court metrage 35mm

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 90
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 - 20:49
Localisation : Lyon / Chamonix

court metrage 35mm

Message

bonjour,
je sait que vendre ou acheter un film complet en 35mm est illégale,
mais un court métrage, ou un dessin animée telle qu'un donald...
est il illégale aussi ou non ?
Messages : 17
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 - 11:50

Re: court metrage 35mm

Message

Je ne suis de loin pas un expert. Mais le fait d'acheter un film ne devrait pas être illégal. Par contre ce qui est illégal, c'est d'organiser des projections publiques sans autorisation. Mais de le faire chez soi, dans son salon, devant ses amis, je ne vois pas qui peut l'empêcher.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: court metrage 35mm

Message

Il s'agit tout simplement, en l'état actuel du droit, du fait de posséder un medium qui n'a jamais été sur le marché public. Ce que tu as est forcément "tombé du camion" ou a "oublié d'être rendu à son propriétaire" qu'il s'appelle Walt Disney ou autre... Ça s'appelle du recel.
Ceci dit cette notion est désuette et j'espère qu'elle tombera d'elle-même. Comme vous, je ne vois pas vraiment le mal, maintenant que tout le monde laisse pourrir le 35 dans des stocks jamais sollicités ou au fond de la cave des cinémas.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: court metrage 35mm

Message

En même temps, dans la pratique, je ne pense pas que Disney va attaquer des gens qui vendent des courts sur Ebay ou en brocante.
Messages : 90
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 - 20:49
Localisation : Lyon / Chamonix

Re: court metrage 35mm

Message

donc officiellement, c'est du recel.
j’espère que cette loi va être modifié. car c'est la passion des collectionneur qui permet aux films de continuer a vivre.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: court metrage 35mm

Message

Effectivement sans les collectionneurs et les cinéphiles passionnés bon nombres de films seraient voués à la destruction.
Et puis il y a pas mal de petits films courts surtout en petits formats qui eux ont été vendu au public, pour cela aucun problème on peut les acheter ou les vendre mais la diffusion en public est là aussi interdite ... Seule la projection dans le cadre privé et familial est autorisée.
Cette loi est désuète mais malheureusement toujours d'actualité ... Que ferai-je de ma collection de projecteurs si je ne pouvais pas passer un film de temps à autre ...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: court metrage 35mm

Message

Oui tout cela est assez bizarre, mais date d'un temps où le film pour usage privé, introuvable, faisait l'objet de revente sous le manteau a des montants qui n'ont rien à voir avec les prix qu'on peut pourtant trouver dingue d'ebay! La spéculation sur un objet que personne n'est sensé avoir peut rendre fou.
Ceci dit, le film est un noble support, et ça ne fait de mal à personne que quelques cinglés empêchent que tout finisse dans une benne. Les collectionneurs d'aujourd'hui sont même plus innoffensifs que ceux d'hier, ils stockent un support safety...

Dans les premiers temps du cinémas, les forains achetaient leur film au mètre, la distribution par location n'existait pas. Lors de l'interdiction du film flam, ils ont reçu l'ordre de détruire les stocks dont ils étaient propriétaires, et même si c'était dangereux de garder des tonnes de nitrates dans des granges, il faut rendre hommage à leur désobéissance civile (ou leur flemme?) qui a empêché la disparition totale de certaines images...
Les glanneurs d'aujourd'hui n'auront peut-être pas cette noble place historique, mais leur passion est loin d'être comparable au piratage de base. Lâchons-les!
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: court metrage 35mm

Message

Merci Moss ! En effet je ne me sent pas une âme de pirate mais plutôt celle d'un fêlé qui a le sentiment de sauvegarder quelque chose qui est voué à la disparition ...
Si tout le monde pouvait avoir cette compréhension ...

Passion quand tu nous tiens ! ...
Répondre