derouleur vertical ou plateaux

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

Ok, merci à tous pour vos avis, et effectivement, il m'est arrivé d'éclater pas mal de perfos avec une rembobineuse à main, sur un vieux popey en N/B! :evil:
J'ai aussi un Max linder tres cassant comme le popey, qui mérite que j'en prenne soin!

Du coup je me pose la question de rester sur un dérouleur vertical fait maison ou des plateaux comme l'annonce alléchante d'ebay.

C'est clair que me faire un dérouleur vertical, sera compliqué, mais il me prendra moins de place et surtout il sera adapté à chez moi!

Les plateaux, c'est tentant mais coté encombrement, ça risque vite d'etre la pagaille dans l'appart, à moins de m'en servir comme bar en meme temps!
(Y a moyen de mettre pas mal de bouteilles en plus! :mrgreen: )

En passant, les perfos éclatées, je les repare avec la colleuse à scotch, comme si je faisait un montage, avez vous d'autres techniques?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

S'il n'y en a pas trop tu peux aussi faire des "crantage" mais ça restera des points fragiles.
Enrouleuse à main, veille à ne pas trop serrer tes copies,(si tu as un axe en roue libre avec un frein, essaye différents réglages) surtout si elles sont en tri acétate. Une bobine mal serrée sur son noyau c'est délicat à déplacer mais ça respire un peu c'est mieux...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

hobbitbarbare a écrit :j'ai vu trop de films rayés par des plateaux ( vous savez cette succession de rayure horizontale tout le long, sur environ la moitié de la largeur...).
Tu veux dire plutôt : rayés par des projectionnistes qui n'ont pas suffisamment vérifié leur chargement, et qui ont " zappé " un galet-guide en imposant au film un frottement fatal sur le bord du plateau du dessus... J'ai bon ? :?
C'est la moindre des choses, quand même, que de vérifier son chargement.
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

Faire des crantages, tu veux dire, enlever la partie des perfos abimées?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

Oui m'sieur.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

Madison a écrit :C'est la moindre des choses, quand même, que de vérifier son chargement.
Vrai, surtout que sur des plateaux y a 4 fois plus de trucs à vérifier, donc 4 fois plus de sources de problèmes potentiels. On peut certes blâmer l'opérateur brouillon, mais on peut aussi blâmer les inventeurs des dérouleurs plateaux : quel objet compliqué pour une fonction toute simple !
Messages : 28
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 - 19:00

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

non non Madison, parfois meme en verifiant 3 fois le chargement .....
ca m'est arrivé sur un film, j'avais vu que le film ( neuf a l'arrivé au ciné ) était un peu rayé ... du coup, je vérifie le chargement .. pas de pb... je graisse les diabolos, je reverifie tout .. rien a dire , n'empeche que chaque projection abimait un peu plus le film .... en 3 semaines, il était bon pour la poubelle .... j'ai jamais compris d'ou venait les rayures ( et je n'était pas le seul)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

C'est assez souvent le palpeur le problème. Au premier passage ça capte toutes les saloperies, au second ça les redépose en rayant!
Quand on bosse avec palpeur, Il faut aussi entretenir la colleuse pour éviter de se retrouver avec des confettis carrés (créés par l'emporte pièce dit "en peigne" qui refait des perfos dans le scotch) qui se déposent n'importe où et sont source de rayures...
Sinon, il faut absolument s'assurer que tous les diabolos tournent, au pire si ce n'est pas le cas ne pas lésiner sur l'alcool pour nettoyer à chaque séance...
Avec tout ça,les rayures devraient se raréfier quand même...
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

cine9557 a écrit :J'oubliais aussi le rembobinage abime la pelicule
Et par exemple, voila ce qui se passe quand un scotch lâche en plein rembobinage:

Image

Là, c'est un scotch Mediavision qui a lâché sur la pub, moindre mal. Avec de la pellicule tri-acétate, ça aurait vraiment fait beaucoup de dégats.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

oh ! on peut voir la bête en entier ? C'est juste pour le montage là ou c'est aussi pour la projection ? (je vois pas bien comment fonctionne le bras...)
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

Voilà la bête:

Image

Ca se charge comme ça:

Image

C'est Cinemeccanica qui fait ça. En projection, ça marche très bien, tout en souplesse. Celui-là est pas top pour le rembobinage, voir post précédent, le plus souvent j'évite de rembobiner avec. Il y en a deux autres, quasiment identiques, qui rembobinent sans problèmes.Pour monter, on a une simple enrouleuse.

@ GORMZ: je sais pas si tu pourrais mettre ça chez toi: il faut le fixer au sol avec des boulons!
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

On appelait ces dérouleurs "bicyclette", il y en a eu plein de modèles différents, créées par d'ingénieux Techniciens qui savaient tout faire.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

Tu as raison. Je connais pas l'histoire de ces dérouleurs (je suis sur un remplacement), mais je pense que c'est une adaptation, un bricolage, au sens noble du terme, à partir de pièces Cinemeccanicca.
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

Ça ressemble plutôt à un dérouleur IDEF (Axe de bobine taraudé)
éventuellement installé par Cinemeccanica.


http://www.id-cine.com/pages/derouleurs.html
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: derouleur vertical ou plateaux

Message

Effectivement, ce serait plutôt de l'IDEF, en voici deux autres modèles, pliable, mis en place provisoirement aux ARIEL de Bordeaux fin 1972 en attendant les FEDI 2000.
ImageImage
Image
Image
Image
Répondre