Eléctricité statique

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 48
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 - 10:02

Eléctricité statique

Message

Bonjour

Pourquoi l'électricité statique est elle notre ennemie ? Merci d'éclairer ma lanterne de jeune projectionniste !
Messages : 61
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 - 9:58
Localisation : Paris

Re: Eléctricité statique

Message

Elle attire les poussière sur ta pellicule, fait coller les spires sur les plateaux jusqu'à faire un bourrage, ou déclencher une sécu, elle peut attirer la pellicule vers une partie fixe métalique et ainsi la rayer et parfois te fait mal aux bouts des doigts dans certaines conditions.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Eléctricité statique

Message

Bonsoir,

En fait, le polyester se comporte comme un condensateur et se charge en électricité. Cela est lié au matériau, à des conditions d'hygrométrie en cabine défectueuses, une mauvaise mise à la terre des plateaux et à la présence de systèmes miracles qui ne font que charger. Plus on augmente le diamètre, plateau ou DGB - plus la capacité devient importante et se charge. Les conséquences sont expliquées ci-dessus et en plus ça fait tomber très facilement le SDDS et augmente le taux de fautes du DD.

Il faut privilégier des solutions suivantes: si possible, voir l'hygrométrie de la cabine (climatisation adaptée). Mesurer l'efficacité de la terre et que tous les éléments en contact avec la copie soient mis à la terre. Tertio, virer les PTR et autres brosses à décharge "miracles" qui ne servent qu'à engraisser les fournisseurs. Enfin, privilégier un système efficace de nettoyage/conditionnement en ligne avec un nettoyeur en continu type Kelmar et un produit lubrifiant/antistatique de qualité: le FilmGuard.

Souvent, une bonne mise à la terre et une application raisonnée de FilmGuard au montage et en exploitation fonctionne pour retirer tout le statique sans passer par la case climatisation. J'ai évoqué les multiples problèmes rencontrés au Kinopanorama et résolus ainsi. C'est un poil coûteux (le nettoyeur pour ce qu'il reste au 35mm à vivre), mais ça l'est moins que de rembourser une séance.

http://www.film-tech.com/products/filmguard.html
Messages : 48
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 - 10:02

Re: Eléctricité statique

Message

Merci pour vos réponses et bonne année !
Répondre