Plein-air : quel lestage pour un écran de 36m2

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 75
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 - 18:57

Plein-air : quel lestage pour un écran de 36m2

Message

Salut,
question pour les experts du plein-air : comment calculer les besoins de lestage d'un écran ?
J'ai quelques dates cet été me posent problème, puisque je n'ai soit plus le droit de planter des piquets, soit pas la possibilité de le faire, et pas de mobilier urbain fixe à proximité auquel m'arrimer.
Quelle solution puis-je choisir pour un écran 4x9, structure alu ?
Merci,
drtran
cok

Messages : 60
Enregistré le : ven. 18 déc. 2009 - 15:20
Localisation : bordeaux

Re: Plein-air : quel lestage pour un écran de 36m2

Message

Salut,
J'imagine que si tu poses la question c'est que tu n'as pas de recommandation constructeur, donc je te donnerai une simple indication (pratiquée): pour un ecran de 11mx8m (gonflable) le constructeur nous recommandait 4points d'accroches de 300 kg chacun (soit un total de lest de 1200kg).On a eu fait des projos avec 100 a 150kg (par point d'accroche) sans aucun problemes mais sans vent...
A toi de faire faire le prorata. Gaffe au sols glissant pour tes lests. Pense a te ménager des points d'accroches sur ceux ci.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Plein-air : quel lestage pour un écran de 36m2

Message

tu a deux tour en alu ?

tritube ?

est ce que les pitons sont possible ça passe partout ?

truc en clou d'environs 10 cm avec une languette qui se bloque quand elle est mise en contrainte.

on a pas mal fait ça sur des place en goudron et des pavés, jamais eu de soucis.

ola
Messages : 75
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 - 18:57

Re: Plein-air : quel lestage pour un écran de 36m2

Message

En fait, il s'agit d'une structure tubes alu en 3 pans, donc 4 pieds. La particularité, c'est qu'il n'y a aucune goupille, les tubes sont juste emboités et tiennent à la grâce de dieu (enfin, y'a quand même l’élastique de l’écran tout le tour et la gravité...)
Choopac, planter des pitons sur une dalle goudronnée ne pose pas de problème aux services techniques des mairies ?
En tout cas, merci pour vos réponses.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Plein-air : quel lestage pour un écran de 36m2

Message

drtran a écrit : Choopak, planter des pitons sur une dalle goudronnée ne pose pas de problème aux services techniques des mairies ?
En tout cas, merci pour vos réponses.
si mais on leur dit que après 776792

et puis si il y a des morts c'est les élus qui vont en taule, sinon on monte pas!

Je dit pas que j'ai eu quelques remort a planter des pitons dans des lieux type bastide du 13 eme siecle
http://www.pays-de-bergerac.com/assos/p ... pazier.asp
mais c'est toujours passé

par contre j'ai pas eu le droit d'attaquer le parvis du sacré coeur a paris mais au dernier moment le temps nous a fait annuler 1353
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: Plein-air : quel lestage pour un écran de 36m2

Message

Pour un vent de 50km/h la pression exercée sur la toile est de 13kg/m2, je pense qu'il faut au minimum prévoir le double. Personnellement je demande 4 tonnes de lest pour un écran de 12x6, mais je suis dans une région ou le vent est souvent présent...
Messages : 50
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 - 16:50

Re: Plein-air : quel lestage pour un écran de 36m2

Message

Je pratique le plein air depuis cette année avec deux écrans dont l'un 28m2 et l'autre 45m2 avec structure alu et ce que je peux te dire c'est que pour le lestage pour notre part on leste déjà les pieds au mieux avec pierre en béton, sac de sable...sur chaque côté du pied donc devant et derrière pour répartir le poids. Ensuite à l'aide des cordes accroché sur le haut de la structure on leste 2cordes de chaque coté donc 2 à l'avant et 2 à l'arrière soit avec des piquets ( donc à éviter pour toi) et soit avec des poids en béton ou tout autre lest procurés par la ville, se renseigner à la mairie de la ville ou la ville la plus proche...En espérant t'avoir éclairée, bon plein-air à toi!!!
Messages : 50
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 - 16:50

Re: Plein-air : quel lestage pour un écran de 36m2

Message

drtran a écrit :Salut,
question pour les experts du plein-air : comment calculer les besoins de lestage d'un écran ?
J'ai quelques dates cet été me posent problème, puisque je n'ai soit plus le droit de planter des piquets, soit pas la possibilité de le faire, et pas de mobilier urbain fixe à proximité auquel m'arrimer.
Quelle solution puis-je choisir pour un écran 4x9, structure alu ?
Merci,
drtran
...j'ai oublié de te préciser c'est bien quand les lest aux cordes font au moins 100kg chacun voir le double et au moins 50 sur chaque pied car il ne faut pas non plus trop abîmer la structure...pas toujours evident à jauger!!! Bon courage...
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: Plein-air : quel lestage pour un écran de 36m2

Message

Normalement, si tu te rapproche du service des fêtes du lieu où tu monte ton écran, tu dois pouvoir obtenir des plots en béton d' une tonne ou plus.

Genre comme ça:

Image

En tous cas prends toi toujours une marge de sécurité de deux fois le poids nécessaire.
Penser aux rafales violentes qui peuvent emporter ton écran ainsi que ses lests s'ils ne sont pas bien calculés.
Enfin je dit ça car je bosse de temps en temps sur des scènes extérieures et il ne faut pas rigoler avec le vent, surtout par chez moi.
Messages : 75
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 - 18:57

Re: Plein-air : quel lestage pour un écran de 36m2

Message

Les services techniques de ma ville ne m'ont proposé que des Gébérites de 150 litres, mais je n'ai pas d’accès à un point d'eau. Du coup, je me suis rabattu sur une location de lests prévus pour des barrières de chantier, que j'utilise sur des palettes autour desquelles je m'arrime.
Notre contrat de prestation stipule heureusement que nous nous réservons le droit d'annuler une séance en cas de rafales de vent supérieures à 30km/h
Du coup, si j'en crois le calcul d'une pression de 13kg/m2 à 50km/h, soit 7.8kg/m2 à 30km/h, pour une surface totale de 36m2, et en doublant le résultat comme préconisé, je suis parti sur 4 points de lestage de 150kg chacun, pour un total de 600kg (et pour les cas où je trouve ça trop léger, je me réserve le droit de planter malgré tout 2 piquets derrière l'écran et de réduire la voilure avec un écran 7X4...)
Jusqu'ici, tout ce passe nickel, merci pour vos conseils.
Répondre