démontage de bobine

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 - 20:56
Localisation : 44 nantes

Re: démontage de bobine

Message

"Maintenant, je bosse surtout dans des salles qui font de la reprise, du répertoire, ou des festivals bref, je passe beaucoup de seconde main, voire troisième, quatrième et c'est quand même dommage. Au bout de quelques années, la seconde en moins, elle y est! Sans compter les glandus qui coupent les fondus et autres fantaisies..."

Entièrement d'accord, sur les petites pepites tirées a peu d'exemplaire (je repense à "Lola Montès" de Max Ophüls que j'ai monté, déja saccagé à la reception, une larme roule sur ma joue quand j'y repense). Bref, c'est là ou l'on se doit de porter attention a ce que l'on reçois, rien que pour le respect de l'integrité de l'oeuvre, quite a faire au final du cas par cas...J'ai plus envie de grogner sur les amorces vites et mals replacées et sur le bourinage que certains font aux copies en les démontant trop vite, à la volée, flinguant systematiquement 10,20cm d'interbobines... En tout cas voila maintenant environs 3 mois que je n'ai plus monté ou démonté une copie 35mm 776792 , je vous laisse deviner pourquoi...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: démontage de bobine

Message

Tu parles de la restauration CF supervisée par Hervé Pichard et François Ede ?
Elle avait tant morflé que ça ? 776792
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: démontage de bobine

Message

MOSS a écrit : (couper deux images parce qu'il y a un collage labo sur l'intermiage, non mais on rêve!!),
Et as-tu déjà vu le nombre d'images qui " passent à la trappe " en amont des collages labo :mrgreen: ?
Je m'explique : au tirage, des chûtes sont parfois assemblées pour faire une galette complète de 600 m ( pour les films ayant, euh... moins de budget que les autres ! ), eh bien il y a du gros scotch opaque qui couvre bien l'équivalent de 3 images, qui ne seront donc jamais imprimées sur la pelloche, à cet endroit-là. :?
Au service " vérification ", il coupent ces plages " opaques " et font leur fameuse soudure labo, que le projectionniste peut être amené à couper, donc en tout on perd au moins 5 images et pas au changement de bobine, mais en plein milieu du film !!!

Je n'irai pas jusqu'à dire " vive le numérique ", mais bon, on peut lui reconnaître au moins cela : le numérique ne perd aucune image ! :mrgreen:
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: démontage de bobine

Message

Madison a écrit : Je n'irai pas jusqu'à dire " vive le numérique "
C'est pourtant ce que je dis depuis que j'ai remplacé ma fidèle caméra Super-16 par une numérique... et quelle économie au prix où se vend la pelloche de nos jours !
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 - 20:56
Localisation : 44 nantes

Re: démontage de bobine

Message

Yannick a écrit :Tu parles de la restauration CF supervisée par Hervé Pichard et François Ede ?
Elle avait tant morflé que ça ? 776792
Oui elle même, c'etais pas tant l'etat de la copie en général, c'etais les intersbobines tous systematiquement surrayé sur 20 cm et perfos eclatées... Super!! C'est la ou tu te retrouve a couper 4, voir 5 images/inter pour ratrapper ca, puisque ses parties là n'etais plus projetables
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: démontage de bobine

Message

Qu'est ce qui peut expliquer un état pareil ?!!
Quand même ils en avaient tiré cinquante copies !!
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 - 20:56
Localisation : 44 nantes

Re: démontage de bobine

Message

Mon boss et moi nous sommes posées la même question... j'aurais bien dis qu'il y a eu un accident au montage ou au démontage...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: démontage de bobine

Message

Bah il me reste plus qu'à envoyer un petit mail à François Ede et mettre les Films du Jeudi sur le coup... A quoi bon restaurer un film si c'est pour que même pas 5 ans après on ait déjà des copies explosées ? :(
Messages : 60
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 - 11:18
Localisation : Ain (01)
Contact :

Re: démontage de bobine

Message

Bonjour MOSS,

J'espère que vous ne démonté pas vos films comme dans votre vidéo, moi patron, je pense que vous prendriez la porte ! Non, je ne pense pas ... couper une image du film car on est trop glandeur pour retirer le scotch : résultat au bout de la 25 ème image coupée début et fin de bobine, c'est une seconde en moins (après 25 passages) dans le film. Et vous avez vu l'état de sa colleuse et je ne parle pas des bobines en boites avec les perforations qui seront pliés. Pas cool pour notre apprentie projectionniste Chny, qui avec cette méthode, n'est pas pret d'avoir son CAP.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: démontage de bobine

Message

reste à savoir si effectivement un film est potentiellement capable de passer dans 25 cinés différents.
Je redis ce que je dis très souvent, couper cette image ne sera à mon snes jamais pénalisable pour la copie, de plus, dans la plupart de cinés Mcdo (multiplexe), elle sont traitées comme de la marchandise quelconque et sortent souvent rayées comme pas possible... alors virer un gars pour ça ....
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: démontage de bobine

Message

Illustrons le débat qui a précédé... Toujours dans mon petit crédo de maniaque "Les copies que nous jouons sont peut être les archives du futur?" (ça me passera sans doute, je vous rassure :mrgreen: )
Photo prise au montage d'un film, vous avez là la dernière image de la bobine... et collée derrière, l'image de référence restée sur l'amorce.
Il y a quelques années, le opés se disaient que ce film était un consommable, qu'on était pas prêt de retirer une seconde au film et maintenant, toutes les copies 35 sont sans doute comme ça. Dommage, il y a bien plus d'images sur le D.V.D. qu'au cinéma!!

Image
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: démontage de bobine

Message

C'est La grande illusion ?

Ce genre de copies (École et cinéma ou autres) passe bel et bien dans une dizaine de cinémas différents. Là, on voit bien qu'il manque au moins 6 images, et ça va se voir en projection. C'est dommage, parce que même un petit jump-cut fait sortir du film (au moins pendant quelques secondes)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: démontage de bobine

Message

Non en fait pas vraiment de jump cut au sens propre puisque la seconde image que tu vois reste sur l'amorce!
Sur la bobine suivante, un plan tout différent suivra: donc à l'écran il manque juste le fait que le mec de droite se barre (puisque sur la dernière image projetée il reste à côté de l'autre...)





C'était pas la grande illusion, essaye encore.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: démontage de bobine

Message

Argh, je voulais dire La règle du jeu !!! C'est ça?

Et sinon, tu as raison, évidemment, pour le plan qui change avec la bobine. J'ai pas réfléchi. Mais il doit quand même manquer un petit quelque chose...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: démontage de bobine

Message

MOSS a écrit : donc à l'écran il manque juste le fait que le mec de droite se barre (puisque sur la dernière image projetée il reste à côté de l'autre...)
sissi a écrit :Mais il doit quand même manquer un petit quelque chose...
Oui ! Le choix initial de " coupe " de la monteuse du film, rien que ça !!!!!!!!!!! :evil:
Répondre