formation maintenance

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

formation maintenance

Message

salut à tous!
je reviens d'une semaine de formation maintenance à paris, chez cinémecc france à pantin, via formats6 et franchement, je le conseille très chaudement à tous ceux qui, comme moi, ne se sentent pas trop à l'aise niveau mécanique et entretien....
la formation dure 5 jours, 35h et peut être prise en charge par l'AFDAS (ce qui était mon cas)
Au niveau contenu:
1° jour: rappel des notions d'éléctricité type loi joule, loi des noeuds, calcul puissance, les moteurs etc...
2° jour: changement de lampe avec étal de lumière, changement de courroies, réglage précis de l'obturateur et donc du filage, réglage des objectifs et en particulier du scope (primaire par rapport à secondaire), décentrage des objectifs, différents test dans le redresseur, changement des diodes etc....
3° jour: démontage complet du chrono (couloir, débiteurs, galet guide, presseurs, cloche son, compensateur bain d'huile), vidange, réglage de l'azimutage du lecteur son, dolby tone, test des canaux (bruit rose)
4° jour: essentiellement du son (fonctionnement du processeur, dématriçage, bi-amplification), les plateaux (principe général, réglages de vitesse)
5° jour; encore plateaux, questions diverses sur tout ce qu'on a pas eu le temps (ou oublié) de voir, bilan du stage
on était 3 stagiaires, ce qui à vraiment permis de bosser de manière confortable et détendue, sur console V5
Voila, encore une fois je le conseille très très fortement (non, j'ai pas d'actions chez formats6) vu le nombre de choses que j'ai appris, ou compris, ou pu appliquer; maintenant, je me sens un peu moins presse boutons et un peu plus projectionniste
Je mettrais des photos de la formation un peu plus tard
@dan: encore un grand merci pour toutes ces connaissances :D !
Pour ceux que ça interesse, http://formats6.free.fr/maintenance.html
R.1.2
Modifié en dernier par erwaan too le mer. 24 juin 2009 - 20:21, modifié 1 fois.
Messages : 288
Enregistré le : ven. 5 juin 2009 - 13:34

Re: formation maintenance

Message

très interessante comme information, je comprend aussi pourquoi on te voyait moins ^^

il est toujours important de se perfectionner et de palier aux diverses difficultés techniques qu'on pourrait rencontrer ! comme dans tout métier d'ailleurs !
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: formation maintenance

Message

Ça à l'air top.
Certains cinémas municipaux ne cotisent pas à l'AFDAS mais à d'autres truc (difficile d'avoir des formations qui nous concernent dans leur catalogue du coup...) Parmi vous, y a-t-il des gens dans ce cas qui ont pu tout de même de se faire offrir des formations pertinentes? Comment??

Sinon, Erwann, pas trop tenté de tout refaire dans ta cabine? Tout démonter, tout re-régler, tout bidouiller...
Messages : 526
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 10:08
Localisation : cabine 237

Re: formation maintenance

Message

ahhhhh mais si, complétement!!!! Au sortir de la formation, j'ai récupéré une fixité un peu foireuse juste en nétoyant un galet guide un peu crasseux... c'est tout con, ça change tout, mais quand tu le sais pas...
C'est quand même plaisant de pas se sentir dépendant d'une boîte de maintenance pour effectuer des opérations basiques en cabine....
Dan

Messages : 111
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 - 18:16
Localisation : Alpes du Sud

Re: formation maintenance

Message

MOSS a écrit :Ça à l'air top.
Certains cinémas municipaux ne cotisent pas à l'AFDAS mais à d'autres truc (difficile d'avoir des formations qui nous concernent dans leur catalogue du coup...) Parmi vous, y a-t-il des gens dans ce cas qui ont pu tout de même de se faire offrir des formations pertinentes? Comment??
A priori, pas de problèmes pour la plupart des financements qui sont donc très souvent possibles.
http://formats6.free.fr/financement.html
Si interressé, utilisez le formulaire de contact pour toutes demandes de renseignements (On va bientôt prendre quelques vacances d'été :D youhouuuuu ! , alors au cas réponses peut être un peu plus tard, à la rentrée en Septembre ...)
PS : Salut R.1.2, à bientôt
Répondre