CAP SESSION 2009 / Candidat libre

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

yann a écrit :Bonjour,
je passe en candidat libre à Bordeaux au LPP st genes, y en a t il un qui sache de quel materiel ils sont équipé pour essayer de me renseigner sur ce projecteur.

merci
je ne me souviens plus, mais c'est équipé en "vieux", enfin quand j'y suis allé en 2001. N'hésite pas à appeler le Lycée, tu auras peut-être la réponse, après tout, qu'es-ce que tu risque ?
Messages : 49
Enregistré le : ven. 15 mai 2009 - 22:19

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

salut Ichigo76,
moi je dois le passer au multiplexe Pathé sur les Docks à Rouen,
je sais pas si c'est ton cas vu le pseudo!?
Moi aussi j'ai grave l'apréhension d'être évalué sur projo numérique lors de la partie pratique.
Je ne me vois pas me pointer en robe le jour de l'examen en tous cas.
Bref c'est un peu la flip en ce moment.
Jvais essayé de joindre quelqu'un du site.j'en serai peut etre un peu plus.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

A l'époque où je l'ai passé, on avait une épreuve de mise en oeuvre d'une vidéo projection. On se retrouvait devant un matériel peu courant, et clairement, il s'agissait d'évaluer notre façon de réagir face à du matos inconnu. Pas facile en tant que personne extérieure à tout ce petit monde d'avoir croisé un lecteur béta, u-matic ou autre... Cette épreuve remplaçait celle de synchronisation de diapos disparue quelques années auparavant.
Je vois bien ça dans le même ordre d'idée:
J'imagine que les examinateur sont conscients qu'il est encore très compliqué de croiser le matos numérique pour tout à chacun. Donc, en étant curieux, en chopant un peu le bon vocabulaire, et surtout, na pas faire de rapprochements hasardeux avec ce que vous connaissez déjà (par exemple,il serait mal venu de considérer que la proj numérique est de la vidéo projection de pointe, les tenants du numériques trouvent ça péjoratif et tiennent au distingo) vous devriez vous en sortir royalement.
Mon conseils, soyez honnête - quand vous ne savez pas, ça risque de se voir, dites le, l'envie de bluffer fait parfois faire des bêtises - et commentez vos gestes, les gens capteront le cheminement de votre pensée.
N'oubliez pas de visiter le site avant, d'aller y poser des questions (si vous en avez déjà en tête, notez-les, car en arrivant, vous en aurez de nouvelles en découvrant le lieu qui vous en feront oublier d'autres!)
Et pourquoi ne pas vous organiser dans le forum pour faire une expédition collective par académie? Ceux du 76 (Romain Ichigo, Smoothy...) peuvent croiser d'autres salles numériques que le Pathé à quelques kilomètres (dans le 27 il y a Louviers -grand forum, dans le 14 Bayeux était équipé un temps, mais le listing de manice ne confirme pas.) Si vous parvenez à contacter le cinéma, prendre rdv aller bavarder avec l'opérateur, est revenir avec des idées claires sur l'exploitation d'un film en numérique, je suis sur que l'initiative sera hyper appréciée au moment de l'examen...
Bonne chance, mais croyez moi, ça se provoque aussi la chance.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

Moss, ton message est hyper rassurant, si je devais passer le CAP cette année je me sentirais " boostée " à mort et totalement en confiance après t'avoir lu !
Quand j'ai passé mon examen, c'était encore l'époque de l'épreuve de "synchronisation de projecteurs de diapos " + une bande sonore lisse à diffuser en même temps. Eh bien, je n'avais jamais vu ce matos de ma vie, j'ai été honnête, j'ai posé des questions, et je leur ai fait part de mon raisonnement intérieur au moment de mettre en route tout ça... et j'ai eu une très bonne note ! Moss a cent fois raison, pour l'épreuve numérique qui aura lieu pour la première fois cette année, l'examinateur veut surtout voir comment on se comporte avec un matériel qu'on ne connaît pas, tout en utilisant notre acquis théorique. Conclusion, ayez confiance, les " anciens " sont de tout coeur avec vous !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

