DP70 et Ernemann 7B

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

DP70 et Ernemann 7B

Message

Ma collection va s'enrichir d'un Ernemann 7B et d'un Philips DP70, tous deux en parfait état de fonctionnement.

Que pensez vous de ces bêtes amis projectionnistes ? 07534

Ils entrent dans ma collection personnelle mais profiterons aussi à mon association (en cours de création : déclaration association loi 1901 déposée en préfecture), Images d'argent (SPPCA - Sauvegarde du Patrimoine Photographique et Cinématographique Argentique)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Salut

Rien à vrai dire :mrgreen: C'est à voir en fonctionnement. Un 7B ou -pire encore - un DP-70 s'il a pris du capacitaire en 35/70mm: poubelle ou en exposition.

Désolé de casser le mythe, Thomas peut me contredire ou d'autres. C'est l''usage que l'on a fait du chrono, pas le chrono. Bon signe, il a son carnet de route...

Un très bon signe serait qu'il ait ses magasins. S'il a, après c'est le rincer et refaire toute la lubrification.

Si on retire les crétins qui payent ou croient dormir sur des fortunes en DP-70, c'est maintenant l'un des DERNIERS projecteurs a qui je donne du 70 mm. Le FP 75 est laid, le Vic 8 pas très beau.: c'est stable et fiable. Ils n'ont pas eu d'Oscar, désolé ...

@+
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Un Ernemann 7B bien décrassé, j'ai regardé sur Google image, ça a une belle trombine. Un côté vieille locomotive très chouette, mais je ne m'en suis jamais servi.
J'ai connu un DP70, quelques heures et j'ai trouvé ça très bien... mais j'ai la vague impression qu'il jouit d'une réputation légèrement surfaite. C'est comme ça dans les cabines, il y a des mal-aimés, et des "portés au pinacle" c'est pas toujours justifié à 100%.
Ce qu'on lui reproche n'est sans doute en rien un frein pour un usage domestique ou muséal, mais c'est vrai qu'en exploitation, il y a des besoins essentiels. Pas de tourelle sur le DP 70 avec lequel j'ai joué par exemple, c'était un vrai problème...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Salut Moss,

Pas que ça. Les débiteurs, introuvables avec le traitement de surface qui était le seul bon. Bloc de croix qui vaut le prix d'un FP 30e d'occasion cinq ans, dois-je continuer ... Il a eu un OSCAR, c'est tout.

Remarquable projecteur de double poste, jamais construit pour envoyer les trois plombes de certains films. Le bloc se prend un jeu monstrueux, j'ai mesuré un jour la température de l'huile au Kinopanorama. Frayeur après avoir envoyé Lawrence d'Arabie en 1989. Pourtant, avec un entracte.

Exposition ou double poste. Ou, mais il faut aimer le risque, du ponctuel sur capacitaire.

@+
Modifié en dernier par Charles le ven. 21 nov. 2014 - 17:17, modifié 1 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Merci en tout cas pour vos avis francs et tranchés.
Ces appareils ne fonctionneront que très peu (en fait juste pour me faire plaisir) mais ils sont dans un état irréprochable et ont été entretenus parfaitement. De plus ils sont dans une cabine à usage privés depuis très longtemps et ont servi que de temps en temps pour des projections privés. Il y a avec des pièces de rechanges tel que les débiteurs et je n'ai pas constaté de jeu anormal mais bon sous réserve, je ne suis pas un pro.
Dernier point il ne me coute que le démontage et le transport, je ne leur
Ils seront essentiellement installés comme objets de collection. je pense que ce sont quand même de beaux spécimens dans une collection
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Merci en tout cas pour vos avis francs et tranchés.
Ces appareils ne fonctionneront que très peu (en fait juste pour me faire plaisir) mais ils sont dans un état irréprochable et ont été entretenus parfaitement. De plus ils sont dans une cabine à usage privés depuis très longtemps et ont servi que de temps en temps pour des projections privés. Il y a avec des pièces de rechanges tel que les débiteurs et je n'ai pas constaté de jeu anormal mais bon sous réserve, je ne suis pas un pro.
Dernier point il ne me coute que le démontage et le transport, je ne leur attribue qu'une valeur de collection et je n'ai pas le sentiment que je serai plus riche quand ils seront remonté chez moi ... :wink:
Ils seront essentiellement installés comme objets de collection. je pense que ce sont quand même de beaux spécimens dans une collection
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Désolé pour le double message, j'ai déconné un peu là. c'est le second qui est complet ... Je crois 776792
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

(En fait, on peut modifier un message déjà posté,avec la fonction EDIT.) :D
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Salut,

J'ai eu deux et un demi DP-70, ce qui est après la virgule est suite à une descente de la tête un peu rapide de la cabine de l'ABC. Je ne dis pas qu'ils ont eu,surtout leurs dernières années à l'ABC, un entretien parfait. Ils n'ont connu que le double poste.

