Lampe xénon

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 28
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 14:33

Lampe xénon

Message

Salut à tous !

Alors voilà, j'ai une petite question en tête, et j'ai eu plusieurs réponses, donc je m'en remets à vous chères confrères :idea:

Je mets mes bandes annonces sur une roue différente de celle du film, puis une fois que les bandes annonce sont terminées le projecteur s'éteint (je les diffuses le temps que les retardataire arrivent en fait).
Donc je le rallume, et j'envoie le film.

Voilà ma question : Est ce que ça use plus vite la lampe xénon de faire ça ? Le fait de l'éteindre puis de l'allumer environ 5 minutes après 003654


Merci d'avance bananes030
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Lampe xénon

Message

On m'a dit que c'était les amorçages qui flinguaient les lampes dans les projecteurs numériques plus que leur utilisation normale ( d'ailleur une fois la journée entamée on ne les éteins plus, sauf pour les longues périodes sans utilisation).

Pour le 35mm je sais pas, mais le principe doit être le même ( la décharge de courant qui amorce la lampe est quand même d'une valeur conséquente...).

Dans le doute, pourquoi ne pas coller ta 1ere partie sur le film et enchainer directement ?
Messages : 967
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Lampe xénon

Message

Tout à fait d'accord avec ce qui est dit au dessus : c'est la tension d'amorçage qui flingue les lampes.

Utiliser un xénon quelques minutes pour l'avant programme, c'est le meilleur moyen de diminuer considérablement son espérance de vie.
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 - 22:29

Re: Lampe xénon

Message

Je confirme.

Moi on m'a toujours dit qu'un amorçage équivaut à une heure d'utilisation de la lampe environ.

Donc en fait une séance de 2h avec 2 amorçages de lampe (1ère partie et film) comptait comme 4h d'utilisation de la lampe en fait.
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Lampe xénon

Message

le meilleur moyen est d'allumer ta lampe en manuel, elle reste ainsi allumée si tu fait un arrêt entracte et quand tu redémarre pour ton film tu la remets en auto .
Messages : 28
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 14:33

Re: Lampe xénon

Message

l'écureuil a écrit : Dans le doute, pourquoi ne pas coller ta 1ere partie sur le film et enchainer directement ?
Ben je reçois beaucoup de films qui sont déjà montés (je fais parti d'un réseau) du coup il faudrait que je rembobine le film à la fin pour récupérer mes FA, et que je le remette sur la bobine sur laquelle j'ai reçu le film donc bon...

On m'a dit que je risquais surtout d'abîmer l'éclateur, et pas vraiment la lampe, donc je sais pas trop 003654

J'ai qu'un système manuel sur ma lampe, en gros je l'allume avant d'attaquer la projection, elle ne s'allume jamais automatiquement, vue que le bloc lanterne n'est pas d'origine, tout les câblages n'ont pas dû être fait, d'ailleurs j'aimerai bien y jeter un œil mais je ne penses pas m'y connaitre assez :(
Messages : 649
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: Lampe xénon

Message

Ben je reçois beaucoup de films qui sont déjà montés (je fais parti d'un réseau) du coup il faudrait que je rembobine le film à la fin pour récupérer mes FA, et que je le remette sur la bobine sur laquelle j'ai reçu le film donc bon...

Ca me parait plutôt normal de rembobiner et d' envoyer le film ds le prochain ciné sur le début...

Si tu colle/fait une marque entre ta 1ere partie et ton film, la récupèrer n' est pas un problème, si ce n'est le rembobinage (10/15 mn, et tu n' utilise que ton dérouleur - vertical sûrement- pas le projo, ni la lampe)
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Lampe xénon

Message

Pour ma part, dans mon ciné (monosalle avec bénévoles), on fait comme toi Antithesis.
On ne colle pas la première partie au film pour la simple raison qu'on a qu'une seule première partie mais plusieurs films par semaine.
De plus en procédant comme ça, ça nous permet de faire un entracte facilement en cas d'affluence.
Alors, oui, bien-sûr ca flingue la lampe de l'amorcer deux fois en 5 minutes. Cependant, nous, on ne pousse quasiment jamais la lampe plus loin que sa période de garantie donc je ne vois pas le problème.
Ça peut être embêtant que si vous la poussez jusqu'au bout.
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Re: Lampe xénon

Message

L'espérance de vie est considérablement diminué à chaque fois que tu l'amorces !
J'ai fait le test sur la même machine sur la durée de vie de deux xénon, il n'y a pas photo.
J'ai tenu 1500h en laissant le redresseur en allumage auto, contre 3000h en allumant en début de journée le redresseur, sur 6 a 11h par jour plus ou moins.

Mais lorsque j'ai une séance qui ne tourne pas, ou que j'ai plus de 30 min d'inter-séance je l'éteint.
Car cela compense la consommation électrique.

