je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

Bonjour à tous ! :D
et oui...me re-voilà toujours avec mon bon National 35mm de 1959 qui tourne comme une bête sans casse depuis des dizaines d'années! incroyable !
On ne s'en lasse pas de ces projections à l'ancienne ,limitées à un segment de 20 minutes après l'autre et dans un bruit bien sympathique.

Image

Pour le plaisir je vous renvoie ma p'tite vidéo de son chargement et de la magie du démarrage avec le moteur que l'on a déphasé de 380 en 220 volts ce qui le fait démarrer lentement...

la vidéo ici:
https://youtu.be/CXG64_r_z4s?list=PL2dr ... pSdjmXWq-G



et quelque photos de l'engin qui n'a pas fini de nous émerveiller !

Image

une simple lampe de 1000 watts plus ou moins centrée devant le miroir et ça marche depuis 1995 !

Image

et le garage qui devient une mini-salle de cinoche !

voilà ...! Je vous prépare d'autres vidéos... A bientôt les pros ! :wink:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

Super! (et merci.)
Je suis tout à fait épaté par le rendu de la lampe maison. Va falloir que j'étudie ça, pour le jour où le xenon aura disparu (laser partout, xenon nulle part....) :mrgreen:
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

MOSS a écrit :Super! (et merci.)
Je suis tout à fait épaté par le rendu de la lampe maison. Va falloir que j'étudie ça, pour le jour où le xenon aura disparu (laser partout, xenon nulle part....) :mrgreen:
Merci ! ( la pauvre vidéo de mon essai de projection ne rend pas l'excellente qualité de l'image qui est parfaite..., bien stable mais avec juste une dominante légèrement chaude à cause de la lampe)
C'est une lampe de décor de théâtre que l'on m'avait donné en 1995 et qui est toujours au top ! :idea:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

je connais un passionné près de Castelnau qui a modifié un projecteur 35mm en lui adjoignant une lampe halogène basse tension, ça marche pas mal aussi.
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

Yannick a écrit :je connais un passionné près de Castelnau qui a modifié un projecteur 35mm en lui adjoignant une lampe halogène basse tension, ça marche pas mal aussi.
Bonjour,
Oui, j'en connais également en Lorraine mais je préfère " la grosse artillerie" avec le projecteur complet comme avant...même si effectivement, c'est peut-être moins performant qu'un autre système. :wink:
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

salut, je suis super impressioné ^^ j'adore

c'est une lampe halogene ?

car plus tard je vais recabler mon v5 et je voudrais modifié ma seconde lanterne comme tu as fais, ce serai pour avoir la procedure ^^

ainsi ma lanterne d'origine reste en xenon et ma seconde lanterne je la modifie
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

Magique ... Moi, je ne saurais pas charger un projo pareil ... Et sincèrement, les projectionnistes chevronnés, vous sauriez ?
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

marlenr a écrit :Magique ... Moi, je ne saurais pas charger un projo pareil ... Et sincèrement, les projectionnistes chevronnés, vous sauriez ?
OOh !! c'est pas dur ! il faut juste suivre le parcours du film dans les guides et c'est bon !....ça ne casse jamais !
Pour anecdote marrante :P : il m'est arrivé d'oublier de bien enrouler le début du film sur la bobine du bas ....je lance la projection, je fais le point et je vais m’asseoir
quand au bout d'un quart d'heure une boucle de film passe en ombre chinoise sur l'écran...Horreur : toute la bobine c'était déroulée à terre !!! un gros tas de pellicule d'un mètre de haut !! et 1 heure pour tout rembobiner à la main :roll: !!!
Quand on est un projectionniste " amateur " voilà le travail !
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

denis a écrit :salut, je suis super impressioné ^^ j'adore

c'est une lampe halogene ?

car plus tard je vais recabler mon v5 et je voudrais modifié ma seconde lanterne comme tu as fais, ce serai pour avoir la procedure ^^

ainsi ma lanterne d'origine reste en xenon et ma seconde lanterne je la modifie

euh ...! JE NE PENSE PAS que ce soit une halogène...Il y a des filaments
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

daniel08 a écrit :Quand on est un projectionniste " amateur " voilà le travail !

Euh, ça arrive à des 'pros' aussi
marlenr a écrit :Et sincèrement, les projectionnistes chevronnés, vous sauriez ?

Pas complètement certain et sans doute pas du premier coup (un test sur une boucle s'impose toujours) mais mes mains ont super envie d'essayer :mrgreen: En fait chaque chrono a sa petite logique, mais quand on a pratiqué sur un certain nombre, souvent, on parvient à deviner la logique d'un modèle inconnu. C'est comme conduire une voiture que tu n'as jamais conduit un peu.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

Bonjour et merci pour ce post.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à voir tourner encore ces vielles bécanes.
Moi aussi je fais tourner de temps en temps un vieux V4 et mon MIP 17 de 1948. Ca au moins c'est du solide. :wink:
07534

Page Facebook de l'association : https://www.facebook.com/imagesdargent?ref=hl
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

sylpieste a écrit :Bonjour et merci pour ce post.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à voir tourner encore ces vielles bécanes.
Moi aussi je fais tourner de temps en temps un vieux V4 et mon MIP 17 de 1948. Ca au moins c'est du solide. :wink:
07534

Page Facebook de l'association : https://www.facebook.com/imagesdargent?ref=hl
Merci pour vos encouragements et ....BRAVO pour votre enthousiasme dans la sauvegarde de la mémoire du cinéma !! Votre collection est magnifique !
Messages : 36
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 - 1:07

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

Très intéressant en effet! sais-tu quelle lampe équipait initialement ce projecteur? Une xénon de 900W en montage vertical?

Pour ce qui est de la lampe que tu as actuellement, il s'agit bien d'une source halogène. C'est un modèle standard de référence CP/70 avec filament biplan, couramment utilisé pour l'éclairage de studio à 3200 K (ce qui est quand même bien éloigné du 6500 K des arcs au xénon, d'où la différence de teinte que tu peux observer). Sache aussi que ces lampes là ont une durée de vie moyenne de 200 h seulement, ce qui peut passer très vite si tu as un usage intensif de ton équipement.

Si à l'avenir tu souhaite repasser en source à lumière du jour pour un meilleur rendu d'image, alors tu peux envisager l'usage d'une lampe à iodures métalliques standard genre Osram HQI-BT 400W/D (enfin, si la place le permet, sinon il y a des modèles plus compactes) qui sort du 5200 K avec 45% de flux en plus que l'halogène d'1 kW. En plus, avec une durée de vie de 10,000 h tu n'auras pas à te soucier du remplacement.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

A l'origine c'était une lanterne à arc (charbon), non ? Enfin c'est ce qu'il me semble ...
Messages : 36
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 - 1:07

Re: je fais tourner mon bon vieux National de 1959 !

Message

Ou peut-être les deux, ce qui expliquerait la forme du support central du miroir et la découpe particulière de sa partie basse (qui doit être identique à sa partie haute j'imagine).
Répondre