Ils ont d'abord tourné dans le Limousin, puis dans l'ancienne version de l'Espace Leclerc. La première alerte, obturation du circuit d'huile et surchauffe du bloc. Prise du bloc sur la base fracturée. En Normandie, la base N°2 nous a joué des tours, multiples ruptures de pignons fusibles, scintillement et tout. Analyse, bloc de croix avec du jeu. Direction Kinoton, ils ont refait le bloc et c'était MERDIQUE. Je soupçonne fort cette noble Entreprise d'avoir pratiqué de la recharge et un traitement de durcissement, mal fait. Par contre, merci encore de la facture :roll:

Notre cher Maire de l'époque m'a demandé de trouver une solution, j'avais récupéré des F&H99 U2 inutilisés depuis douze ans. Banco, on a refait à neuf et mieux, merci Sondor au passage. J'ai probablement plus d'attention sur mon matériel, Stéphane et sa femme aussi: jamais ils nous ont planté.

Ce sont des appareils dépassés, des morceaux d'histoire si on les compare à des Kinoton FP/SP 75e. J'ai constaté la différence aux réglages mires et à la BA d'"Interstellar" à Tokyo. Pas photo, sauf le xénon est pour moi trop haut en température. Mais efficacité et praticité incomparablement meilleures, c'est la réalité.

Ils ont eu une très belle vie en argentique, ils font encore 20 % des séances: voila. Ces appareils, je les colle tous dans le même panier, sont encore de très bonnes solutions en répertoire et en double base. Comme le soulignait Moss, pas de cadres multiples, pas de tourelle "en vrai", automation problématique et SURTOUT l'usure.

En collection, il faut des appareils complets avec les magasins et les trappes coupe feu. Idéalement le pré-ampli optique d'origine (celui à 6J7). Une bonne vieille Ashcraft dessus, direction l'exposition et quelques films de temps en temps.

Mes DP-70 ont terminé donnés à la cinémathèque de Toulouse, but de les réviser. Puis de les exposer. Un est à la ferraille, c'était une épave. Le sort des autres, je crains fort que ce ne soit pareil. Paris en expose deux (ex Chaillot), c'est parfait.

On ne peut pas tout garder, croyez en l’expérience d'un collectionneur compulsif :D Je ne garde plus que l'utile et quelques appareils sentimentaux. Tout en sachant que ce sont des immondes saloperies. Le reste a été éjecté, sans regret aucun.

@+
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Vieille nostalgie avant d'aller pioncer

Nos avions acheté pour 20 000 F les DP-70 au moment de la démolition du Maine, ils étaient suivi au mensuel par un technicien de chez Philips. Ils sont restés en cabine, des départs, des absences ont fait qu'après "La Guerre du Feu": montage des DP70. Pierre Pinton était assez coincé du morlingue, juste achat de deux Strong X60D et deux IREM.

On a très peu tourné en pur double poste avec, au départ que du 70 mm. Format qu'ils n'avaient VU qu'en essais au Maine. 1982 plateaux Balco et "The Wall": rayé, on a accusé les plateaux ... ce qui n'est pas que faux. 1983 est arrivé "La traviata". Copie 35 mm optique, son infect. Pierre Pinton obtient une magnétique spéciale. Ils l'ont flingué en UNE SEMAINE. Assurance, expertise CST: jamais l'inspecteur n'avait vu des débiteurs dans cet état.

Raison simplissime, un an de système capacitaire, des appareils moins suivis et ils ont morflé. La zone 35 des débiteurs était plus usée, l'alu était sensible une fois le revêtement noir parti et le film était pourtant court. Ce cher Pierre a ouvert son morlingue, s'est un poil engueulé avec le chef de cabine (séparation peu après)et ils ont remis en route les Victoria X pour faire des films le temps de restaurer les DP-70. Qui ont ensuite peiné avec "Ludwig", moitié faite en double poste.

