Etude d'un projecteur cinématographique

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 - 11:11

Etude d'un projecteur cinématographique

Message

Bonjour,

Je suis étudiant en classe préparatoire et nous avons pour projet l'étude d'un système technique. J'ai choisis l'étude du projecteur cinématographique car je penses qu'il répond bien au thème de l'année.

Afin de bien rentrer dans le sujet j'aimerai savoir quels sont les problèmes que vous rencontrez vous sur vos projecteurs ?
Quels sont les points à vérifier, ce qu'il ne faut surtout pas faire...

Merci d'avance
Nicolas
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

nicovoa a écrit :j'aimerai savoir quels sont les problèmes que vous rencontrez vous sur vos projecteurs ?
Bonjour nicovoa,
C'est vraiment un très vaste sujet !!! En plus, il faut savoir déjà si on parle de projecteurs 35 mm ou de projecteurs numériques...
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

Tu as besoin de repos Madi :wink:
Le post est dans la section 35

Bon je me lances, j'ai fais tellement de bourdes sur mon V5 :mrgreen:

A ne pas faire / oublier :
- Oublier de mettre le dérouleur (DGB) en position lecture ou auto
- Oublier de débrailler lors du chargement
- Mettre la pelloche à l'envers, il n'y a qu'un sens sur les 4 possibles
- Oublier de cadrer
- Se planter de format de cadre / objectif
- Oublier le rideau / lumière ambiance / lumière de sécurite
- Oublier d'allumer la sono
- Oublier de vérifier le niveau d'huile

Et j'en oublies... 1353
Messages : 273
Enregistré le : mar. 21 oct. 2008 - 18:40

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

Red_Jack je n'ai pas compris la question dans le même sens que toi, plus des problèmes liés au projo pas à la personne...
Messages : 634
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 - 18:02

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

Oui c'est bien possible, enfin l'erreur est humaine :wink:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

ichigo76 a écrit : plus des problèmes liés au projo pas à la personne...
Moi, j'ai compris que la question portait sur les deux :
nicovoa a écrit :nous avons pour projet l'étude d'un système technique.
( voilà pour le projo... ),
nicovoa a écrit :Quels sont les points à vérifier, ce qu'il ne faut surtout pas faire...
( voilà pour la personne... ).
Red_Jack et Ichigo : un point partout !!! :wink:

Dans les choses à vérifier, je rajouterais : " passer la croix " avant de charger le film dans le projecteur ( c'est à dire mettre la croix de Malte en position d'arrêt ), sinon on a 3 chances sur 4 d'être " décadré "...
S'assurer aussi que la poignée de cadrage soit bien " en point milieu ", avant de charger...
Red_Jack a écrit :Tu as besoin de repos Madi
Tu as raison, vivement les vacances !
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 - 9:54

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

Salut à tous,

Cela dépend peut être aussi des projecteurs, je suis sur un ernemann 15 et j'ai pas tout ce que vous dite à faire. Genre débrailler, cadrer (c'est toujours bien cadré),mettre la croix de Malte en position d'arrêt, poignée de cadrage en point milieu. Bon il faut préciser que je suis débutant (depuis deux mois) avec une petite formation de 3 semaines donc c'est peut être moi qui ne suis pas au point. 003654
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

Il y a que les projecteurs électroniques, sur lesquels on a pas besoin de mettre la croix en non prise et de remettre la poignée de cadrage en position centrale, mais par contre il y a quand meme obligation de cadrer correctement l'image, à moins d'avoir un coup de bol perpétuel.
Messages : 19
Enregistré le : ven. 11 déc. 2009 - 0:36

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

Quel vaste sujet !!! et pour un débutant il y a tant de points à aborder !
Ormis le fait qu'il ne faut pas se planter sur le chemin du film dans le chrono 776792
il y a aussi nettoyer régulièrement le couloir et la fenêtre de projection (pareil pour les objectifs)
ne pas avoir une pression trop faible ou trop forte du film dans le couloir de projection
ne pas oublier les galets presseurs sur les débiteurs
vérifier la propreté des cellules son (et leur bon fonctionnement et positionnement)
avoir des sécurités qui fonctionnent (en cas de bourrage, rupture du film)
si on a des automates, vérifier que les capteurs de scotchs métalliques fonctionnent.
d'ailleurs ne pas se planter lors du montage du film en oubliant de les mettre ou en les plaçant au mauvais endroit.
à propos du montage, bien mettre les bobines dans le bon ordre et dans le bon sens, ne pas faire de décadrage, ne pas faire de sur-épaisseurs de scotchs...

ça commence à faire pas mal déjà... et il en reste !

Oh j'en ai une belle !! ne pas se planter de film !!! 1353
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

cine9557 a écrit :Il y a que les projecteurs électroniques, sur lesquels on a pas besoin de mettre la croix en non prise et de remettre la poignée de cadrage en position centrale, mais par contre il y a quand meme obligation de cadrer correctement l'image, à moins d'avoir un coup de bol perpétuel.

En fait sur les E15, tu peux cadrer au moment ou tu passes ton film dans la croix de malte. Il y a un repère toutes les 4 dents, si tu alignes bien ton interimage dessus, qu'elle soit (la croix) au point mort ou pas c'est bon... Une petite avance moteur suffit à le vérifier.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

Image
Messages : 55
Enregistré le : mar. 8 déc. 2009 - 9:54

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

C'est tout a fait cela Moss, j'aurai du préciser mais je pensais que c'était comme ça pour tout les projecteurs.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

Sur certain Ernemanns seulement, à partir du modèle 12 je crois, d'ailleurs par habitude je met quand meme la croix en non prise.

Le modele ci dessous utilisé samedi et dimanche dernier 12s, très mauvais rendement lumineux.

Image
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

MOSS a écrit :En fait sur les E15, tu peux cadrer au moment ou tu passes ton film dans la croix de malte. Il y a un repère toutes les 4 dents, si tu alignes bien ton interimage dessus, qu'elle soit (la croix) au point mort ou pas c'est bon...
Merci MOSS pour ce renseignement, et pour la photo... Je n'ai jamais travaillé avec ce modèle, mais j'imagine qu'on n'y voit pas bien clair, quand même, au moment d'aligner l'interimage sur l'un des repères du débiteur de croix... 003654
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Etude d'un projecteur cinématographique

Message

En fait, c'est assez compliqué de renseigner notre collègue Nicovoa, car ce qui est valable pour un modèle de projecteur ( sur certaines choses à ne pas oublier ), ne le sera pas pour un autre...
Répondre