Restauration et conservation de vieux films

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Restauration et conservation de vieux films

Message

Bonjour, je suis un amateur, collectionneur.
Je cherche des conseils sur l'entretien, le nettoyage, la restauration et la conservation des films. je possèdes des films en 8mm, 9,5mm, super 8, 16mm et 35mm. tous vos conseils seront les bienvenus aussi concernant le stockage.
Merci d'avance à tous 07534 :wink:
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: Restauration et conservation de vieux films

Message

Ce que je peux te conseiller, c' est ça:

Image

Sinon, quelqu' un comme Charles sera surement un des plus avisés d' entre nous pour te conseiller la dessus!
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Restauration et conservation de vieux films

Message

Vaste sujet... :shock:

Pour le stockage, il existe des conditions optimales vérifiées par la FIAF, souvent difficilement applicables complétement en terme de température et d hygrométrie. J avoue que c est pas mon domaine spécifique, mes collegues suivent les recommandations de la FIAF a la mesure de leurs possibilités budgétaires.

Pour la restauration: pour les dégats matériels de type perf, déchirures,.. il existe plusieurs solutions selon les problemes (on s en doutait :D ). J ai un bon doc sur le sujet assez complet et qui couvre aussi les problématiques d identification, de catalogage, etc, mais je ne peux pas le mettre la pouf au milieu du forum. Bref, ce qui sont intéressés peuvent me contacter en mp et me donner leur email, je pourrais m en occuper la semaine prochaine, je n ai pas ca a la maison.
Il existe en tout cas du scotch a perf tres utile quand plusieurs perf sont cassés a la suite. J avais mis le lien sur un autre sujet, faut que je le retrouve. Il y en a pour sur pour du 35, je pense qu il en existe aussi pour du 16.

POur nettoyer le film, je ne connaissais pas ce petit outil que cite GORMZ, merci pour l info, je ne connais que les grosses nettoyeuses pro pour une bobine de 600 m en 35, par exemple.
Pour nettoyer quelque chose de local par contre, genre crasse sur quelques images, le perchlo, problématique écologiquement et sanitairement est en train de trouver un concurrent inattendu:
l huile essentielle d eucalyptus :shock: selon les tests de certains collegues étrangers
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Restauration et conservation de vieux films

Message

Je suppose que tu connais ce bouquin aussi Musi ?

Image
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Restauration et conservation de vieux films

Message

ben oui. (: C est un peu un bouquin qui se trouve dans toutes les archives. :D
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Restauration et conservation de vieux films

Message

Pendant ma thèse ma sainte trinité c'était "Preserve Then Show", "Film Preservation Guide" et "Silent Cinema An Introduction".
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Restauration et conservation de vieux films

Message

Oui les bibles et aussi Restoration of motion picture film
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Restauration et conservation de vieux films

Message

Mark-Paul Meyer ?
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Restauration et conservation de vieux films

Message

Yannick, y a aussi Film curatorship, qui pourrait t intéresser, par contre c est pas des choses d ordre pratique, plutot comme Silent film an introduction des considérations éthiques mais sous une forme peu orthodoxe: un dialogue. Et récemment un chouette bouquin des collegues autrichiens plutot basé sur les problematiques numériques des archives du film:
Work/s in progress
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Restauration et conservation de vieux films

Message

Sylpieste
Je pense qu'une bonne partie des réponses sur ta demande se trouve ici:

http://www.projectionniste.net/forums/v ... =filmguard
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Restauration et conservation de vieux films

Message

Merci pour votre aide et désolé de le faire avec un peu de retard je m'étais absenté entre temps. ;)
Répondre