Marqueur blanc sur les copies

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Marqueur blanc sur les copies

Message

Bon, j'essaie d'apprendre à mon stagiaire les bonnes pratiques du montage des copies 35mm, en expliquant bien que pour les repères, c'est bien de faire des marque REVERSIBLES, comme des petites gommettes sur le côté, bien propres.

Dans la partie "technique" du site, il vient de tomber là-dessus : http://www.projectionniste.net/montage- ... -page2.htm

:roll:

Pardon, mais à l'heure où les copies 35mm en bon état se font de plus en plus rares, on pourrait ne pas apprendre aux jeunes à "étaler du marqueur blanc", qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par penny-lane le lun. 9 juin 2014 - 15:46, modifié 1 fois.
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

perso le marqueur blanc je trouve sa degueulasse (surtout si sa deborde sur l'image comme j'ai deja vu)

moi j'utilisait des petites pastilles que je mettai avant et apres le collage (c'etais discret et non visible a l'ecran) toujours sur la manchette opposée du son

et j'utilisai une CRAIE BLANCHE, c'etais beaucoup mieux ... apres je ne sais pas comment vous faisiez ou faites encore
Modifié en dernier par Denis_01 le lun. 9 juin 2014 - 15:43, modifié 1 fois.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

pour moi c’était gommette coté opposé a la bande son le crayon donnait aussi un résultat satisfaisant le reste c'est du sabotage (marqueur,effaceur, étiquettes etc)
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Du coup, peut-on faire quelque chose pour cette page du site ? :mrgreen:
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

j'avais pas vu mais le sabotage en mettant une etiquette en plein milieu :evil: :evil: :evil:

ah merde REM tu es ou???? on peut même pas identifier les membres comme sur facebook ; trop abusé !!!!! :evil: :evil: :mrgreen: :mrgreen: 1353
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Craie et crayon blanc, à moins de le mettre sous du scotch, à long terme c'est une saloperie aussi. Ça devient de la poudre, on fini par avoir des points noirs en proj aux jonctions de bobines. Par ignorance, j'ai fait les pires trucs de la Terre (parce qu'on fait comme on nous dit de faire au début.) Maintenant, ma préférence (hormis ne rien mettre)va au barnier blanc sur la manchette,juste à l'endroit du collage. Et au démontage, lorsque j'enlèvele scotch, ça vient avec!
Je pense qu'il faut commencer à traiter les copies 35mm comme des archives précieuses et rares. Ce qu'elles sont de fait. La copie d'exploitation disponible en 200 exemplaires c'est fini...
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Penny Lane, sur cette même page du site : Technique+projection 35mm, tu as déjà essayé de cliquer sur "Le démontage" ? :mrgreen:
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

vekoma a écrit :Penny Lane, sur cette même page du site : Technique+projection 35mm, tu as déjà essayé de cliquer sur "Le démontage" ? :mrgreen:

1353
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Marqueur rouge sur la ou les manchettes,

en calant le film dans un genre de rail en bois un tout petit peu plus large que le film 35mm... il s'agit d'un (morceau de) chambranle de porte, profilé, de sorte que seules les manchettes touchent le bois, mais pas l'image !

Rapide, propre. Y'me semblait avoir posté une photo de ce truc quelquepart…
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

MOSS a écrit :Craie et crayon blanc, à moins de le mettre sous du scotch, à long terme c'est une saloperie aussi. Ça devient de la poudre, on fini par avoir des points noirs en proj aux jonctions de bobines. Par ignorance, j'ai fait les pires trucs de la Terre (parce qu'on fait comme on nous dit de faire au début.) Maintenant, ma préférence (hormis ne rien mettre)va au barnier blanc sur la manchette,juste à l'endroit du collage. Et au démontage, lorsque j'enlèvele scotch, ça vient avec!
Je pense qu'il faut commencer à traiter les copies 35mm comme des archives précieuses et rares. Ce qu'elles sont de fait. La copie d'exploitation disponible en 200 exemplaires c'est fini...
Il serait souhaitable, je suis un doux rêveur, d'interdire tout montage sur les copies argentiques "survivantes". Je ne connais aucune bonne solution de montage. En mono-écran, on peut couper à l'amorce et s'organiser en faisant un démontage lent. On repère le scotch au toucher et pas besoin de crayon, scotch ou autres pastilles.

Comme le mal est souvent déjà fait avec la fameuse technique amorce +1 image(*) (très beau piège dés que le changement de poste se fait au noir), le moins pire est effectivement de ne rien mettre ou un repère sur la manchette. Il reste si peu de cabines, hors salles de vision, qui ont un double poste que...

