LED Projecteur 35mm

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Victoria5

LED Projecteur 35mm

Message » jeu. 17 mai 2018 - 14:24

jeff97 a écrit :Je pensais sinon, si ça ne marche pas directement, utiliser une lentille convergente ou une lentille de Fresnel pour orienté comme il faut la lumière.

Victoria5 a écrit :Et il faudra peut-être un dépoli pour uniformiser la source lumineuse.

Possible à voir comme cela peut donner. mais pour moi la LED est déjà pas mal uniforme, comparé à de l’halogène.

Lumière directe ou réfléchie ? Lentille ou pas ? Si lumière directe et pas de lentille, j'aurai tendance à penser que le dépoli peut aider, mais c'est à tester.
Pour le rendu de la couleur, Il y a beaucoup de modèles de leds différentes avec des températures de couleurs précises, peut-être qu'il existe des modèles avec un rendu proche de l'halogène ? Ou sinon pouvoir régler avec de la led RGB (mais est-ce que ça existe en montage comme celui que tu montres ?)
Et il y a aussi la possibilité de corriger avec un léger filtre…

L'idée est intéressante, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de pistes à explorer...

valium

Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Message » jeu. 17 mai 2018 - 15:12

bananes030 J'adoooooore l'idée...

Je pencherai pour un éclairage direct, pas de miroir, mais vu la taille de la "matrice" produisant la lumière, je verrai bien une lentille entre la LED et la péloche, du genre la lentille la plus proche de l'ampoule dans un projo découpe, une convergente costaud; 200w ne me paraissent pas de trop... au contraire... peut-être un filtre diffuseur quelque part sur le trajet de la lumière, peut-être, je ne connais pas assez ces LED pour avoir une idée de l'uniformité...

C'est marrant, ça me rappelle les premières expérimentations à la LED dans les VP DIY... bananes030 Je veux voir ce que ça donne !!! :D
Il ne faut pas souhaiter la mort des projectionnistes, ça les fait vivre plus longtemps...

denis

Message » jeu. 17 mai 2018 - 17:48

Oui c'est très interressant d'en connaître le résultat, car si c'est positif je me laisserai bien tenter mais j'ai Tout ce qu'il faut en Xénon :)

jeff97

Auteur du sujet

Message » dim. 20 mai 2018 - 15:27

J ai fait le test avec une ampoule led de 100w d éclairage. Les couleurs semble bonnes, mais peut lumineux en éclairage direct. Pour une meilleure lumière il faut utiliser le miroir de la lanterne. Avec une lentille convergente, pas vraiment meilleur résultat.

valium

Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Message » mar. 22 mai 2018 - 13:19

Hmh... je dirais que les conditions ne sont pas du tout les mêmes, niveau éclairage... La LED n'est pas "présentée" pareil dans l'ampoule qui éclaire à 360°, celle de la photo n'éclaire que d'un côté non ? Pas de déperdition de lumière par l'arrière..., si c'est le cas je ne vois pas l'utilité d'un miroir... une lentille devant pour "condenser" les rayon qui partiraient autour de l'image à éclairer, par contre...

De plus, pour utiliser un miroir dont on se sert avec les xénon, il faut que la source soit ponctuelle, le plus possible, ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec cette LED. Un tas de rayons seront très loin du foyer du miroir et seront renvoyés partout sauf sur l'image...
Il ne faut pas souhaiter la mort des projectionnistes, ça les fait vivre plus longtemps...

Papy

Message » lun. 2 juil. 2018 - 18:23

lentille pour èlargire le point lumineux ou comme dans les projecteurs vidéo un nid d'abeille voir Jean Vivié page 86