projecteur charlin 35 mm modifier

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 - 10:01

projecteur charlin 35 mm modifier

Message

bonjour a tous,
depuis quelques année je possede un projecteur charlin modifier a l'époque par je crois un mécanicien passionné de cinéma
il fonctionne en 220v mono il possède une lampe 120 volts 300w
cette personne a aussi transformé un projo 17,5 de la meme façon (visible je crois encore sur YOUTUBE
bon projecteur ,pas de problème depuis 5 ans, l'éclairage est un peu juste(300w) je cherche des solutions pour avoir un éclairage plus puissant car en exterieur cet un peu juste
je joints quelques photos du projo
je ne possede pas de pieces et prie par ne pas avoir de soucis car les pieces sont difficile a dénicher
a bientot
Modifié en dernier par bilouantibes le ven. 28 juil. 2017 - 8:12, modifié 2 fois.
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

Bonjour bilouantibes,
Sur le forum il y a chriscamp, qui a quelques pièces détachées d'actuacolor tu tapes son nom dans recherche sinon peux taper aussi actuacolor ou charlin et tu le trouveras ainsi que d'autres collectionneurs de Charlin. Pour la lumière c'est un plus compliqué soit tu restes en lampes incandescente
et ça restera faiblard ils avait une 36 volts 400watts il me semble pas mal en intérieur et avec un ecran de petite taille ou tu passes à du xénon 900 watts ou 1600 watts si tu bricoles un peux ça se fait bien pour adapter à ton projecteur. Il te faut une lanterne et un redresseur. ça dois bien se trouver sur le forum
Messages : 41
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 - 0:09

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

bonjour,
je possède du CHARLIN
j'aimerai bien le voir ce charlin, j'en possède 3, comme je l'ai déja dit
un completement démonté
ce qui me permet d'avoir de la pièce détachée
un autre presque complet (lanterne, pied, chrono ) le chrono devra être démonté, attention c'est délicat à faire
le point faible de ce chrono est son pignon central
et le dernier restauré, MAIS moteur d'origine cameca en 220 v TRI, lanterne avec lampe halogène réglable
une de 650 w et l'autre 800w, refroidi à l'air (ventilation)
le son est aussi d'origine cameca, mais refait avec led, alimentation à découpage........
bobine 600 m , j'ai déja posté des photos.
ton projecteur est en 220 v mono ???? moteur changé ???, pas facile à cause du ressort !!!
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 - 10:01

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

bonjour,
suite a mon message sur mon charlin ,je n'arrive pas a joindre une photo en .jpg
cela est dommage car l'on voit très bien sa modification et sa conception
il a 2 bras en forme de v sur le dessus de l'appareil qui peut supportés des bobines de 1500m
il est transformer en portable, pour le moteur je ne sait pas sa tension ,je le branche sur le secteur 220 est la lanterne est une ampoule dichroique
120 v 300w
Messages : 41
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 - 0:09

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

dommage pour la photo, à lire le message, c'est dommage que suite à la transformation, son côté authentique
ne soit pas présent, si on regarde le mien, presque que tout est d'origine, ( je possède le pied cameca et la lanterne à charbon)
sauf la partie amplificateur qui à été modernisé, et une lanterne mini installée, et à la place du gros interupteur, j'ai installé un variateur de fréquence, rappel il est branché sur du 220 v monophasé, mais le variateur transforme le mono en triphasé, donc il sort sans perte en tension, sans perte d'accouplement, bien synchronisé, je peux programmer la fréquence, donc du 220 v mono en 220 v triphasé pour alimenter son moteur d'origine qui est un cameca, la même marque que le bloc son.
j'espère que ton projecteur n'est pas alimenté avec un condensateur, oulala !!!! 776792 ou le moteur est un autre moteur parceque preque tous les projecteurs sont en tri.Bienvenue au club CHARLIN. Pour l'instant nous sommes 4 à avoir des bécanes qui fonctionnent, dans l'attente d'en connaître un cinquième !!! 003654


Image
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

chriscamp a écrit :Bienvenue au club CHARLIN. Pour l'instant nous sommes 4 à avoir des bécanes qui fonctionnent, dans l'attente d'en connaître un cinquième !!! 003654


Image
Je vais récupérer un Charlin dans l'Aveyron samedi prochain, il est stocké depuis de nombreuses années et partiellement démonté. Il me faudra sans doute un peu de temps pour m'assurer qu'il soit complet et le restaurer jusqu'au fonctionnement mais qui sait peut être serai-je le cinquième :wink:
Messages : 41
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 - 0:09

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

bonjour sylpieste, je connais ce charlin et son propriétaire, j'en ai même une photo.
bonne restauration !
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

chriscamp a écrit :bonjour sylpieste, je connais ce charlin et son propriétaire, j'en ai même une photo.
bonne restauration !
Bonjour Chriscamp, si tu as davanrage d'infos sur ce projecteur comme sa provenance ou le cinéma ou il aurait pu être installer, ça m'intéresse. Quand je restaure une machine j'aime essayer aussi de retracer son histoire quand cela est possible :mrgreen:
Quand à la restauration on en reparlera quand se sera le moment car j'ai pas mal de projets en cours ou dans ma tête :mrgreen:
Messages : 41
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 - 0:09

