours doit sans doute être identique à ceux enseignés en 2009 ?

Je préfère me renseigner car le coût du CNED et des cours d'occasion n'est bien sûr pas le même... Etant à l'ASS en ce moment :oops: :( , mes euros sont comptés..

Bien sûr si je passe par un particulier je ne pourrai pas bénéficier du soutien pédagogique du CNED et de la correction des devoirs... Est ce une erreur de ma part ?

Et pour le stage, au niveau de la convention, il faudrait que je passe par l'ANPE dans ce cas là ? Mais si je retrouve un boulot temporaire, je ne pourrais sans doute pas bénéficier de convention...

Bref, j'ai vraiment besoins de vos avis éclairés ! Merci d'avance ! :)

F.
Fichiers joints
cours.jpg
cours.jpg (45.1 Kio) Vu 10090 fois
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 - 18:51

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

Les livrets joints regroupent t ils tous les cours pro pour préparer l'examen ?

Voila voila... en attendant vos avis et commentaires avant de me décider à remplir les caisses du CNED ou pas... :wink:

Pressé de commencer en tout cas maintenant ! :mrgreen:

F.
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 - 18:51

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

je viens de voir sur le dossier du CNED les matières professionnelles, à priori au nombre de 7 :

_ Technologie de la projection
- sciences appliquées (ca me fait peur cet intitulé.. pauvre littéraire que je suis ! :mrgreen: )
- Législation professionnelle
-Connaissance de l'entreprise
-Communication technique
- connaissance du cinéma
-Vie sociale et professionnelle

D'autres matières à prévoir ? Chaque matière est-elle sanctionnée par une épreuve à l'examen ?

Merci d'avance ! 8)
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

finalcut a écrit :Bonjour à tous,

Il est possible que j'ai pu trouver 2 personnes (j'attends des infos supplémentaires sur les 8 livrets CNED mis en vente) prêt à me vendre leurs cours. Pour une des ventes, les cours datent de 2006
Est ce un problème car je pense que le contenu des cours a sans doute été rénové pour y intégrer une partie dédiée au numérique ?
Le reste des cours doit sans doute être identique à ceux enseignés en 2009 ?

F.
Salut Finalcut,

Je crois que sur les cours 2006 il manque la partie numérique.
Il vaut mieux prendre ceux de 2008 en vente sur ce site:
cours du cned cap opérateur projectionniste
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 - 18:51

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

rem a écrit : Je crois que sur les cours 2006 il manque la partie numérique.
Il vaut mieux prendre ceux de 2008 en vente sur ce site:
cours du cned cap opérateur projectionniste
Bonjour et merci pour ta réponse.

J'avais également vu cette annonce. Cependant, j'ai demandé quelques infos au vendeur car il me semble que certains livrets concernent les matières générales et notamment le Français. Seuls les livrets pro ont mes faveurs ! :D

Acheter les cours auprès de particulier et donc se passer du soutien du CNED peut-il être handicapant car les devoirs peuvent de se situer durant l'année ?
En même temps, refaire les sujets d'examen dispo en ligne peut éventuellement être suffisant.. Enfin je ne sais pas trop...
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

effectivement en technologie de la projection il y a 3 tomes, le 3è étant dédié au numérique. il est beaucoup moins épais que les 2 autres, mais je me dis que c'est une matière qui va être constamment en évolution, et qui deviendra de plus en plus complète. je n'avais reçu le mien que courant février (via le cned) pour qu'il soit le plus possible d'actualité.

pour le déroulé des épreuves si tu es titulaire du bac tu n'auras donc que 3 épreuves à passer
* vie sociale et professionnelle que tu passeras en même temps que les coiffeuses, esthéticiennes(je te conseille de ne pas perdre de temps avec cette matière cette année, focalise toi sur la techno et la législation qui sont autrement plus importantes). si tu ouvres ton bouquin de cours tu verras que ce n'est pas très compliqué.
* la partie théorique de la projection, qui se divise en 2 parties. première partie technologie (35+numérique) et 2è partie sur la législation.
* la 3è épreuve est l'épreuve pratique. une partie 35, une partie numérique et quelques questions (nous on en a eu 3 dans mon académie) sur le cinéma en général, l'histoire du cinéma...


pour le reste, c'est difficile à dire. c'est vrai que le fait de devoir rendre des devoirs c'est bien car ça "t'oblige" à tenir un certain rythme pour les révisions. par contre pour la législation je trouve que c'est vraiment un plus car c'est une partie assez rébarbative et tu sais pas trop au départ déméler ce qu'il faut absolument savoir des autres informations. si tu peux avoir les devoirs et leurs corrigés ce serait vraiment bien.
au pire, je te photocopie les miens (intitulés de devoirs+corrigés) et je te les envoie.

pour le stage, comme je te l'ai déjà dit je n'ai pas les infos.
tiens moi au courant ! (par chez mizautr' on dit tum'dis quoi !)
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

je dois peut être meme encore avoir mon sujet de l'année dernière.... faudra que je cherche
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 - 18:51

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

Merci pour toutes ces infos ! Ca fait vraiment plaisir ! Je ne sais pas pourquoi mais il me semble qu'il existe un vrai sentiment de corpo dans ce métier ! Et j'aime ca ! Les gardiens des temples de la féerie des vues animées chères à mon ami Méliès !

Merci merci ! :oops:

F.
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 - 18:51

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

phiphine0212 a écrit : tiens moi au courant ! (par chez mizautr' on dit tum'dis quoi !)
Hello ! Je t'ai adressé un MP avec mes coordonnées afin de pouvoir m'envoyer toutes ces précieuses infos ! :D
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

j'ai vu ! je vois pour faire les photocop' et je t'envoie ça.
:wink:
Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 - 18:51

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

Par avance : MERCI !!!!!!! :wink: 8)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

Ca a drôlement changé, les intitulés de " matières " à bosser pour le CAP, par rapport à l'année où moi je l'ai passé ( en 99, aussi en " candidat libre " )...
C'est sûr que moi je n'avais pas de partie " numérique ", mais même le reste était différent ! Etant en possession du Bac A2, moi aussi je n'avais que la partie " pro " à potasser, mais si je me souviens bien, il n'y avait que 3 matières :
- technologie du cinéma
- technologie de la vidéo
- législation ( sécurité )
Et c'est tout !
Bien-sûr, à l'examen, j'ai eu, en plus des épreuves écrites, des questions orales et LA PRATIQUE ( 35 mm + vidéo ).

Je me demande bien à quoi servent ces matières " étranges " : sciences appliquées, connaissance de l'entreprise, et surtout vie sociale et professionnelle... 003654

Bon courage à toi, finalcut ! :wink:
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

Messages : 40
Enregistré le : mar. 27 janv. 2009 - 18:51

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

Bonsoir !

Concernant les épreuves, j'ai l'impression qu'il n y en a toujours seulement 3 non ? 003654
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: détail des cours/matières en candidat libre ??

Message

pour les épreuves c'est dans mon post du 26/08 16h41 un peu plus haut. (enfin telles que moi et les candidats du npc les avons passées cette année)

la vsp bah c'est commun à tous les cap donc c'est normal que ça n'est rien à voir avec le taf'
sciences appliquées ça regroupe les notions d'électricité notamment. pour préparer le terrain je suppose pour la partie sur les redresseurs et cie.
le reste (en dehors de la législation et de la technologie 35+num) ça englobe un peu de tout sur le monde du cinéma (de la technique à de l'histoire en passant par les visas) c'est surtout pour répondre aux questions que les examinateurs posent au candidat pendant la pratique.
Répondre