Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

Attends je vais au garage... :D
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

J'en ai 3 :

- IREM N3-X50DM
- IREM N3-X75DM
- IREM N3-X75/95DM
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

a non chez irem c'est les serie EX qui sont a découpage
ca ressemble a ça
http://www.directindustry.fr/prod/irem- ... 34588.html
Modifié en dernier par diproj le ven. 12 déc. 2014 - 9:43, modifié 1 fois.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

D'accord, donc les variateurs de fréquence ça marche que pour les alim à découpage alors ?
Est-ce que ça serait plus adapté :
http://www.technic-achat.com/generateur ... POWERGEN30
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

il faut avoir les caractéristiques de ce que tu veux alimenter (surtout les pics de consommation)pour savoir quelle puissance tu a besoin mais je pense que le mieux serais de trouver un convertisseur pour le moteur du projecteur (prévoir 50% de plus que le besoin) et d'acheter une alimentation a découpage pour la lanterne en 220V on en a sur nos projecteur numériques donc ça existe
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

Je ne sais pas si on se comprend bien, le redresseur à découpage (pas de pont de diodes, mais un prosistor et un resistor à l'intérieur) est là pour le brûleur qui demande un courant continu.
La variateur de fréquence n'est là que dans le cadre du moteur.
Ce sont ceux deux consommations différenciées qui demandent toutes deux traditionnellement du tri (mais ça se détourne) et sont indépendantes.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

Oui le moteur demande du triphasé pour des histoires de synchronisme (stabilité de la vitesse) ce qui pour une projection est plutôt utile. Le triphasé pour la lanterne est intéressant car quand on va redresser ce courant il sera plus linéaire qu'un redressement sur monophasé (la composante alternative est moins difficile a éliminer) mais le top pour faire un beau courant continu est l'alimentation a découpage on redresse grossièrement un courant alternatif et on le (hache)a très haute fréquence avec ou des transistors ou des thyristors suivant la puissance (l’inconvénient des thyristors c'est de pouvoir les bloquer a la demande c'est beaucoup moins simple qu'avec un transistor, mais on trouve des thyristors capable de tenir 1000A sous 1000v ce qui est impossible pour l'instant avec un transistor) a très haute fréquence ce qui donne un courant en carré ce qui est intéressant car pas de composante alternative a partir d'un courant carré un simple pont de diode et tu a un continu parfait. Pour faire varier le niveau on fait varier la fréquence. Le rendement d'un transformateur en fréquence est proche de 1 (c'est un des meilleur rendement électrique possible) et donc au redressement on aura un courant continu très stable c'est pour cela que l'on entend parfois un sifflement très aigu sur les alimentations a découpage
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

Désolée de prendre seulement le temps de vous répondre maintenant. Je n'ai pas de projo mais j'ai une grange sur un terrain sans courant alors j'essaie d'imaginer si je pourrais faire tourner un bon vieux 35 de manière à ce que le public puisse le voir fonctionner.
Mais comme je vis dans un véhicule aménagé et que je vois bien que le courant est très instable en solaire ou bien avec le groupe et que ça joue sur les appareils électroniques, je me posais la question du projecteur.
J'ai bien lu tout ce que vous avez écrit. Je n'ai pas tout pigé mais je saurai trouver les infos en temps voulu.
La question est maintenant : qu'est-ce que j'ai intérêt à rechercher comme modèle de projo ?
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

Evite le triphasé avec un projecteur portable qui marche en mono par exemple, en plus ce sera plus pratique à installer et désinstaller.
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

Merci Studios74. Je vais chercher ça ...
En voilà un super papi :
http://rue89.nouvelobs.com/2014/08/17/r ... pre-254208
Apparemment, il fait tourner son projo avec un groupe 6000 W on ne peut plus basique ... Faut que j'aille le voir !!!
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

Merci pour l'article !
Bizarre c'est un groupe 6000w mais il n'y a qu'une prise ou deux à alimenter semble-t-il (câbles blanc et noir) et ce n'est pas un groupe triphasé : j'en conclut que ses projecteurs sont tous monophasés...
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

Un ami électricien m'a dit qu'un variateur de fréquence comme celui-ci suffit pour un petit moteur tri 220v (modification du câblage du moteur à effectuer donc), qu'en pensez-vous pour un moteur cinéma ?

http://www.metris-automation.com/suppor ... 623646.pdf
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

Des nouvelles de ton projet marlenr ? :)
Messages : 336
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 - 21:17
Localisation : Maine Et Loire

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

Bonjour ... Je n'avais pas vu ton message Studios74.
L'hiver arrivant, on s'est rendu compte que le terrain est dans la brume un tiers de la journée. Du coup, l'idée d'y mettre un projecteur tombe à l'eau. Il va s'abîmer très vite à cause de l'air humide. Peut-être que je pourrai faire ça ailleurs ...
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Faire tourner un 35 avec un groupe électrogène ...

Message

Salut Marlenr, du nouveau de ton projet ?
Répondre