Accélération... |
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Accélération...
Hello Everybody!
Je squatte temporairement le forum "Projection 35mm" pour une petite question historico-légendaire(?).
Récemment, j'ai entendu évoquer une histoire qui me semble être de l'ordre de la légende urbaine, mais je préfère l'avis d'expert cinématographe tel que vous: On m'a raconté que certains cinémas, pour gagner quelques minutes de projection accéléraient les projections, gagnant ainsi quelques minutes par projection. Réalité ou fantasme ?
Je squatte temporairement le forum "Projection 35mm" pour une petite question historico-légendaire(?).
Récemment, j'ai entendu évoquer une histoire qui me semble être de l'ordre de la légende urbaine, mais je préfère l'avis d'expert cinématographe tel que vous: On m'a raconté que certains cinémas, pour gagner quelques minutes de projection accéléraient les projections, gagnant ainsi quelques minutes par projection. Réalité ou fantasme ?
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Re: Accélération...
Ce n'est pas possible aujourd'hui en numérique. Mais, oui, historiquement, du temps du cinéma muet, il n'était pas rare que certains films soient accélérés. En 35mm, il pouvait également arriver (dans les pays où le courant électrique est cadencé à 50Hz) que certains projecteurs de cinéma tournent à 25images/Seconde, mais c'est davantage dû à une mauvaise qualité de l'installation qu'à une intention volontaire de tourner "plus vite".
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Re: Accélération...
Totale réalité Prae
Polémique il y a eu... ça date de 2009 : http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... pathe.html
Et on en a discuté http://www.projectionniste.net/forums/v ... 1436&hilit
Polémique il y a eu... ça date de 2009 : http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... pathe.html
Et on en a discuté http://www.projectionniste.net/forums/v ... 1436&hilit
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Re: Accélération...
je plussoye !
vu chez un groupe dont le nom commence par un U et se termine par un C sur LYON CINÉ CITÉ
vu chez un groupe dont le nom commence par un U et se termine par un C sur LYON CINÉ CITÉ
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Re: Accélération...
J'aime pô les enigmes, je me demande vraiment de qui il veut parler...
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Re: Accélération...
MOI ? JAMAIS !!!
(ou alors j'me souviens plus, ou ils sentaient pas bon...)
(ou alors j'me souviens plus, ou ils sentaient pas bon...)
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Re: Accélération...
Bonsoir,
Moi si et de façon volontaire demandée par le réalisateur. Un exemple assez récent en tête en projection reprise: "Tosca" demandait les 25 images/secondes par contrat. Une relation travaillant pour une chaine cinéma semblait utiliser un variateur de fréquence pour, gagner quelques minutes.
Ceci étant, le sacro-saint Cinerama est 26 à images/secondes du temps des travelogues. MGM a réduit à 24. Le Kinopanorama était fixé entre 24 et 26, compatibilité oblige, son cadencement normal était 25 images/secondes. Savez vous à quelle vitesse tournent les TROIS installations résiduelles ? Oui, 25 images/secondes !
Il a existé à un moment, c'était une polémique qui alimentait le Film Français, une dérive de 24 à 26 images/secondes voulue et généralisée à un groupepour:
- vendre plus de pop-corn
- passer plus de publicités, de teasers et autres.
- caser des séances en plus, ce qui est plus rare
Il existé des dérives individuelles ou de Direction régionales pour les dernières séances, histoire de finir plus tôt ou autres arrangements.
Nous sommes alignés à 24 mais certains films sont demandés en vison, ou l'étaient, à 25 images/secondes. Ce qui était surtout vrai pour des pré-montages qui allaient recevoir une source composite film argentique et vidéo.
@+
Moi si et de façon volontaire demandée par le réalisateur. Un exemple assez récent en tête en projection reprise: "Tosca" demandait les 25 images/secondes par contrat. Une relation travaillant pour une chaine cinéma semblait utiliser un variateur de fréquence pour, gagner quelques minutes.
Ceci étant, le sacro-saint Cinerama est 26 à images/secondes du temps des travelogues. MGM a réduit à 24. Le Kinopanorama était fixé entre 24 et 26, compatibilité oblige, son cadencement normal était 25 images/secondes. Savez vous à quelle vitesse tournent les TROIS installations résiduelles ? Oui, 25 images/secondes !
Il a existé à un moment, c'était une polémique qui alimentait le Film Français, une dérive de 24 à 26 images/secondes voulue et généralisée à un groupepour:
- vendre plus de pop-corn
- passer plus de publicités, de teasers et autres.
