LED Projecteur 35mm

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Bonne question, je dirait possible ….

A savoir qu’un lecteur de diapositive fait le travail sur un écran de 3m à une petite distance. (Vu sur YouTube) car
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: LED Projecteur 35mm

Message

villaroger a écrit : mer. 12 avr. 2023 - 9:14 Quand je parlais de projecteur LED, je pensais à un ensemble complet avec sa « carrosserie » et sa propre alimentation, prêt à fonctionner.
C'est une réflexion que je me fais également. J'attendais de croiser des projecteurs LED avec un faisceau de lampe un peu focalisable pour tester la chose. Je dois par ailleurs me faire guider par un technicien plus pointu que moi, car déconnecter la lanterne que je possède telle qu'elle est câblée fait sauter tout un tas de sécus qui rendent impossible le démarrage du moteur :mrgreen:
Mais dans l'absolu, sur le papier, quand on voit ce qu'une lanterne magique pouvait faire avec une bougie, c'est une vraie piste pour des usages domestiques au moins. Il me semble que le milieu de l'éclairage de studio photo (torches LED) va produire ce qui est le plus adapté à ma configuration personnelle.
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Le gros problème des cob led puissants (et du led en général) c'est qu'il s'agit de sources assez peu ponctuelles et focalisables.

En prise de vue ciné on utilise de plus en plus de led et les puissances deviennent intéressantes (1200w, 600w en bicolor). Par contre ce sont des grosses machines assez chères pour une utilisation "maison", comptez au moins 2000€ pour le 600d de Aputure par exemple, auquel il faut ajouter les modificateurs (fresnel, découpe).

Peut être qu'avec un jeu de miroirs bien étudiés on pourrait avoir un faisceau plus ponctuel et donc utilisable pour de la projection !

Sinon il faudra sans doute attendre que les cob puissants aient de plus petites surfaces pour que cela devienne sérieusement envisageable.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Personne n'a songé à utiliser du laser plutôt que des LEDs ? Si ça fonctionne avec du DLP, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec du film.
Le problème, c'est de trouver les différents composants. À part les lasers eux-même (facilement trouvable sur le net), je ne vois pas comment récupérer tout le reste du chemin optique.
À moins d'avoir une épave de projecteur home cinema laser grand public ?
Messages : 151
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 - 1:53
Localisation : Cannes
Contact :

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Tomek a écrit : mer. 12 avr. 2023 - 15:50 Personne n'a songé à utiliser du laser plutôt que des LEDs ? Si ça fonctionne avec du DLP, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec du film.
Le problème, c'est de trouver les différents composants. À part les lasers eux-même (facilement trouvable sur le net), je ne vois pas comment récupérer tout le reste du chemin optique.
À moins d'avoir une épave de projecteur home cinema laser grand public ?
Je valide, le laser a l'air beaucoup plus prometteur que les LED pour ce genre d'utilisation :wink:
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Bonjour,

Question idiote :
Un montage utilisant une source Led serait il "froid" ?

Je pense aux films nitrate...
Bonne nuit.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Les LEDs chauffent beaucoup moins que les lampes, mais chauffent quand même. Les LEDs haute puissance ont souvent besoin d'un système de refroidissement (ventilo).
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Ou bien ça, si pas de laser : https://fr.aliexpress.com/item/32854388 ... 3629556135
J'en ai une dans VP maison, demande une alim bien spé et un ventirad costaud (deux ventilos de 12cm c'est bien...).
Y'a moyen de trouver des lentilles condensatrices sur le même genre de site et des ventirads spécialement préparés avec les bons pas de vis...
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 - 11:32

Re: LED Projecteur 35mm

Message

J’ai regardé sur le site alibaba.
C’est très intéressant.
La puissance est de 300 w.
Peut on trouver des modèles plus puissants ? J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé. Cela dit je n’ai pas l’habitude de parcourir le site alibaba.
Messages : 90
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 - 20:49
Localisation : Lyon / Chamonix

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Je n'avais pas vu que ce sujet avais continué a vivre. ça fait plaisir :D .
j'avais complétement oublié de publier mes tests avant.
voici une bande annonce que j'avais filmé au tout début en essaie (test avec une ampoule halogène 1000w sur projecteur Bauer standard 5 de mémoire)
https://drive.google.com/uc?id=1XMRzCjd ... t=download

J'ai toujours le même système mais ma salle a bien changé et les réglages aussi.
J'ai une image plus lumineuse et uniforme aujourd'hui.
j'essaierais a l'occase de refaire des photos ou vidéo.

Le sujet m'intéresse toujours. je souhaiterais voir si je peux réitérer sur un autre projecteur mais voir peut-être avec une autre techno.
on verra !
Répondre