L'affaire a tenu jusqu'en 1990-91 où la base 1 a donné de très gros signes de fatigue. "Ben Hur", dernière copie anamorphique, a fait son ultime passage sur ... Victoria X. En en perdant un morceau au passage, la PT avait explosé un pignon fusible... sur ce cher DP. Il a tragiquement fini sa vie à la vente Gaumont, pendant "The Doors". Explosion d'une 7KW... J'étais en bas, j'ai entendu un boum et vu Greg qui suivait le CDS cavaler en cabine. Gaumont l'a très sagement viré, il a gardé moins pire.

Fin de la séquence nostalgie, les Vic X vont encore assez bien, toujours avec la même lanterne.

@+
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Bonsoir

Ils vont très bien eux. Je veux bien les KP 50 mais pas de DP70. Si tu me trouve 2 SP 75 :roll: :roll: :wink:

Douce soirée

Francoise
ere

Messages : 107
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 - 17:08

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Bonjour Sylpieste et à tous.
Je ne connais pas les Ernemann,par contre l'occasion de travailler avec 4 DP 70.
Deux,en début de carrière,fonctionnaient en double poste pour le 70 mm et première partie sur l'un et film sur l'autre en 35 mm avec plateaux ST 200.
On était au début des années 70 et ils fonctionnaient impeccablement.
Par contre,au milieu des 80's,chez UGC,que des grosses galères,un jeu incroyable dans les pignons,un bruit de roulement sourd,une fixité à frémir,remplacé par un autre DP 70,encore en plus mauvais état,finalement re remplacé par un FP 20,sortant de révision et mieux adapté à la projection permanente.
Quoi qu'il en soit,pour un collectionneur, posséder un DP 70,la rolls-royce du cinéma,comme on disait à l'époque doit être vraiment extraordinaire.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Salut,

C'est tout le problème des DP-70, des premiers Vic 8, des F&H et même des Kinap. Philips a sorti du capacitaire en 1963, il voulaient prolonger le DP-70 qui n'était pas si vieux. Ils ont fait des stress-tests avec leurs premiers plateaux sur les gros monstres du 70mm, constaté que les températures devenaient inquiétantes et que les matériaux souffraient.

Le FP-20 sortait en diverses variantes, le premier DP-75 est une calamiteuse loupe du FP-20. Il en a beaucoup souffert, mais en moins de cinq ans il était globalement au point. On peut lui reprocher son coté plastoc, le wagon de petites pièces à changer. OK, je partage. Mais lui tenait 3H sans broncher, c'est la magie du Delrin. C'est moins robuste sur le papier, ça fait plus de consommables moins éternels: mais ils encaissent et ce qui est à usure logique, c'est prévu.

Kinoton a fait la suite et sorti le FP-75 D, puis "e". Pour terminer avec les séries spéciales, vision (75 e Première) ou formats 70mm alternatifs (SP 75). Ces engins, un fois l'obturateur électronique bien au point, on balance 12KW dessus et ils ne disent rien pendant trois heures. On peut essayer avec un DP-70, il le fera: très mal et souffrira.

Cinemeccanica a eu le même problème avec ses premiers Vic 8, ils ont retravaillé toutes le tolérances, des alliages et des détails dans la trappe. Inutile sur les Victoria X, eux c'est plus refroidi, couloir semi courbe et construits en alliages de cuivre/bronze. Pour avoir de la lumière avec leur obturateur merdique, il fallait des lumens. Pas de secret, ça devait faire de la chaleur et encaisser. Le xénon, certains ont essayé sur de grosses base: ils ont eu des problèmes :roll: :D F&H a arrêté, le cinéma était déjà en perdition en 1963.

Les soviétiques se foutaient de la main d’œuvre, les cabines c'étaient quatre KP 15 30 (le 50 est un semi-prototype), xénon à circuit d'eau variable entre 7 et 15KW. Ce qui a été la galère totale à remplacer, le Cosmos tournait avec ... Meopta a fait l'UM 70/35, très bien fichu (ceux de Krnov). Majoritairement en arc, quelques adaptations xénon 5-7KW. Idem avec Pyrcon UP-700 en RDA.

