Pellicule vierge noircie

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Pellicule vierge noircie

Message

Bonjour à tous,
J'ai acheté en 2013 un lot de bobines ciné Kodak couleurs en 35 mm en vue de les utiliser pour de la photo. Elles ont été maintenues stockées en congélateur en vue d'une utilisation non-immédiate. Avant de les mettre au froid, j'ai prélevé un échantillon sous changing bag, et le résultat m'a moi aussi refroidi :

Image

Qu'en pensez-vous ? Sachant que :
- cet échantillon vient du début d'une bobine
- les boîtes sont très rouillées de l'extérieur
- pellicule périmée depuis les années 70
- l'échantillon était sans doute complètement couvert de cette espèce de poudre noire avant que je la touche avec les doigts pour prélèvement au noir

Merci !
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Pellicule vierge noircie

Message

A mon avis il y a eu un défaut de conservation. Ces films n'ont pas été toujours au frais et je doute qu'ils soient utilisables.
003654 Mais bon en l'état tu ne risques rien d'essayer ...
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: Pellicule vierge noircie

Message

La présence de poudre noire est normale pour de la pellicule cinéma. On appelle ça le remjet en anglais, cela protège la pellicule d'une exposition accidentelle. C'est normalement retiré dans un bain spécial lors du développement en labo cinéma. Pour un développement photo normal (C41 pour négatif couleur) il faut ajouter cette étape. L'âge du film en revanche ne présage rien de très bon surtout au niveau des couleurs (à moins d'être certain que la pellicule ait été conservé à -20°C depuis tout ce temps et encore). Un essai de développement en noir et blanc pourrait donner au moins un eidée sur le fait que la pellicule peut encore donner des images sans trop de voile.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Pellicule vierge noircie

Message

Lionel1972 a écrit :La présence de poudre noire est normale pour de la pellicule cinéma.
Ah ! C'est donc pour ça qu'il n'y en a que côté support, bonne nouvelle !
Lionel1972 a écrit :Pour un développement photo normal (C41 pour négatif couleur) il faut ajouter cette étape. L'âge du film en revanche ne présage rien de très bon surtout au niveau des couleurs
Oui je m'était déjà fait à l'idée de m'en servir en noir et blanc, vu le virage déjà, et puis pour les risques liés à son âge...
Mais comment traiter un film couleur pour un rendu noir et blanc ?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pellicule vierge noircie

Message

Hum, je crois que tu développes en couleur et que tu tires sur papier noir et blanc...

Comment ça, je dis des bêtises ?!
Messages : 64
Enregistré le : lun. 27 août 2012 - 14:38

Re: Pellicule vierge noircie

Message

Oui c'est une possibilité mais il faut un néga couleur plutôt bien contrasté et exposé ce qui ne risque pas vraiment d'être le cas avec un néga aussi vieux.
Par contre j'aimerais bien acheter une bobine de Kodak 100D pour bobiner mes propres cassettes de pellicule diapo 24x36.

Lionel.
homemadephotolab.com
Répondre