Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

003654 Je pense que cet objet permet de refaire des perforations sur du film 35mm mais vous savez vous exactement quelle est son utilité ? Je n'ai jamais utilisé un outil de ce type, comment cela s'appelle t'il ?
Merci de vos éclairages 07534

Image
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Je crois que ça doit être pour REFAIRE des perfos après une réparation un peu rock'n'roll avec un produit qui obture lesdites perfos.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Je ne connaissais pas mais je dirait que ça ressemble à un truc pour faire 4 poinçons d'un coup dans un film, c'est à dire des repères de changement de bobine en fait. C'est assez génial....
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Les seuls machins pour faire ça que j'ai pu voir me semblaient bricolés à partir de colleuses 35mm (et on faisait un trou à la fois du coup, sur 4 images successives.)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Essayez, sylpieste s'il vous plaît de glisser un morceau de pellicule sans valeur pour vous (amorce ou autre) et de presser la poignée, montrez nous le résultat, j'ai hâte... 07534
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

MOSS a écrit :Je ne connaissais pas mais je dirait que ça ressemble à un truc pour faire 4 poinçons d'un coup dans un film, c'est à dire des repères de changement de bobine en fait. C'est assez génial...
Exact, Moss.
C'est l'outil qui fait les repères de fin de bobines.
Simple, précis et efficace.
Le même modèle est utilisé au FIF de Locarno.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Je n'ai pas encore cet outil chez moi, mais quand je l'aurais récupéré je ferai un test et je vous dirai.
je vois que nous pensons un peu tous la même chose mais que cet outil reste assez rare alors qu'il porte quand même une marque connue (Arri).
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

MOSS a écrit :Essayez, sylpieste s'il vous plaît de glisser un morceau de pellicule sans valeur pour vous (amorce ou autre) et de presser la poignée, montrez nous le résultat, j'ai hâte... 07534
En fait Moss cet outil sert à faire 4 petites perforations en forme de flèche dans un coin de 4 images consécutives. C'est effectivement un repère pour marquer discrètement et très proprement une fin de bobine par exemple ... Une aide au montage ou quelque chose dans ce genre.
l'outil lui même est très bien fait, l'ajustage des pièces est d'une grande précision dans des matériaux de belle facture, je pense que c'est un outil de professionnel.
Je ne connaissais pas cela mais crois que je l'utiliserai car c'est vraiment très précis.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Ce n'est pas pour le montage mais pour les changements de bobine en double-poste.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

sylpieste a écrit :003654 Je pense que cet objet permet de refaire des perforations sur du film 35mm mais vous savez vous exactement quelle est son utilité ? Je n'ai jamais utilisé un outil de ce type, comment cela s'appelle t'il ?
Merci de vos éclairages 07534

Image
Oh qu il est beau!!! oui c est pour perforer les copies (ou les négatifs!!!) pour marquer les changements de bobine, on dirait bien!
Tres bel objet!
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Oui, ça a bien l'air d'être ça, mais je pense que c'est le genre d'outil qui fait des trous " gros comme une vache ", non ? :?

J'ai déjà croisé ça sur une copie, et c'est assez violent visuellement :
Image

Et j'ai aussi vu passer des copies qui avaient des poinçons hyper fins ( toujours pour le changement de poste ), et ça c'était vraiment la grande classe.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

sylpieste a écrit : cet outil sert à faire 4 petites perforations en forme de flèche dans un coin de 4 images consécutives. C'est effectivement un repère pour marquer discrètement et très proprement une fin de bobine par exemple ...
Ah pardon, j'ai lu trop vite et n'avais pas vu ceci. Donc il doit exister plusieurs sortes d'outils de ce type, qui font des trous plus ou moins discrets... Sur la copie dont j'ai mis la photo, je me demande du coup si les repères n'ont pas été faits à la perforette de bureau. :|
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Oui, je le pense aussi. Et puis seulement 3 c'est suffisant? C'est pas par 4 d'habitude?
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

énormes oui, les trous!
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

ça ne serait pas plutôt des poinçons de prélèvement pour analyse de la copie, ça ?
Répondre