On se plante avec les DP-70 pour plusieurs causes.Oui ce FURENT de remarquables projecteurs. Rolls-Royce vient de Michel Hubertin, qui n'en était pas à une connerie près. Le F&H99 est beaucoup plus moderne dans sa construction, datant pourtant de 1958-60 en U2. Le coût d'exploitation entre le DP-70 et le 99, c'est un multiplicateur 1,5. On dit que pour le FP-75, c'est trois fois moins cher à l'entretien.

Mark Gulbrandsen en a repris une cinquantaine. Il a retiré le 70mm, revu les points faibles sur des solutions de FP-75, Lavezzi VKF, nouveau lecteur combiné DD/SR et DTS à la place du magnétique. Ce qui a permis de faire du gros capacitaire, 70mm "remontable" en option avec du Lavezzi mono-format. Il m'avait qualifié de 35mm only film projector - heavy duty. Surement, Mark est un très bon. Il ne s'est jamais risqué à le rendre COMMERCIALEMENT modernisé en 35/70 capacitaire. C'est tout ...

La chose qui me gonfle, c'est que l'on en a fait un mythe. C'est très loin d'en être un, le lecteur optique est calamiteux avec son préampli très microphonique. A des années lumière des Century, F&H ou Kinap. Si on veut l'exploiter, sortir la Gold. Et on ne retrouve pas tout, très loin...

Le collectionner, pourquoi pas ... Mais, avis très personnel, il doit en rester environ 1000-1200 sur les quelques 2900-3000 de construits. État très variable, d'accord. Ce qui est un taux énorme. Il y a des perles à trouver, pas si loin à l'Est, parfois jolies ou taillées à la serpe. Celui-ci n'est-il pas esthétique ?

Image

On en trouve, il suffit de chercher en Tchéquie ou en Slovaquie. Même avec le transport, bien moins chers que le DP-70. Pour moi, autre valeur historique...

@+
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Bien sur tout est dit là et merci à vous tous. 07534
003654 Mais je ne peux pas refuser d'ajouter ces deux bébêtes à ma collection vu leur état et surtout qu'ils vont me couter presque rien ... Enfin si de l'huile de coude pour le démontage, le transport et le remontage. Mais justement là est ma passion et mon plaisir.

je ne suis pas un pro, je reste admiratif de vos connaissances en la matière et je suis ravi de vous lire et d'en apprendre tous les jours un peu plus.

Je ne collectionne pas pour m'enrichir (si c'était le cas ça se saurait) mais juste pour le plaisir ... ola
Messages : 350
Enregistré le : sam. 2 août 2014 - 23:10

Re: DP70 et Ernemann 7B

Message

Bonsoir

Le DP70 c'est 1 affaire de snobisme. J'ai remplacé Charles et son père ds le Limousin avec ses DP. Ils ne m'ont pas marqué +. C'est bon mais bcp sont bons. C'est le prestige de l'Oscar et que quelques personnes ont décidé que c'était top.

J'ai mes Vic X je sais leurs limites. Ils passent bien ds ma config. Les KP50 à venir c'est laid. On demande à un projo d'envoyer 1 film et d'être pratique.

En collection ts ont été +/- modifiés. Rien que la cellule c'est plus l'origine et pareil pour le préampli. En utilisation ils avaient 1 bruit de sonnette. Il fallait avoir +10 tubes essayés pour avoir les bons.

Si j'avais de la collection à faire c'est + aussi vers l'esthétique de l'appareil. L'Ernemann 7B est joli si complet. Ou l’originalité peu importe top ou bon. A ce niveau de proj ts étaient bons. Le seul vrai loupé que j'ai connu c'était le Bauer U3 de l'Empire SFP. Lui il était même dangereux pour les films et bcp. J'ai 1 collection de parfums certains ne st pas mes favoris. Ils st originaux.

On a gardé 1 Debrie MB double bande en expo ds la salle de repos musiciens. Il fonctionne mais le son optique c'est Debrie. Je trouve l'appareil joli et original avec sa base à bascule et le pieds incorporé facile.

On le fait des fois passer 1 film pour détendre les musiciens. Ils sont détendus et svt surpris par le bruit d'enfer.

Ils terminent de plier. Hôtel et retour demain. Douce nuit et fin de semaine.

Francoise
Répondre