Quelle est votre technique ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Quelle est votre technique ?

Message

Sinon, hop, on échange les plateaux avec l'autre salle.
Sur les strong, t'as juste à soulever, rien à dévisser. Un peu comme un 33 tour géant.

J'ai bossé avec tes plateaux Eibhlinn.J'aime pas le palpeur qu'on ne peut pas poser devant soit pour le nettoyer (à cause du longue tige sous le socle qui se finit en prise.)
Et on a du virer les "moustaches" qui, trop lourdes, modifiaient le temps de réaction du balancier. On en a refait dans un métal flexible plus léger.
Mais pour le montage c'est pas mal.
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Quelle est votre technique ?

Message

pradbitt a écrit :pas aisé un tel déplacement... achetez vou une planche!
Pardon tu as dit "acheter"??? Ils aiment pas ce mot chez corporate.
Je me plains pas ceci dit, j'ai l'habitude et ça me dérange pas trop. Par contre une fois, un des superviseurs m'a fait la bonne blague de m'envoyer le pire employé du cinema qui a du mal a comprendre ce qu'on lui dit et un peu je m'en foutiste, alors je peux dire que j'etais pas contente ce coup là! J'ai fait mes prières en voyant comment il prenait la copie malgré mes avertissements et explications on ne peut plus claires. Heureusement, on y est arrivé quand même, mais j'ai eu deux trois frayeurs sur les cinq ou six mètres qui nous séparaient du plateau où on devait la poser. J'ai passé un savon au superviseur après en lui disant que l'idée d'une copie qui s'écrase au sol, c'est pas un sujet qui me fait marrer!

MOSS: pardon, c'est quoi les "moustaches" et le palpeur pour mon lexique français? Sinon j'aime pas dévisser les plateaux parce que ça a tendance à les dérégler. J'ai encore jamais du le faire. Le chef a du le faire une fois. Lord of The Rings à déplacer sans cerceau.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Quelle est votre technique ?

Message

Moustache, c'est pas un terme officiel.
"Anti bourreur droit et gauche" selon les manuels(Left Guard, Right Guard.)
C'est le petit arc en métal de chaque côté de la fente du balancier. Mais c'est une option, tu ne les as pas forcément.
Ici, ils sont désignés comme CPC 409 et CPC 410

Image
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Quelle est votre technique ?

Message

MOSS a écrit :Moustache, c'est pas un terme officiel.
"Anti bourreur droit et gauche" selon les manuels(Left Guard, Right Guard.)
C'est le petit arc en métal de chaque côté de la fente du balancier. Mais c'est une option, tu ne les as pas forcément.
Ici, ils sont désignés comme CPC 409 et CPC 410

Image
ok je vois. C'est le même que le mien, ton dessin. D'ailleurs comment s'appelle ce truc? On l'appelle "module" ou "payout unit" (j'aimerais bien qu'il me sorte des billets, mais le nom est trompeur).
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Quelle est votre technique ?

Message

On parle de PALPEUR dans le jargon mais on devrait dire "régulateur" voire "unité de régulation enfichable..."
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Quelle est votre technique ?

Message

"tu peux me passer l'unité de régulation enfichable? "
n'importe quoi !!!!
Messages : 46
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 - 23:14
Localisation : Genève • Suisse

Re: Quelle est votre technique ?

Message

Eibhlinn Savage a écrit :ok je vois. C'est le même que le mien, ton dessin. D'ailleurs comment s'appelle ce truc? On l'appelle "module" ou "payout unit" (j'aimerais bien qu'il me sorte des billets, mais le nom est trompeur).
@ Eibhlinn Savage:

Le jargon professionnel dépend souvent du niveau des techniciens qui l’emploient…

«Fourchette» en argot des projectionnistes de la Suisse romande, pour moi c’est le "régulateur de défilement de la pellicule du plateau débiteur", tout court je préfère ; potentiomètre et "accélérateur" pour expliquer aux profanes...

Voir ici pour la France (trouvé avec le Google) ;

Le palpeur
Il sert à réguler la vitesse de rotation du plateau débiteur.
http://www.projectionniste.net/derouleur-horizontal.htm
Salutations

@ MOSS:
Très bête de remplacer les « fourchettes » des palpeurs en plastique par d’autres (en aluminium… etc.) le potentiomètre n’est pas désigné pour ça… les ORC n’ont pas de micro switch d’arrêt !
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Quelle est votre technique ?

Message

José Manuel a écrit :Très bête de remplacer les « fourchettes » des palpeurs en plastique par d’autres (en aluminium… etc.) le potentiomètre n’est pas désigné pour ça… les ORC n’ont pas de micro switch d’arrêt !
Je ne comprends pas cette remarque.
Nous avons reçu les palpeurs à la livraison sans moustache (pour moi,la fourchette est la fente par laquelle entre le film, désolé) et la régulation était parfaite. Sauf qu'après un bourrage palpeur, on en a perdu un (le film à fait un galettage, le palpeur à vrillé sur son axe, et vu comment est faite la bête, bah c'était mort (au bout de l'axe, il y a le contact qui fait prendre au palpeur le contrôle du plateau.)
Le fournisseur nous à livrer des moustaches officielles cinemecanicca, (en métal, pas en plastique, je pense qu'on ne parle pas de la même chose) mais la régulation était ingérable avec ce nouveau poids sur le balancier. Le palpeur était toujours à la bourre... Pourtant, l'installateur - pas un manche, je l'ai vu oeuvrer dans de nombreuses salles - à testé lui même de nombreux réglages du ressort (au niveau de l'axe du palpeur) et du moteur.
Il a fini par nous montrer comment faire des moustaches plus légères:Elles empêchent bien le film de faire des boucles vers l'intérieur du régulateur, sans ralentir par leur poids la réactivité du balancier. Je ne vois donc pas où est la bêtise.
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Quelle est votre technique ?

