microcine filage

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 - 9:06

microcine filage

Message

bonsoir à tous,
j ai un problème récent de filage sur mon microcine 35.
si la manipulation n'est pas trop compliquée un connaisseur de ce projo peut il m indiquer la façon d'opérer?
A signaler un bruit important au démarrage puis le bruit a progressivement disparu avec apparition du filage .(pas trop important mais génant)
A l ouverture arrière tout semble tourner normalement.
merci d'avance
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: microcine filage

Message

Resynchroniser l'obturateur selon le manuel utilisateur. C'est simple et rapide avec une boucle de film avec des ST.
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 - 9:06

Re: microcine filage

Message

merci de votre réponse
je n ai bien sur pas le manuel !
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: microcine filage

Message

Moi non plus, donc si quelqu'un le possède. Mais c'est le même principe que les autres appareils. Mettre en phase le mouvement alternatif et l'obturateur. Le bruit est assez inquiétant ...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: microcine filage

Message

je verrais plus une accumulation de jeux mécanique qu'un simple obturateur qui se dérègle (c'est le bruit au démarrage qui me fait penser cela)
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: microcine filage

Message

sur ton microciné c'est une courroie crantée ou trapézoïdale qui entraine l'obturateur regarde aussi s'il n'y a pas un tendeur au niveau de la courroie ? Bien voir aussi au niveau de la lubrification et vérifier qu'il n'y a pas de point dur quand tu fais tourner la mécanique manuellement.pour resynchroniser l'obturateur c'est pas compliqué.Tu as une vis sur la poulie de l'obturateur que tu desserres, ainsi l'obturateur est en roue libre sur son axe quand le débiteur de croix commence à tourné la pale de l'obturateur doit se situer en haut de la fenêtre , tu avance ou recule l'obturateur pour mettre le bord d'attaque de la pale en haut de la fenêtre la tu resserres et durant la rotation du débiteur la pale doit masquer la fenêtre et quand le débiteur arrive au point mort la fenêtre ne doit plus être masquer par la pale.
Suis je clair dans mon explication ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: microcine filage

Message

lucjean a écrit :Suis je clair dans mon explication ?
Oui lucjean très clair mais il faut juste être du métier pour comprendre 1352
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: microcine filage

Message

diproj a écrit :je verrais plus une accumulation de jeux mécanique qu'un simple obturateur qui se dérègle (c'est le bruit au démarrage qui me fait penser cela)
Moi zausssi :D
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: microcine filage

Message

diproj a écrit :
lucjean a écrit :Suis je clair dans mon explication ?
Oui lucjean très clair mais il faut juste être du métier pour comprendre 1352
Youpi, ça veut dire que je suis presque du métier ! (sauf pour un milliard de choses environ... ;-))
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 - 9:06

Re: microcine filage

Message

merci à tous pour vous etre penché sur mon problème.
j ai compris comment effectivement repositionner l obturateur il faut maintenant le faire
le projecteur étant charge au démarrage l inertie du départ fréquente sur ce projo n a t elle pas pu faire sauter d un ou deux cran une courroie ceci expliquant le bruit et le décalage?
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: microcine filage

Message

Pas de problème Zoloft .Si c'est la courroie crantée c'est effectivement le cas et le souci principal de ce projecteur, autrement c'est du super matos .En fait pour éviter ce bazar quand le film est chargé tu avances un peu à la main ( je sais plus si c'est par le débiteur inférieur ou par le moteur l'avance manuelle) pour éviter de démarrer sur un point dur et la courroie en principe ne sautera pas .
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: microcine filage

Message

lucjean a écrit :Pas de problème Zoloft .Si c'est la courroie crantée c'est effectivement le cas et le souci principal de ce projecteur, autrement c'est du super matos .En fait pour éviter ce bazar quand le film est chargé tu avances un peu à la main ( je sais plus si c'est par le débiteur inférieur ou par le moteur l'avance manuelle) pour éviter de démarrer sur un point dur et la courroie en principe ne sautera pas .
Je ne partage pas cet optimisme. Le Microciné est un appareil très sensible et il faut le soigner. Le bruit initial qui a disparu avec l'apparition du filage, ça me fait penser à un engrenage ou un bloc de croix qui se bouffe. L'usure de la courroie, c'est BEAUCOUP plus progressif.
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: microcine filage

Message

Un engrenage qui se bouffe ça je connais,sur le pignon d'angle de l'obturateur d'un V5 c'est direct pas de filage car l'obturateur ne tourne plus, si maintenant ça provient du bloc de croix alors la c'est chaud car filage + gros problème de stabilité. Et en plus sur le V5 souci régulier et récurant de la courroie crantée qui saute d'une ou deux dents et bonjour le filage. Idem pour ce dernier point pour le Microciné
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: microcine filage

Message

Exact, mais on avait trouvé de belles parades pour le Vic 5. Le Micro a été peu vendu et je dois dire que je n'aime pas cet appareil Je crois me souvenir que la base mécanique provenait en partie de Prevost ou Cinemeccanica. Mais SGDG ...
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 - 9:06

Re: microcine filage

Message

lucjean qu entends tu par instalilité?
Répondre