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

bonjour sylpieste,
le conseil que je peux te donner, c'est avant de le prendre sous le bras, c'est de le faire tourner, je parle du chrono bien sur,
la lanterne ce n'est pas important, le point faible du charlin c'est ses pignons, une partie est en céleron, sorte de bakélite, donc c'est capital, car démonter n'est pas une mince affaire, j'en ai eu l'expérience, et dernier conseil : le son, fonctionne t-il ou pas, la aussi j'ai de l'expérience, j'ai du tout changer, retirer la lampe excitatrice, changement de l'ampli etc..... pour une belle poignée de $$$$$$. Son histoire, certainement un cinéma, son entretien difficle à dire, qu'importe, le principal c'est qu'il tourne, j'ai deux épaves pour les pièces détachées, c'est de la place, mais tant que j'ai mon charlin "roulant" il est vital d'avoir toutes les pièces à disposition, difficile de trouver par exemple un bloc son en état, j'en ai cherché un pendant 9 mois, que des ruines disponibes et payantes en plus !!!!! tiens moi au courant de ta future acquisition. 003654
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 - 10:01

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

bonjour,
pour voir mon projecteur charlin modifier , vous pouvez aller sur YOUTUBE
J'ai poster 2 vidéos
une sur sa pésentation et l'autre sur sont fonctionnement
sur youtube vous taper : charlin 35mm modifier et charlin 35mm modifier fonctionnement 002
a bientot
bilouantibes
Messages : 41
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 - 0:09

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

gilbert,
Vraiment super sympa ce charlin modifié, beau travail, moteur d'origine et bloc chrono, bloc son neuf ?
je vais mettre le mien aussi sous youtube, le film projecteur 35 mm philips est de moi, dans l'unique salle en 35 mm
en France, sinon dommage que les oreilles de Mickey sont remplacées par le bras en V, sympa quand même, c'est du beau boulot
je suppose que le moteur est en tri 220 v, l'allumage est-il progressif ou plein pot au démarrage du chrono, pour la lanterne c'est quoi : halogène ?
la peinture est extra, Bravo pour tout ce boulot, bienvenue au club charlin. Ce charlin fait bien plus jeune que le mien, pourtant ils ont
le même âge, à voir de loin, j'ai eu un peu de mal à reconnaître, encore BRAVO. 07534
Messages : 41
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 - 0:09

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

je reviens sur le moteur, je suis sur qu'il est en 220 v triphasé, donc dans le socle soit c'est un condo ou un générateur de fréquence
dommage qu'une photo de l'intérieur du socle ne soit pas disponible, sauf erreur il manque l'amortisseur de film dans le bloc son, qui est trés beau
MAGNIFIQUE PROJECTEUR CHARLIN, le mien est presque jaloux.
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 - 10:01

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

bonjour,
pour répondre a vos questions, le demarage est très progressif sur la vidéo de fonctionnement on peut voir le démarrage
un début de l'achat de ce projecteur , l'huile contenue dans le moteur était très épaisse surtout l'hiver
dans mon garage il avait peine a démarré mais la personne qui a transformé ce projecteur a prévu un système ,je pense a un condo sait le premier bouton poussoir placé avant l'interrupteur de démarage qui permet d'élancer le moteur jusqu'a sa vitesse de fonctionnement
j'ai changé cette huile par une huile plus fluide spéciale pour engrenage style huile pour boite de vitesse et pont pour auto,depuis plus besoin de se servit de ce bouton il démarre tous seul lentement mais surement
sait vrai qu'il a été très bien modifier tous le système électrique est dans le socle, dans la lanterne il y a un petit ventilateur d'une dizaine de centimètre qui permet de refroidir la lampe halogène dichroique de 120v 300watts
je vais essayer de filmer l'interieur du socle je sais qu'il y a un transfo est je pense un condo
pour l'amortisseur il est présent cela resemble a 2 petits soufflets
le bloc son de marque STABYL peut etre lui aussi modifier me permet de lire les pistes cyan, grace a ma petite table de mixage et ampli qui me permet de réajuster le son qui est vrai le son en piste cyan est plus faible que les autres pistes
a bientot
Messages : 41
Enregistré le : sam. 20 mai 2017 - 0:09

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

ok, je vais apporter quelques précisions importantes pour la bonne vie de ce projecteur :
l'huile : voilà la bonne huile : silicofilm de mecatech, vendu au litre pour 9 €, on la trouve sur le site mecatech
pour le démarrage : si tout fonctionne parfaitement, bonne vitesse, son parfait, pas la peine de se lancer dans des travaux électriques, mais
si c'est un condensateur, c'est pas la meilleur solution- il est vrai que La mise en œuvre est très facile car elle exige très peu de modifications et le prix d'un condensateur entre dans un prix de revient plus que raisonnable. Toutefois attention, certains inconvénients doivent être pris en compte :
o Puissance du moteur réduite de 30%
o Couple de démarrage réduit de 50 à 100% suivant marque, modèle, puissance et vitesse.
o la vitesse qui n'est pas régulière à cause du déphasage
mon premier charlin avait de l'huile de boite à vitesse w80 et un condo de démarrage, un mauvais jour pour moi , en pleine projection, un bruit de claquement s'est fait entendre, c'était mon jour de malchance, la suite je le raconte sur le forum.
j'ai eu beaucoup de plaisir à le voir, il est trés beau, on peut dire magnifique, on peut toujours s'entraider et si un soucis arrive, je connais les adresses
pour son entretien et dépannage, car ils sont vieux nos CHARLIN.
Messages : 8
Enregistré le : lun. 24 juil. 2017 - 10:01

Re: projecteur charlin 35 mm modifier

Message

a propos de mon projecteur charlin modifier quelqu'un pourrai me dire a quoi sert cette piece
elle se trouve a coté du débiteur du haut elle est en bakélite noire de forme allongé,il y a une petite fenètre ,elle est enfiché sur le projeteur et a des broches a l'interieur
je ne vois pas du tout a quoi elle sert
merci d'avance
Répondre