Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

MOSS a écrit :Et puis seulement 3 c'est suffisant? C'est pas par 4 d'habitude?
Oui, crois-moi, on les voyait bien passer ( vu leur taille ) ! :lol:
Et puis, à 18im/s, les repères sont exposés un peu plus longtemps ( qu'à 24im/s ). Sinon oui, d'habitude c'est 4, et c'est d'ailleurs la seule copie sur laquelle j'ai croisé des repères ( déjà faits ) sur seulement 3 photogrammes.
Yannick a écrit :ça ne serait pas plutôt des poinçons de prélèvement pour analyse de la copie, ça ?
Non non, vu leur placement, c'était bien des repères de changement de poste ! :)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Eh ben.. y'en a qui s'embêtent pas :shock:
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Yannick a écrit :ça ne serait pas plutôt des poinçons de prélèvement pour analyse de la copie, ça ?
003654 Je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c'est que cela fait 4 trous triangulaires dans un coin supérieur de 4 images consécutives. Mais le prélèvement est minuscule, les triangles font environ 1mm de côté, rien à voir avec les trous ronds qui semblent avoir été fait avec une perforeuse ... c'est vraiment discret, je penche plus pour un marquage sans pouvoir l'affirmer.

En tout cas l'outil est vraiment très bien construit, il n'y a aucun jeu, c'est vraiment un truc de précision.
Peut être finira t'on par avoir quelqu'un qui connait parfaitement cet outil ... :roll:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Pourrais-tu nous mettre une photo de ce que tu obtiens sur la pellicule, après perforation ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Madison a écrit :Pourrais-tu nous mettre une photo de ce que tu obtiens sur la pellicule, après perforation ?
Je ferai ça dès que possible, il est tard et j'ai le matériel dans mon atelier. Merci à tous pour vos idées et votre intérêt ... :wink:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

sylpieste a écrit :Peut être finira t'on par avoir quelqu'un qui connait parfaitement cet outil ... :roll:
Mais... Phane à répondu déjà, il le connaît et confirme l'usage de l'engin.
sylpieste a écrit :
Yannick a écrit :ça ne serait pas plutôt des poinçons de prélèvement pour analyse de la copie, ça ?
Je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c'est que cela fait 4 trous triangulaires dans un coin supérieur de 4 images consécutives.
Je pense que Yannick commentait les gros trous faits au marteau piqueur qu'on voit sur la photo de Madison quand il parlait de "prélèvement." J'ignore tout de ce type de prélèvement mais ne peut-on les faire sur de l'amorce, Yannick?
Tu as raison Madi, j'oubliais qu'à 18im/s et moins, il est inutile de marquer plus de 3 images...
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Madison a écrit :
MOSS a écrit :Et puis seulement 3 c'est suffisant? C'est pas par 4 d'habitude?
Oui, crois-moi, on les voyait bien passer ( vu leur taille ) ! :lol:
Et puis, à 18im/s, les repères sont exposés un peu plus longtemps ( qu'à 24im/s ). Sinon oui, d'habitude c'est 4, et c'est d'ailleurs la seule copie sur laquelle j'ai croisé des repères ( déjà faits ) sur seulement 3 photogrammes.
a 18/s? mais c est du sonore, non?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

MOSS a écrit : Je pense que Yannick commentait les gros trous faits au marteau piqueur qu'on voit sur la photo de Madison quand il parlait de "prélèvement." J'ignore tout de ce type de prélèvement mais ne peut-on les faire sur de l'amorce, Yannick?
Oui, des archives faisaient des prélèvements pour faire des tests sur la "santé" du film... (acidité, toussa...), je ne sais pas si ça se fait encore.

Si on fait le prélèvement dans l'amorce du labo, on n'a pas nécessairement d'émulsion, ce qui limite l'analyse du confetti...
Messages : 1728
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Trouteuse

Message

sylpieste a écrit :Tout ce que je peux dire c'est que cela fait 4 trous triangulaires dans un coin supérieur de 4 images consécutives. Mais le prélèvement est minuscule, les triangles font environ 1mm de côté, rien à voir avec les trous ronds qui semblent avoir été fait avec une perforeuse ... c'est vraiment discret, je penche plus pour un marquage sans pouvoir l'affirmer.
En tout cas l'outil est vraiment très bien construit, il n'y a aucun jeu, c'est vraiment un truc de précision.
Peut être finira t'on par avoir quelqu'un qui connait parfaitement cet outil ... :roll:
Phane a écrit :
MOSS a écrit :Je ne connaissais pas mais je dirait que ça ressemble à un truc pour faire 4 poinçons d'un coup dans un film, c'est à dire des repères de changement de bobine en fait. C'est assez génial...
Exact, Moss.
C'est l'outil qui fait les repères de fin de bobines.
Simple, précis et efficace.
Le même modèle est utilisé au FIF de Locarno.
Celui que j'ai utilisé il y plusieurs années faisait des trous ronds et avait du mal à perforer le polyester.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Madison a écrit :Pourrais-tu nous mettre une photo de ce que tu obtiens sur la pellicule, après perforation ?
Voilà Madison, c'est flou mais ça donne une idée, désolé pour la qualité vite fait mal fait ;)
Les trous sont si petits que même le polyester se perce sans difficulté et sans bavure ;)
Image
Image
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Merci Sylpieste ! En tout cas, moi je n'ai jamais vu de telles formes de marquage sur des copies...
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Madison a écrit :Merci Sylpieste ! En tout cas, moi je n'ai jamais vu de telles formes de marquage sur des copies...
003654 Ce qui fait alors la rareté de mon outil ! :mrgreen:
Et pour un collectionneur plus c'est rare et inconnu plus c'est apprécié ! :mrgreen:

En tout cas merci à tous pour vos contributions ... 07534
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Madison a écrit :Oui, ça a bien l'air d'être ça, mais je pense que c'est le genre d'outil qui fait des trous " gros comme une vache ", non ? :?

J'ai déjà croisé ça sur une copie, et c'est assez violent visuellement :
Image

Et j'ai aussi vu passer des copies qui avaient des poinçons hyper fins ( toujours pour le changement de poste ), et ça c'était vraiment la grande classe.
Bizarre comme procédé, ça ressemble à des poinçons de laboratoire, mais ça ne se fait que sur UNE image, en début de bobine, et sur des rushes, par sur de la copie tirée.
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: Outil mystère ! C'est quoi exactement ?

Message

Madison a écrit :Merci Sylpieste ! En tout cas, moi je n'ai jamais vu de telles formes de marquage sur des copies...
Il me semble que j'ai déjà vu des triangles en fin de bobine sur des vieux films qui passaient à la TV dans les années 70.
Répondre