Quel projecteur ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Quel projecteur ?

Message

Charles a écrit :certaines Webo avaient 120m, jamais vu...
C'est exact, dans les années 60 certaines Webo comportaient sur le dessus un volet permettant d'adapter un magasin pouvant recevoir des bobines de 120 m.

Voici une page du catalogue de "La Maison du Cinéaste Amateur" de juillet 1968 :


Image

.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Quel projecteur ?

Message

Voilà, c'est comme la BTL 16 mais en 9,5. Alors déjà un moteur électrique: c'est pas léger. Deux ça fait beaucoup trop. Si un jour j'en trouve une ... La M était le petit modèle de la Super. 120M sur trépied, c'est jouable... En caméra de poing, je suis trop vieux.

Livrée nue avec ses trois objectifs et la poignée Jocke: tout va bien et c'est un grosse caméra vidéo... de 3 minutes en sonore, mais sans le son. On colle dessus un zoom 17,5 70 qui ouvre à 1:2,4 et son viseur plus clair: c'est LOURD. Le moteur, la synchro-son, l'enregistreur: à deux ou sur trépied. Avec un magasin 120 m et les batteries pour alimenter le tout: je dis VIDÉO !

En essais, j'ai fait une 30 m pour voir si le Uher marchait bien. J'avais retiré le moteur électrique et utilisé le mécanisme "ressort". Sauf que j'avais oublié que ça fait "ding" pour signaler qu'on arrive en fin de ressort. Le sujet enregistré était loin de la caméra, mais j'ai une sonnette bien audible sur la bande. La caméra est assez silencieuse.
Messages : 2
Enregistré le : sam. 29 août 2015 - 14:27

Re: Quel projecteur ?

Message

Bonjour,

Je reprends le fil de cette discussion car j'ai besoin d'un précieux renseignement et les infos sur le net sont très minces (inexistantes) à ce sujet ; j'ai une Pathe BTL 16mm et je viens d'acquérir un moteur électrique identique à celui visible sur le document d'époque (cylindrique que l'on accroche sur le côté)...
Je n'ai pas l'alimentation (je comptais modifier le câble de branchement et utiliser une batterie externe...) reste à trouver le bon voltage/ampérage...
Mais je me demande surtout si ce moteur nécessite une poignée joker électrique pour fonctionner. La mienne est dépourvue de prise, comme la caméra du reste, totalement mécanique..

Merci d'avance !
Marc
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Quel projecteur ?

Message

.
Marc Cortes a écrit : ... reste à trouver le bon voltage
Image

.
Répondre