Accélération...

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 164
Enregistré le : mer. 19 août 2009 - 22:43

Accélération...

Message

Hello Everybody!
Je squatte temporairement le forum "Projection 35mm" pour une petite question historico-légendaire(?).

Récemment, j'ai entendu évoquer une histoire qui me semble être de l'ordre de la légende urbaine, mais je préfère l'avis d'expert cinématographe tel que vous: On m'a raconté que certains cinémas, pour gagner quelques minutes de projection accéléraient les projections, gagnant ainsi quelques minutes par projection. Réalité ou fantasme ?

07534
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Accélération...

Message

Ce n'est pas possible aujourd'hui en numérique. Mais, oui, historiquement, du temps du cinéma muet, il n'était pas rare que certains films soient accélérés. En 35mm, il pouvait également arriver (dans les pays où le courant électrique est cadencé à 50Hz) que certains projecteurs de cinéma tournent à 25images/Seconde, mais c'est davantage dû à une mauvaise qualité de l'installation qu'à une intention volontaire de tourner "plus vite".
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Accélération...

Message

Totale réalité Prae :mrgreen:
Polémique il y a eu... ça date de 2009 : http://archives-lepost.huffingtonpost.f ... pathe.html

Et on en a discuté http://www.projectionniste.net/forums/v ... 1436&hilit
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Accélération...

Message

je plussoye ! 009987

vu chez un groupe dont le nom commence par un U et se termine par un C sur LYON CINÉ CITÉ :mrgreen:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Accélération...

Message

J'aime pô les enigmes, je me demande vraiment de qui il veut parler... :mrgreen:
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Accélération...

Message

MOI ? JAMAIS !!! :mrgreen:
(ou alors j'me souviens plus, ou ils sentaient pas bon...)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Accélération...

Message

Bonsoir,

Moi si et de façon volontaire demandée par le réalisateur. Un exemple assez récent en tête en projection reprise: "Tosca" demandait les 25 images/secondes par contrat. Une relation travaillant pour une chaine cinéma semblait utiliser un variateur de fréquence pour, gagner quelques minutes.

Ceci étant, le sacro-saint Cinerama est 26 à images/secondes du temps des travelogues. MGM a réduit à 24. Le Kinopanorama était fixé entre 24 et 26, compatibilité oblige, son cadencement normal était 25 images/secondes. Savez vous à quelle vitesse tournent les TROIS installations résiduelles ? Oui, 25 images/secondes !

Il a existé à un moment, c'était une polémique qui alimentait le Film Français, une dérive de 24 à 26 images/secondes voulue et généralisée à un groupepour:
- vendre plus de pop-corn
- passer plus de publicités, de teasers et autres.
- caser des séances en plus, ce qui est plus rare

Il existé des dérives individuelles ou de Direction régionales pour les dernières séances, histoire de finir plus tôt ou autres arrangements.

Nous sommes alignés à 24 mais certains films sont demandés en vison, ou l'étaient, à 25 images/secondes. Ce qui était surtout vrai pour des pré-montages qui allaient recevoir une source composite film argentique et vidéo.

@+
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Accélération...

Message

prae a écrit :On m'a raconté que certains cinémas, pour gagner quelques minutes de projection accéléraient les projections, gagnant ainsi quelques minutes par projection. Réalité ou fantasme ?
Punaise, quand j'ai lu ça, j'ai cru que c'était un vieux sujet qui remontait ! Mais non : 20 octobre 2014 ! Ca fait tout drôle...
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: Accélération...

Message

MOSS a écrit :
Papy a écrit :j'ai fait beaucoup de 70m/m jamais je n'ai vu de 30 images
Par exemple, Oklahoma, officiellement le premier film 70 mm était en 30/im secondes...
Ont-ils faits des versions spéciales revenant à 24 im/sec plus tard?? Quand l'option s'est vue abandonnée... Je ne sais.
Eh oui Madison ... et j'en profite pour répondre à la question posée par Moss le 18 mai 2009 ;) sans déterrer le vieux post...
Oklahoma a été tourné en 70 et en 35 simultanément donc en 30i/s et 24i/s

Ici les deux versions projetées ensemble. On remarque la différence de position de la caméra, voire dans certains plans ce n'est pas la même prise qui a été montée

https://www.youtube.com/watch?v=fGsTfKt8bzw

http://www.in70mm.com/news/2014/restora ... /index.htm
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Accélération...

Message

Il a également existé quelques copies 35mm 30 images seconde, surnommées "CineStage".
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Accélération...

Message

Il y a pitêtre du CineStage en 30ims mais ça ne le définit pas, certaines copies CineStage, je crois sont en 24...
EDIT(En fait pour moi c'est une réduc de 70mm en multipistes mag, dont la vraie particularité - qui le différencie du Scope 2,55 - est d'avoir une image anamorphosée mais pas au ratio 2. je n'ai jamais eu d'info sur la vitesse de défilement.)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Accélération...

Message

Bonjour,

24 images par seconde toujours, mais largeur de film réduite à 34 mm pour des raisons de douane. Le son était en double bande, synchronisation type Sel-Syn. L'autre variante du Cinestage est du 35mm avec quatres pistes magnétiques portées par la copie et des tops Perspecta. Il n'y a que Gaumont Kalee qui s'y soit risqué, surtout la version double bande. Procédé complètement stupide, avis personnel.Le rapport anamorphique était x 1,567. Très logiquement, les ressorties se sont faites ensuite en 2,35:1 magnétique quatre pistes.

http://in70mm.com/newsletter/2001/64/ci ... /index.htm
http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingto9.htm

@+
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: Accélération...

Message

Merci pour ces précisions Charles.
Messages : 49
Enregistré le : lun. 19 mai 2014 - 17:15
Localisation : entre 2 multiplexes

Re: Accélération...

Message

bonjour

ancien (assistant) regisseur de l'opera de lyon je m souviens d'un aida de verdi a fourviere.
les musiciens trainaient la mesure jusqu'a minuit, et apres acceleration car la prime de nuit est acquise.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Accélération...

Message

burgman a écrit :bonjour

ancien (assistant) regisseur de l'opera de lyon je m souviens d'un aida de verdi a fourviere.
les musiciens trainaient la mesure jusqu'a minuit, et apres acceleration car la prime de nuit est acquise.
:shock:
Répondre