Mais attention ne pas prendre mes chiffres comme référence.
Car il y a bien trop de facteur en jeu.

j'ai également fait le test de la rotation de lampe toutes les 500 heures, et je n'ai jamais constaté la moindre différence avec mes machines.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Lampe xénon

Message

interessant, joli calculs en perspective pour tes collègues "écolos" ..
Messages : 28
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 14:33

Re: Lampe xénon

Message

Dolby a écrit :L'espérance de vie est considérablement diminué à chaque fois que tu l'amorces !
J'ai fait le test sur la même machine sur la durée de vie de deux xénon, il n'y a pas photo.
J'ai tenu 1500h en laissant le redresseur en allumage auto, contre 3000h en allumant en début de journée le redresseur, sur 6 a 11h par jour plus ou moins.
Alors voilà, il y a un soucie sur ce côté là pour moi... En fait, le bloc lanterne n'est pas d'origine, soit tu allume la lampe, soit tu l'éteins, il n'y a pas d'amorçage manuel...
Des collègues d'un autre cinéma m'ont dit qu'ils faisaient toujours ça, qu'ils allumaient la lampe pendant les FA, qu'ils éteignaient, puis ils l'a rallumaient pour le film.Je penses qu'ils peuvent amorcer la lampe sans l'allumer.
il faudrait que je vois un peu le câblage du bloc lanterne, je penses que c'est possible de modifier ça, quelqu'un aurait une suggestion par hasard ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Lampe xénon

Message

Antithesis a écrit : On m'a dit que je risquais surtout d'abîmer l'éclateur, et pas vraiment la lampe, donc je sais pas trop 003654
Non, c'est ton anode et ta cathode qui en prennent plein la poire.
En fait, quand tu amorce à froid, pas de soucis outre mesure, mais à chaud, les parties métalliques sont "tendres" et se déforment un peu en recevant la tension d'amorçage. Avec le temps, l'arc qui est sensé se former entre les deux va devenir plus pénible à faire, jusqu'à lui même ne plus être bien régulier ce qui peut entrainer des noircissements du bulbe, ou des difficulté d'amorçage (si l'anode et la cathode se creusent, par exemple, la distance entre les deux pôles complique la naissance de l'arc.)

Si tu n'as pas d'allumage lanterne, tu as peut-être un moyen de mettre en marche forcée au niveau du redresseur. (un bouton On/Off) A utiliser avec parcimonie car souvent, la marche forcée n'est pas couplée à une sécurité (la lampe reste allumée même quand le ventilo voire le projo s'arrête.)
Dans certaines salles, j'allume le redresseur en "forcé" un peu avant la séance, l'ampérage se stabilise (la température de couleur du brûleur aussi) et quand la séance est bien lancée, l'entracte passé et tout, je remets le redresseur en auto. Je sais alors qu'en cas d'arrêt volontaire ou accidentel du projecteur, ou défaut de ventilation, ma lampe s'éteindra...
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Re: Lampe xénon

Message

Antithesis a écrit : Alors voilà, il y a un soucie sur ce côté là pour moi... En fait, le bloc lanterne n'est pas d'origine, soit tu allume la lampe, soit tu l'éteins, il n'y a pas d'amorçage manuel...
Des collègues d'un autre cinéma m'ont dit qu'ils faisaient toujours ça, qu'ils allumaient la lampe pendant les FA, qu'ils éteignaient, puis ils l'a rallumaient pour le film.Je penses qu'ils peuvent amorcer la lampe sans l'allumer.
il faudrait que je vois un peu le câblage du bloc lanterne, je penses que c'est possible de modifier ça, quelqu'un aurait une suggestion par hasard ?
J'ai un peu de mal a te comprendre.

"Pour expliquer simplement et en gros" Le bloc d'amorçage n'est la que pour crée l'arc électrique par une différence de potentiel, un peu comme l'électricité est accumulé dans les nuages est que la foudres frappe le sol.
Une fois l'amorçage effectué, ton xénon est allumé.
Donc je ne comprend pas ce que tu veux dire par amorcer la lampe sans l'allumer

A chaque fois qu'il y a amorçage de ta lampe, l'anode et la cathode s'abiment et provoque des protubérances sur celle-ci qui rendent l'arc instable. L'aimant dans ta lanterne est la pour stabiliser ton arc, mais si l'anode et la cathode sont trop abimé, l'arc électrique tentera tjs d'utiliser le chemin le plus court et ne restera pas stable et provoquera le phénomène de pompage.
Voila pourquoi le moins d'amorçage possible est bénéfique sur la longévité du xénon.

Mes lanternes ont un ventilo extracteur couplé d'un souffleur sur les plus grosses non alimentés par le projo + une extraction d'air qui est sur le ventilo d'extraction et cette air chaude est pulsée dans les salles en hiver.
Voila pourquoi je me permet de laisser mon xenon allumé, mais par contre il y a une secu pour l'inverse.Si l'extraction n'est pas allumé, l'alim de mon redresseur sera coupé si il y a surchauffe.
Messages : 28
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 - 14:33

Re: Lampe xénon

Message

MOSS a écrit :
Dans certaines salles, j'allume le redresseur en "forcé" un peu avant la séance, l'ampérage se stabilise (la température de couleur du brûleur aussi) et quand la séance est bien lancée, l'entracte passé et tout, je remets le redresseur en auto. Je sais alors qu'en cas d'arrêt volontaire ou accidentel du projecteur, ou défaut de ventilation, ma lampe s'éteindra...
En fait, tu n'éteins pas ta lampe ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Lampe xénon

Message

Seulement si interséance supérieur à 20 min, ce qui m'assurera d'amorcer à froid.
Répondre