J'ai des copies qui ont eu une vie "dans de bonnes mains". A la réception de la copie, le chef de cabine disait coller (nous étions encore à la colle) des allonges ("amorce" 70 ou 35, parfois cadrées à la main) d'au moins 2m. Interdiction de toucher à l'amorce SMPTE. Et interdiction que même les allonges touchent le sol... Ce qui PEUT expliquer que j'ai des génériques et des fins de bobines qui n'ont pas la moindre rayure.

C'est très simple de faire de l'amorce neutre: de vieilles BA et vous trempez dans l'eau de javel sans que les spires collent. Vous séchez bien et vous vous retrouvez avec la base. Si vous êtes perfectionnistes, vous passez de la laine de fer 000 pour dépolir et faire vos marques de cadrage. Vous retirez les poussières à l’essence C.

A la restitutions des copies, vous retirez ou vous laissez. Ce sont des trucs que l'on a oublié, mais si vous allez en "visions" avec une équipe d'anciens, vous constaterez que c'est encore ainsi fait ... au scotch. Sur des bases acétate, je suis resté fidèle à la colle. Fabrication maison (tri-acétate+acétone+MEK) (**) ou Hama qui fait une très bonne colle.

(*) qui parfois se termine à beaucoup plus, j'ai retrouvé des changements de poste à la bobine suivante....
(**) la colle ne marche pas sur le PET ou pas très bien. L'idéal reste des colleuses ultrasoniques en restauration de copies massacrées. On vend des "dentiers" qui restaurent les perfos et évitent d'avoir des manques. Sur les acétates, la colle peut tenir 100 ans. Les colles "modernes n'ont plus d'acide acétique ou très peu.

Pour avoir du tri-acétate, vous utilisez la technique 'eau de javel", vous réduisez la base en lanières ou en poudre. Après, ça se fait au feeling, les bases varient. Il ne faut pas dépasser 10% de Methyl Ethyl Cétone (MEK) et rester juste en dessous du seuil de saturation de l'acétate. En gros, la solution doit rester limpide. Certains ajoutent de l'acide acétique, solution à proscrire selon moi. Ce même type de colle rendue plus visqueuse (Juwel) sert à coucher les pistes de films magnétiques par une machine genre Weberling (j'ai récupéré un multi-format et une source de bandes, Weberling a fait faillite). C'est aussi la base du pistage par pulvérisation, assez abandonné.

La chimie à deux balles.
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

moi en mono-ecran , j'ai toujours utiliser des amorces marrons ou blanches , j'ai toujours pris soins des montages et demontages des copies, j'aurai aimer pouvoir utiliser les colleuses a colles (a l'ancienne quoi) j'ai eu quelques copies ou justement y'a eu des cassures et c'etais refais a la colle , et, franchement c'etais nickel,

apres chose que je pestait souvent (tout seul dans ma cabine) ou meme en faisant profiter les voisins , c'est justement ceux quu coupent et recoupe je ne sais combien d'images ou meme ceux qui laissait leurs saloperies de scotch :evil: :evil: :evil: :evil:

moi en demontages j'ai toujours defais tout les scotchs pour le suivants, je rescotchais systematiquement la premiere amorce de la premiere bobine.

je mettais pourtant pas longtemps en demontages (10-15 minutes maxi par film peu importe lequel) , apres c'est sur utiliser un derouleur loopmatic sa aide , un vrai plaisir d'utilisation :D
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Les bobines avec amorces non collées c'est pas forcément un cadeau pour le suivant ceci dit.
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

moi je les intercallais pour pas qu'elles soit separer des bobines, apres dans mon secteur geogrpahique personne ne tournait en double-post ...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Ok, mais en fait pour le monteur suivant ça peut être un piège (amorce qui part dans le décors si tu ralenti trop tard) voir une source de rayures (l'endroit où ton amorce est intercalée, il y a contact avec de l'émulsion, si malheureusement l'amorce est "tirée" il y aura frottement.) J'ai toujours préférée qu'elles soit fixée, quitte à le faire avec un petit bout de scotch de peintre.
Et puis tu sais, à un moment les copies quittent leur secteur géographique :mrgreen: Je pense que le vérificateur sur table au stock préfère aussi les amorces recollées.
Disons qu'il y a prescription. :cry:
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

tout ceci est déprimant... :(
Charles a écrit : Il serait souhaitable, je suis un doux rêveur, d'interdire tout montage sur les copies argentiques "survivantes". Je ne connais aucune bonne solution de montage.
voila. la pellicule devenant une piece de musée, on ne devrait pas projeter autrement qu en double post, je trouve. :oops:

m enfin quand meme marqueur blanc, POURQUOI???
Répondre