CNED - quelques questions sur les cours

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 273
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 - 18:40

CNED - quelques questions sur les cours

Message

Bonjour à vous tous,

Je suis nouvelle et si je viens par là c'est parce que je vais bientôt préparer le cap opérateur par correspondance via le CNED.

Je suis actuellement responsable hall dans un ciné 4 salles, je fais un peu de projection (je charge et décharge surtout les machines, je lance les séances quelques fois mais toujours avec le chef opérateur à mes côtés) et ayant un manque d'effectif en projection mes patrons m'ont proposé de passer mon CAP (et ce diplôme me servira pour plus tard ayant pour projet d'exploiter un ciné)

J'avais donc quelques questions sur les cours du CNED :

_ J'ai envoyé mon dossier mercredi 22, combien de temps faut-il attendre pour commencer à apprendre?
_ Le CNED ne fourni pas les manuels, mais y a t-il des livrets d'apprentissages qui sont quand même fourni ou dois-je acheter mes livres moi-même?
_ Avez vous eu le temps de voir tout le programme ou avez vous été pris de cours sur certaines matières?
_ Puis-je tomber sur des questions portants sur le numérique à l'examen?
_ Les notes obtenues pendant la préparation étaient -elles les mêmes que celles obtenues à l'examen?


Merci pour vos réponses, à bientôt, bonne journée
Messages : 25
Enregistré le : mar. 3 juin 2008 - 19:37

Re: CNED - quelques questions sur les cours

Message

bonjour ichigo76

-je ne comprends pas ta première question sur "commencer à apprendre", le CNED envoie les cours à peu près vers la fin octobre. Pour ma part, l'année dernière, j'ai commencé à travailler sur les cours vers le 20 décembre. Avant, j'avais tout de même fait un planning grâce aux indications données par le livret d'apprentissage du cned. Ils te disent combien d'heures tu dois consacrer par matières. Ils sont à peu près justes.
- oui j'ai eu le temps de voir tout le programme, mais entre janvier et juin, j'ai beaucoup bossé dessus car je ne suis pas scientifique à la base et il fallait compenser cette faiblesse par du temps de travail. D'ailleurs, une fois que j'avais fait tous les cours et devoirs, j'avais l'impression d'avoir oublié beaucoup de choses et d'être perdue dans la masse. Ce n'est qu'en revoyant l'ensemble plusieurs fois que j'ai pu avoir une vision assez globale et précise du programme.
- qu'appelles tu livrets d'apprentissage ? Personnellement je n'ai rien eu à acheter en plus, les cours du cned sont bétons. J'ai pu feuilleter le Vivié dans les archives d'un projectionniste (un peu vieux mais sur les moteurs c'est un peu plus clair que le cned).
- à l'examen écrit, il n'y a eu aucune question sur le numérique. C'est à l'oral que j'en ai eu. Mais vraiment pas des questions difficiles, la base, bien expliquée dans le cours du cned.
- les notes des devoirs du cned pour moi étaient plus hautes qu'à l'examen. Sur les devoirs j'avais une moyenne de 18/20, sur l'examen une moyenne de 16/20. Mais il y a l'élément stress qui m'a beaucoup bloqué durant l'examen, ça fait bizarre de retourner en situation d'examen, tout dépend de ton aptitude à la zénitude, moi elle était proche du zéro au moment des exams.
Messages : 273
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 - 18:40

Re: CNED - quelques questions sur les cours

Message

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour la première question il est vrai que je me suis mal exprimée, je voulais savoir si le CNED est rapide pour envoyer les cours quand on débute leur programme, il est indiqué que les premiers cours arrivent une quinzaine de jours après le traitement du dossier chez eux, je voulais donc savoir si ce n'était pas plus long en réalité, mais c'est une question qui doit en fait leur être posée directement réflexion faite.

Ce que j'appelle Livret D'apprentissage ce sont les livres fournis par le CNED, il est également indiqué sur le descriptif de la formation qu'il ne fournit pas les manuels donc j'ai eu un doute sur le fait de savoir si je devais acheter les livres scolaires pour pouvoir bien bosser ou s'ils étaient fournis donc je suis ravie de savoir que tout est livré avec les cours :)

Je vais voir avec le chef opérateur de mon ciné s'il a le Vivié ou un manuel s'en approchant pour pouvoir progresser.

Merci encore pour tes réponses ça me rassure beaucoup.
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CNED - quelques questions sur les cours

Message

ichigo76 a écrit : Je vais voir avec le chef opérateur de mon ciné s'il a le Vivié ou un manuel s'en approchant pour pouvoir progresser.
de mémoire "cinéma coté cabine" était pas mal fait ;)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 3 juin 2008 - 19:37

Re: CNED - quelques questions sur les cours

Message

N'hésite pas à demander dès que tu as un doute, c'est encore frais dans ma tête et ça ne me dérange pas. Il y a des sujets approchant dans ce forum qui m'ont bien aidés.
Et puis comme tu as un chef opérateur de cinéma sous la main, profite de cet atout au maximum. Dès qu'il fait une maintenance sur les projecteurs, essaie d'être présente, cela sera très bénéfique de voir concrètement les pièces et les problèmes rencontrés, tu auras tout de suite les images en réel des cours parfois un peu complexes de technologie de la projection. (j'espère qu'ils ont enlevé leur cours sur l'hystérisis des bandes magnétiques ! c'est le seul que j'ai fini par laisser tomber tellement ça me gavait).
Ah oui, pour le cours sur la sécurité, l'année dernière, il était franchement "bordélique", j'ai dû refaire entièrement des fiches pour regrouper les sujets ensemble et m'y retrouver.
Et dernière chose : il y a un tuteur au cned auquel tu peux poser tes questions sur les cours de techno. Je l'ai souvent contacté par mail, il est très pédagogue et très encourageant.
bon courage à toi
Répondre