assourdir une projection 35mm...

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 70
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 - 19:32
Localisation : Bretagne

assourdir une projection 35mm...

Message

Bonjour, je vais participer à un festival génial à Barcelone et ils ont un problème : la toute nouvelle salle dans laquelle vont passer une grande partie des films en "officiel" est peinte entièrement en blanc et comporte une régie qu'on n'a pas cru bon d'insonoriser (pas de vitrage de séparation entre elle et la salle). Le projo 35 tournera donc "à sec", derrière et très légèrement au-dessus des petites oreilles délicates des quelques 200 spectateurs qui se demanderont quel est ce nouvel aéroport qu'on a construit dans la salle à côté.
Passons sur les murs blancs. Mais côté son, est-ce que des conseils avisés vous viennent à l'esprit (à part charger correctement l'appareil et jouer fort) ???
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: assourdir une projection 35mm...

Message

Bah y a pas moyen de mettre une vitre d'ici là ? Même temporaire ?

Sinon "coffrer" le projo sous 3-4 planches ?

Partout où c'est possible (en régie : murs, plafonds) coller des matériaux non lisses pour casser les reverb', genre ça :
Image

???
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: assourdir une projection 35mm...

Message

Il existe des cabines de traduction instantanée insonorisées et démontables, qui sont des cubes d'un peu plus de deux mètres d'arête avec une partie vitrée sur l'une des faces. Un bon loueur de matériel événementiel devrait avoir ça.
Messages : 70
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 - 19:32
Localisation : Bretagne

Re: assourdir une projection 35mm...

Message

Ah, oui c'est bien ça... J'aime bien les boîtes d'oeufs et les planches mais concernant le potentiel calorifique de la cabine, je ne suis pas sûr... ;)
Messages : 44
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 - 19:13

Re: assourdir une projection 35mm...

Message

Attention avec les boites a oeuf, ce n'est plus accepté, car ça s'enflamme très facilement
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: assourdir une projection 35mm...

Message

sinon tourner le moteur a la main 0001236
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: assourdir une projection 35mm...

Message

La vitre, ça me semble évident, sinon, tout ce que tu pourra tenter sera vainc!

Pour les murs, tu peux essayer de mettre des panneaux isolants, en tenant compte de leur classe anti-feu, parce que tu sera dans un bâtiment de type erp, encore que la législation n'est peut être pas la même que chez nous!


Sinon ce qui c'est déjà fait dans un cas similaire, c'est de s'arranger avec un fournisseur de laine de verre, et d'empiler des bottes de laine pour recréer un super isolant, à la fin, on enlève tout, et hop c'est fini!
Bon j'avoue que cette solution est pas top top, il faut que les bottes de laine soient bien fixées pour ne pas tomber...
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: assourdir une projection 35mm...

Message

pour avoir assisté une fois à une projection comme ça dans une salle: projecteur (buisse botazzi)au premier rang, et les spectateurs derriere un peu surélevés car sur les gradin, l'opérateur avait "coupé" le bruit en faisant une séparation avec les rideaux lourds comme il y en a dans les théatres, une sorte de cabine de fortune en rideaux lourd tenu par des barre en fer du genre de celles qui tiennent un échaffaudage,. Par ailleurs s'agissant d'un théatre il avait relié le son sur les enceintes (4 en tout si je me souvient) de devant et les "délay" situés en mi salle, (en fait le son était controlé par la régie du théatre : relié à la table de mixage le technicien du théatre diffusait le son dans les enceintes du théatre)les gens entendaient parfaitement le son du film et il y avait certes un fond sonore qui était celui du projecteur, mais il ne dépassait nullement le bruit du film sans que celui ci soit mis plus fort que la normale. C'etait un projecteur 35, forcément il y a un bruit de moteur, certaines salles fixes sont mal isolées ( on entend le projo et les gens parler) puis bientot les gens (peut etre moi le premier)auront la nostalgie du bruit des projecteurs argentique !!! ahahah
Messages : 151
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 - 8:01

Re: assourdir une projection 35mm...

Message

SECAM a écrit :sinon tourner le moteur a la main 0001236

erf ou alors remplacer le 35 par un numérique... 0001236( aussi^^)
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Re: assourdir une projection 35mm...

Message

pour avoir assisté une fois à une projection comme ça dans une salle: projecteur (buisse botazzi)au premier rang, et les spectateurs derriere un peu surélevés car sur les gradin, l'opérateur avait "coupé" le bruit en faisant une séparation avec les rideaux lourds comme il y en a dans les théatres,
:) Tiens, c'est amusant, moi j'ai fait une projection exactement dans les mêmes conditions il y a un ou deux ans je crois...
Messages : 50
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 - 16:50

Re: assourdir une projection 35mm...

Message

Et pourquoi ne pas laisser tel quel, dans quelques temps avec l'avénement du numérique je nous voit déjà regretter nos bons vieux moteurs, galets, courroies et crépines avec ce bruit caractéristique de ces projecteurs qui ont fait la joie de nombres de projectionnistes qui se respectent... Bref pour ma part je ne toucherait à rien et tant pis pour les spectateurs qui ne sauront pas passer outre ce ronronnement agréable qui berce plûtot qu'agace. Perso, si on a envie de suivre un film on se concentre sur le son de celui-ci, le projecteur n'est là que pour ajouter au charme. La seule chose que je reprocherai au numérique c'est l'absence de bruit (mise à part les ventilos, pas mal quand même) et donc l'absence d'un cinéma vivant coté cabine, a bon entendeur.... 1353
Répondre