- caser des séances en plus, ce qui est plus rare
Il existé des dérives individuelles ou de Direction régionales pour les dernières séances, histoire de finir plus tôt ou autres arrangements.
Nous sommes alignés à 24 mais certains films sont demandés en vison, ou l'étaient, à 25 images/secondes. Ce qui était surtout vrai pour des pré-montages qui allaient recevoir une source composite film argentique et vidéo.
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Re: Accélération...
Punaise, quand j'ai lu ça, j'ai cru que c'était un vieux sujet qui remontait ! Mais non : 20 octobre 2014 ! Ca fait tout drôle...prae a écrit :On m'a raconté que certains cinémas, pour gagner quelques minutes de projection accéléraient les projections, gagnant ainsi quelques minutes par projection. Réalité ou fantasme ?
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Re: Accélération...
Eh oui Madison ... et j'en profite pour répondre à la question posée par Moss le 18 mai 2009 sans déterrer le vieux post...MOSS a écrit :Par exemple, Oklahoma, officiellement le premier film 70 mm était en 30/im secondes...Papy a écrit :j'ai fait beaucoup de 70m/m jamais je n'ai vu de 30 images
Ont-ils faits des versions spéciales revenant à 24 im/sec plus tard?? Quand l'option s'est vue abandonnée... Je ne sais.
Oklahoma a été tourné en 70 et en 35 simultanément donc en 30i/s et 24i/s
Ici les deux versions projetées ensemble. On remarque la différence de position de la caméra, voire dans certains plans ce n'est pas la même prise qui a été montée
https://www.youtube.com/watch?v=fGsTfKt8bzw
http://www.in70mm.com/news/2014/restora ... /index.htm
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Re: Accélération...
Il a également existé quelques copies 35mm 30 images seconde, surnommées "CineStage".
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Re: Accélération...
Il y a pitêtre du CineStage en 30ims mais ça ne le définit pas, certaines copies CineStage, je crois sont en 24...
EDIT(En fait pour moi c'est une réduc de 70mm en multipistes mag, dont la vraie particularité - qui le différencie du Scope 2,55 - est d'avoir une image anamorphosée mais pas au ratio 2. je n'ai jamais eu d'info sur la vitesse de défilement.)
EDIT(En fait pour moi c'est une réduc de 70mm en multipistes mag, dont la vraie particularité - qui le différencie du Scope 2,55 - est d'avoir une image anamorphosée mais pas au ratio 2. je n'ai jamais eu d'info sur la vitesse de défilement.)
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Re: Accélération...
Bonjour,
24 images par seconde toujours, mais largeur de film réduite à 34 mm pour des raisons de douane. Le son était en double bande, synchronisation type Sel-Syn. L'autre variante du Cinestage est du 35mm avec quatres pistes magnétiques portées par la copie et des tops Perspecta. Il n'y a que Gaumont Kalee qui s'y soit risqué, surtout la version double bande. Procédé complètement stupide, avis personnel.Le rapport anamorphique était x 1,567. Très logiquement, les ressorties se sont faites ensuite en 2,35:1 magnétique quatre pistes.
http://in70mm.com/newsletter/2001/64/ci ... /index.htm
http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingto9.htm
@+
24 images par seconde toujours, mais largeur de film réduite à 34 mm pour des raisons de douane. Le son était en double bande, synchronisation type Sel-Syn. L'autre variante du Cinestage est du 35mm avec quatres pistes magnétiques portées par la copie et des tops Perspecta. Il n'y a que Gaumont Kalee qui s'y soit risqué, surtout la version double bande. Procédé complètement stupide, avis personnel.Le rapport anamorphique était x 1,567. Très logiquement, les ressorties se sont faites ensuite en 2,35:1 magnétique quatre pistes.
http://in70mm.com/newsletter/2001/64/ci ... /index.htm
http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingto9.htm
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Re: Accélération...
Merci pour ces précisions Charles.
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Re: Accélération...
bonjour
ancien (assistant) regisseur de l'opera de lyon je m souviens d'un aida de verdi a fourviere.
les musiciens trainaient la mesure jusqu'a minuit, et apres acceleration car la prime de nuit est acquise.
ancien (assistant) regisseur de l'opera de lyon je m souviens d'un aida de verdi a fourviere.
les musiciens trainaient la mesure jusqu'a minuit, et apres acceleration car la prime de nuit est acquise.
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Re: Accélération...
burgman a écrit :bonjour
ancien (assistant) regisseur de l'opera de lyon je m souviens d'un aida de verdi a fourviere.
les musiciens trainaient la mesure jusqu'a minuit, et apres acceleration car la prime de nuit est acquise.