Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez croisée ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez croisée ?

Message

En ce qui me concerne, la pire copie que j'aie pu voir en tant que spectateur était une copie très abîmée de Little Buddha, qui semblait avoir servi de cas d'école de "tout ce qu'il ne faut pas faire subir à une copie" : rayures, traces de doigts (si si!)

C'était une copie au rabais parce que c'était une séance scolaires, ou quoi ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Est-ce que c'était dans un dispositif type école/collège/lycée au cinéma ?

Parce que dans ce cas, elles viennent d'un "stock" de copies gérées par le cnc spécifiquement pour ces opérations, donc elles voyagent énormèment...

(mais peu à peu ça va s'arranger puisqu'il est question que ces dispositifs se "numérisent")
Messages : 280
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 20:09

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Peux pas dire le titre du film. Le distributeur n' apprécierai pas !!!!

Mais bon je prévenais les spectateurs avant qu' ils prennent leurs places que c' était catastrophique.

Il n' y avait pas de copie de secours.J' ai tourné deux semaines avec .......
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Un film des annees 50-60 en noir et blanc dans le cadre College au cinema.
Une catastrophe, plein de scotch, des perfos eclatees, et surtout un retrait significatif
J ai arrete la seance apres la seconde cassure dans le projo.

Un autre La nuit du chasseur, passe en mono au max (10),
notre install ne devait pas etre au top pour le mono
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Ho, ça me rappelle une projection de la "guerre des boutons" il y a quelques années : à mi film la manchette qui se sépare du reste de la pellicule ! Et les sécus (à diodes) du projo étaient désactivées car ne fonctionnaient jamais sur des copies noir et blanc. Bien sûr j'étais à côté du projo, dans ces conditions. De plus le distributeur avait prévenu de l'état à la limite du projetable.
Messages : 18
Enregistré le : ven. 21 mars 2008 - 0:11
Localisation : La Chaux-de-Fonds

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Buster Keaton, le mécano de la générale pour une séance de la lanterne magique.
Pour un peu, on aurait pu croire que la copie était originale, tellement elle était vieille.
Et bon, après qu'elle ait déjà cassée deux fois pendant le film, la fameuse petite entaille dans une dent a "divisé le film en deux". Une moitié continuait de se rembobiner tranquillement (et donc ne provoquait pas de pannes) et l'autre moitié se déposait délicatement sur le sol. Comme Coeur Noir, j'étais heureusement à côté du projo.
Vous imaginez même pas le rapport d'état de film que j'avais fait au distributeur... :-)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Pour ma part, je n'ai jamais projeté de copies en très mauvais état ( faut dire que je travaille 99% du temps avec des copies neuves :mrgreen: ), mais en tant que public ( j'accompagnais des scolaires au cinéma, il y a de ça 3 ans ), j'ai assisté à une projection du film : " L'histoire sans fin " ( de 1984 ), et la copie était bien moche, rayures multiples et variées, pleins de collures qui " sautent " et des scratch scratch dans le son...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Moi j'ai projeté et vu trop de copies en état 6 pour vous faire une liste. J'ai vécu un paquet de galères.
Mais un truc marrant qui me revient: Lorsque MK2 distribution a ressorti Le mécano de la Générale en 35 mm (restauration splendide, nouvelle musique de Joe Hisahichi) le film était précédé d'un mini clip (quelques secondes) expliquant les principes de la restauration numérique (avec un photogramme témoin AVANT/APRÈS.)
Mais mon collègue a eu un bourrage palpeur lors d'une séance. Le film commençait donc par ce mini-clip, démonstration du pouvoir du numérique, complètement rayé et froissé - donc flou, avec même quelques images en moins... Puis commençait le film lui même, complètement épargné par le bourrage, et donc, superbe.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

J'adooore ton anecdote ! :D
On dirait que le 35 mm, dans un sursaut de survie, a tenté de " régler son compte " au numérique... Ou alors c'est juste mon interprétation ? :mrgreen:
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Et toc dans la perfo ! :twisted:

En tant que spectateur, ma pire copie: Lawrence d'Arabie, Editor's cut 70mm en 1989. Une rayure sur toute la longueur du film (cote emulsion), bien droite et reguliere, presqu'au milieu de l'image. Le truc bien visible, qui fout l'image en l'air et que l'on ne peut pas ne pas voir. Grrr...
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Madison a écrit :J'adooore ton anecdote !
On dirait que le 35 mm, dans un sursaut de survie, a tenté de " régler son compte " au numérique... Ou alors c'est juste mon interprétation ?
009987 009987 009987 bien trouvé....
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Madison a écrit :J'adooore ton anecdote ! :D
On dirait que le 35 mm, dans un sursaut de survie, a tenté de " régler son compte " au numérique... Ou alors c'est juste mon interprétation ? :mrgreen:

Image
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Séduisant les amis, vous savez que je suis déjà nostalgique de la pelloche - alors qu'il en reste.
Mais en l'espèce, quand la combinaison des technologiques argentiques et numériques nous offrent des possibilité de restaurations plus homogènes et rapides, je ne crache pas sur le digital.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Billy a écrit : Un autre La nuit du chasseur, passe en mono au max (10),
notre install ne devait pas etre au top pour le mono
Votre installation son est récente ou pas ?
Parce que si la piste son était cyan, ça peut être un début d'explication...
Ou alors, peut être que votre système avait du mal avec la densité variable.

Coté copies foireuses, il y avait aussi le cas "White Zombie", assez endommagé,
dont la fin de l'avant dernière bobine avait carrément viré à l'orangé (curieux pour une copie NB)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Anecdotes : quelle est la pire copie que vous ayez crois

Message

Avec certains CP, le bypass donne un meilleur son que le mono. Mais je ne crois pas que La Nuit du Chasseur soit à densité. C'est plus souvent le cas de films européens car la densité était un brevet allemand (Agfa?) les américains avaient choisi leur procédé: élongation et rien d'autre.
Répondre