Lanterne radium x

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 1758
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Lanterne radium x

Message

Bonsoir,

Tout es dans le titre, qui pourrait me parler des lanternes radium x de chez cinemeccanica ?

Merci
Messages : 1758
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Lanterne radium x

Message

Miss à Part ceci qui m'avance énormément sur le sujet (même si ce n'es que succinct)

Image

Qui pourrait m'en dire d'avantage?
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Lanterne radium x

Message

Je tourne chez moi avec une CX450. Elle est peu encombrante, son système de refroidissement intégré à ventilateur radial ne fait pas trop de bruit. J'avais envisagé d'installer en plus des petits ventilos pour l'extraction sur le dessus mais comme je n'utilise pas le projecteur de façon continue et intensive, je n'en ai pas encore vraiment ressenti le besoin. Il m'en a fallu deux pour en constituer une en état de fonctionnement. J'en avais une en bon état cosmétique et électrique mais il me manquait le volet, la lentille (essentielle sinon l'éclairement n'est pas optimal) et le cône. J'ai trouvé ces pièces sur une version qui ne fonctionnait plus. Je n'ai eu aucun mal à fabriquer des équerres de fixation pour l'adapter à mon FP50. Elle est parfaite pour une toile de 12m2 max (ce qui correspond à la surface de mon écran).
Messages : 1758
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Lanterne radium x

Message

Je ne sais pas si c'est la même lanterne que la tienne, celle que j'ai es assez encombrante aussi, elle es rectangulaire, c'est celle d'origine de mon v18, aucune plaque dénominative dessus. Juste une toute petite à l'intérieur, et quand tu regarde la photo que bai poster, c'est le système en haut qu'il y'a dedans, le radium x
Donc je suppose que je peut utilisé une 1600 verticale sans soucis, il me manque juste d'après le dessin, un petit miroir qui va sur la griffe ? Juste devant la lampe?
Je ferai une photo demain
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Lanterne radium x

Message

Le système est à l'origine prévu pour la conversion au xénon des lanternes à arc (illustration du haut). La gamme de lanternes CX (450, 900 et 1600) est une adaptation du système en "tout-en-un". Sur la 450, il n'y a pas de contre-miroir, l'éclairement étant réparti par la lentille. On m'a dit que sans la lentille, on obtenait un faisceau plus étroit permettant d'utiliser la lanterne pour le 16mm. À vérifier. Il me semble que la 900 nécessite également une lentille.
La 1600 est effectivement une assez grosse bête. Retrouver un contre-miroir ne sera peut-être pas évident (je ne crois pas avoir vu ces pièces en stock chez CMC). Il sera probablement plus facile de trouver une autre "petite" lanterne (horizontale) du style CX16 ou CX22.

Ci-joint photo de mon adaptation de la cx450 sur un Kinoton.

Image
Messages : 1758
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Lanterne radium x

Message

Merci de toutes ces infos, voici les photos de la lanterne, intérieur rouillée hélas car il etais stocker pensant 2 ans dans un hangar avant que j'en devienne le propriétaire
Messages : 1758
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Lanterne radium x

Message

Image

Image
Répondre