Message

José Manuel a écrit :
@ Eibhlinn Savage:

Le jargon professionnel dépend souvent du niveau des techniciens qui l’emploient…

«Fourchette» en argot des projectionnistes de la Suisse romande, pour moi c’est le "régulateur de défilement de la pellicule du plateau débiteur", tout court je préfère ; potentiomètre et "accélérateur" pour expliquer aux profanes...
euh... ok...?
Messages : 46
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 - 23:14
Localisation : Genève • Suisse

Re: Quelle est votre technique ?

Message

MOSS a écrit :(...)Je ne comprends pas cette remarque. Nous avons reçu les palpeurs à la livraison sans moustache (pour moi,la fourchette est la fente par laquelle entre le film, désolé) et la régulation était parfaite. Sauf qu'après un bourrage palpeur, on en a perdu un (le film à fait un galettage, le palpeur à vrillé sur son axe, et vu comment est faite la bête, bah c'était mort (au bout de l'axe, il y a le contact qui fait prendre au palpeur le contrôle du plateau.)Le fournisseur nous à livrer des moustaches officielles cinemecanicca, (en métal, pas en plastique, je pense qu'on ne parle pas de la même chose) mais la régulation était ingérable avec ce nouveau poids sur le balancier. Le palpeur était toujours à la bourre... Pourtant, l'installateur - pas un manche, je l'ai vu oeuvrer dans de nombreuses salles - à testé lui même de nombreux réglages du ressort (au niveau de l'axe du palpeur) et du moteur. Je ne vois donc pas où est la bêtise.
@ MOSS:

La bêtise est de faire des "transformations maison" à des équipements d'origine, avec Cinemec de Italie pas de problèmes avec les palpeurs, ceux des Cinemec /USA peut-être problème cause différence de voltage. 003654

Pour résoudre problème et éviter accidents graves installer un Film Overtension Switch comme les Kinoton et outres (fail-safe over-tension switch for automatic stop of projector and platter in case of excessive film tension) me paraît plus judicieux que les "moustaches maison". 1352

Salutations

Film Overtension Switch:
Image

http://my.kinoton.com/fileadmin/user_up ... hure_e.pdf
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Quelle est votre technique ?

Message

Un système comparable a été mis en place ensuite (il aurait du l'être dès l'installation mais il y a eu du retard) mais... sans les"moustaches", un arrêt toutes les 5 à 10 minutes... :?
Gros avantage de la situation (pénible techniquement pendant quelques semaines car beaucoup de pannes): Une climatisation des cabines a été préconisée (on était longtemps avant le numérique cela n'avait rien d'obligatoire) ce n'était pas dans les projets du big boss mais ça a fait du bien à tout le monde. :D
Messages : 39
Enregistré le : mar. 17 août 2010 - 11:00

Re: Quelle est votre technique ?

Message

Madison a écrit :Tu sais, moi ça m'est déjà arrivé de demander de l'aide pour basculer une copie, à quelqu'un qui n'était pas opérateur ( agent d'accueil, de ménage ou même électricien ), plutôt que de risquer une catastrophe...
Quand c'est demandé avec un grand sourire, ça passe tout seul ! :D
Tiens c'est amusant c'est comme ça que je suis devenu "assistant-projectioniste" pour le déplacement des copies 70mm sur plateau 1353
Messages : 39
Enregistré le : mar. 17 août 2010 - 11:00

Re: Quelle est votre technique ?

Message

José Manuel a écrit : Image
Salutations
À l'époque du Forum Horizon je voyais régulièrement les projectionnistes transporter des copies de l'Horizon à l'Orient-Express (à l'autre bout du forum plusieurs centaines de mètres) dans un "roll" de supermarché. Mais c'était de la triche ils étaient deux.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Quelle est votre technique ?

Message

arrêtons de nous tirer les moustaches !!!

José, tu ne vas pas me dire que t'as jamais bidouillé un truc d'origine ?? En cabine digne de ce nom, ça n'existe pas, ça fait parti du métier la bidouille, qu'es ce que ce serait chiant et démoralisant de ne pas connaître la joie du dépannage, car un remplacement par une pièce d'origine systématiquement, ce n'est pas du dépannage !
Messages : 46
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 - 23:14
Localisation : Genève • Suisse

Re: Quelle est votre technique ?

Message

pradbitt a écrit :arrêtons de nous tirer les moustaches !!! José, tu ne vas pas me dire que t'as jamais bidouillé un truc d'origine ?? En cabine digne de ce nom, ça n'existe pas, ça fait parti du métier la bidouille, qu'es ce que ce serait chiant et démoralisant de ne pas connaître la joie du dépannage, car un remplacement par une pièce d'origine systématiquement, ce n'est pas du dépannage !
@ pradbit :
Bien sûr que oui, mais pour que le spectacle continue… pas de réparation avec du scotch carrossier et fil d'acier chez moi.
Je n'ai pas critiqué le collègue projectionniste, c'est l'installateur que je critique de faire des adaptations au matérielle qu'a été conçue par des ingénieurs…

Unité de Régulation de Débit du Film (sans "moustaches maison") 1353
Selon extrait du manuel d'installation ; Platti orizzontali Cinemeccanica CNR 3-35 / 3 x 7'800 metri
ImageImage

Salutations
Répondre