Être rassurant, c'était le but. J'espère ne pas me planter en envoyant tout le monde entre les pattes de gros sadiques!!
Pour moi, la vision de cet exam, c'est un peu comme le permis de conduire, on repère les gens "dangereux" mais on sait que les candidats apprendront vraiment une fois au volant.
Et puis, à force de croire qu'opérateur n'est pas un métier d'avenir, on a une vraie crise des vocations (dans mon académie en tout cas.) Or quand les cinés cherchent quelqu'un pour leur cabine... Ils en veulent. Je pense donc que tout les examinateurs à intérêt à rechercher le potentiel des candidats, leur qualités en germe, et pas seulement pointer leurs défauts. Bref, courage à tous-et-toutes!!
Nyx

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 - 10:59
Localisation : 35 ille et villaine

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

bon! A parament nous sommes que 14 candidats à passer le cap en bretagne et aucun n'est inscrit ici :( pour vos messages (moss et madison) merci ça encourage oui en effet. J'ai eu l'occasion de discuteur avec un chef opérateur qui prépare les épreuves du cap et m'a parlé en effet de l'epreuve pratique du numérique. Il m'a dis de ne pas paniquer c'est très simple et qu'il ne sont pas des "sadiques" 1353 il etait acompagné du technicien qui instale le matieriel numérique justement et m'a rassuré en me disant qu'ils nous demandrons de simplement nous repérer (lire le format , le son, vo ou vf ...)reconaitre les abréjés , ce repéré sur une programation (les BA, pub, film...) tout le monde a des chances d'y arriver. je vais faire une visite la semaine prochaine j'ai hate d'y etre visiter un multiplex wow quel chance!
Nyx

Avatar du membre
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 5 mars 2009 - 10:59
Localisation : 35 ille et villaine

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

heu... pour ceux qui travail déja dans un multiplex désolé de ma naïfté je ne suis que dans un duplex de campagne lol
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

Bah tu verras c'est marrant. Un endroit 3 fois plus grand n'est pas forcément 3 fois plus fatiguant.
Messages : 273
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 - 18:40

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

Verdict pour moi : j'ai eu rendez vous chez Pathé pour visiter les lieux et prendre d'autres rendez vous pour venir manipuler les bécanes et le directeur technique m'a annoncé que ce ne serait que du numérique pour ma pratique, mais vraiment que du numérique même pas un ti peu de 35 .... faudra connaitre le cablage et charger un film apparemment, il a une réunion la semaine prochaine et aura plus de détails....

Et autre nouvelle : il semblerait que le CAP devienne l'an prochain un Bac pro car il est plus de ce niveau là.

Enfin bon je stresse pas, le numérique jconnais absolument pas on va voir pendant mes deux jours d'entrainement ce que ça va donner...
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

Bonjour,

Pour les opérateurs qui n'ont jamais pratiqué sur matériel de projection numérique, il y a pas mal d'informations et de photographies ici :

http://www.manice.org/rubrique.php?id_rubrique=51

Bon courage à celles et ceux qui vont passer leur examen prochainement.
Messages : 273
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 - 18:40

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

Merci beaucoup !!! j'aurais l'air moins c** quand jvais aller à mes entraînements!!!
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

De rien.

Et surtout bon courage et un seul mot d'ordre : pas de panique pendant la pratique. On garde la tête froide et tout ira bien.
Messages : 273
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 - 18:40

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

Je panique plus trop maintenant quand il m'arrive une bourde en cabine, hier par exemple le film a glissé du bras au démarrage...hop projo qui se coupe et la ichigo qui règle le problème en deux trois mouvements :)
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

bravo ichigo !
Messages : 273
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 - 18:40

Re: CAP SESSION 2009 / Candidat libre

Message

merci merci c'est un peu grâce à vous en plus que j'ai pris confiance en cabine, si ya un problème ya une solution si ya pas de solution c'est qu'ya pas de problème...
Répondre