Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

musidora a écrit :c est un film de 1997, je ne crois pas qu ils aient retirés une copie expres a l ere numérique, la copie doit dater théoriquement de la sortie ou pas loin, non?
1977 :wink: . Oui, la copie me parait tout à fait dater de cette époque !
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

musidora a écrit : ( ... ) donc ce qu on voit sur la 2eme photo qui est au debut de la bobine est semblable a ce qu on verrait a la toute fin de bobine? (juste pour me faire une idée)
Faut que je vérifie... je vais essayer de trouver un moment ce soir pour examiner cette copie, je crois qu'elle n'est pas encore re-partie.
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Étonnant que ce soit la même copie...
Les pistes optiques sont différentes.
Ce ne sont pas les mêmes élongations...

Image

Image

Si le film est récent, c'est étrange de trouver un report optique en Duplex VA...

Image

Ça date un peu...
Image
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Madison a écrit :
musidora a écrit :c est un film de 1997, je ne crois pas qu ils aient retirés une copie expres a l ere numérique, la copie doit dater théoriquement de la sortie ou pas loin, non?
1977 :wink: . Oui, la copie me parait tout à fait dater de cette époque !
Aaaaaah, au temps pour moi, c est ca de lire trop vite... (:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Aaaah je me disais bien que c'était deux élongations différentes, je suis pas encore complêtement gâteux comme historien :D
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Ah mais oui. Peut être une copie compilant plusieurs tirages de génération différentes?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Une copie frankenstein mais made in labo ?
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Des pistes son cyan sur une copie de 1977 ?

Rrrôôo et des grosses gommettes en plein l'image, moche…

Déjà vu ça mais comme le raconte Moss c'était sur de la « pelloch' en trop » en amont de l'amorce, même « print » qui repartait…
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 4 juin 2015 - 15:07

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Hello :)


Je suis l'auteur des photos, pour donner plus de précisions, oui la deuxième a été prise sur un écran d'ordinateur converti en table lumineuse pour l'occasion :D

Après réflexions ( car oui ça me turlupine) je pense que c'est un film dont il y a eu très peu de copies, et que c'était surement pour "gommer" les passages de bobines au niveau du son lors de l'exploitation de l'époque. La même copie devait peut-être tourner longtemps, et les différentes extrémités de bobine devait être pas mal manipulées et donc abîmées.

Après ce n'est qu'une hypothèse.... de plus, je me rappelle que le phénomène n'était pas présent sur le début de la dernière bobine :/
Coeur Noir a écrit :Des pistes son cyan sur une copie de 1977 ?

Rrrôôo et des grosses gommettes en plein l'image, moche…

Déjà vu ça mais comme le raconte Moss c'était sur de la « pelloch' en trop » en amont de l'amorce, même « print » qui repartait…
Promis c'est pas moi les gommettes !
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Merci à tous pour vos commentaires :) , c'est super cool que tu sois passé par là Yamiki, bienvenue ici ! 1222
J'ai bien peur que cette copie ne sois repartie en Turquie avec tous ses secrets, à l'heure qu'il est... :| J'avais espoir de pouvoir l'examiner un peu hier soir, voire même trouver dans les boites quelques indications concernant une éventuelle date de tirage, par exemple... mais un livreur est venu la réclamer en tout début de soirée !
Je me dis maintenant, comme MOSS, que cette copie compile peut-être plusieurs générations de tirages différents :?:...
Cette piste CYAN pose aussi question ( tu as bien raison Coeur Noir, elle n'a pas pu être imprimée en 1977 ) : elle est un peu " grossière ", et même sa teinte est étrange ( d'ailleurs, l'ensemble de la copie a une dominante verte très marquée ).

Bon, j'aurais adoré avoir une explication scientifique :D à propos de ces effacements de piste son, qui ne sont pas à priori des " accidents ", car il y a un côté systématique à tout ça...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Demande à un labo ?
Répondre