Fluctuations lumineuses

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Fluctuations lumineuses

Message

Comme sucré, dirais-je : vérifier tout le parcours d'alimentation de tes machines... Y a rien d'autre qu'a déconné en cabine ou dans le complexe ces jours-ci ?
Messages : 118
Enregistré le : dim. 1 févr. 2009 - 12:19

Re: Fluctuations lumineuses

Message

003654 à part changer les lampes, j'vois pas
2 lampes 7000 à peine 300h ça fait quand même un p'tit peu mal
Messages : 53
Enregistré le : mer. 22 juil. 2009 - 16:02
Localisation : lievin

Re: Fluctuations lumineuses

Message

ASHKA a écrit :003654 à part changer les lampes, j'vois pas
2 lampes 7000 à peine 300h ça fait quand même un p'tit peu mal
essaye des helios 4,2k :wink:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Fluctuations lumineuses

Message

pradbitt a écrit :cela ne peut-il pas également venir de la barre magnétique au dessus de l"ampoule, qui stabilise l'arc ??
C'est une idée et on l'oublie souvent. Mais je n'y crois pas plus que ça (ce serait assez permanent), en revanche c'est facile à vérifier (distance, position). Je donne une piste, qui vaut ce qu'elle vaut. Regarder du coté des condensateurs dans le redresseur (IREM je pense). Il suffit d'une capa sur les six qui soit en CC partiel ou qui commence à claquer pour que la fluctuation se produise plus à chaud qu'à froid.

SGDG et attention à bien décharger les capas avant mesure, sinon ....
Messages : 50
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 - 16:50

Re: Fluctuations lumineuses

Message

En effet, cela "pourrait" venir de la barre magnétique ou aimant qui se trouve devant et légèrement en dessous de la lanterne. Tu peux agir sur celui-ci si par exemple ton arc fluctue plus vers le haut admettons tu remonteras l'aimant(tu as des vis de réglage, l'aimant pouvant coulisser dans des rainures prévus à cet effet). L'aimant ainsi remonté aura tendance a plus attiré l'arc vers le bas et rattrapera la fluctuation trop haute. Et inversement si elle est trop basse, tu abaisse l'aimant pour réduire l'attraction sur l'arc, celui-ci remontera!! Tu peux agir sur l'axe horizontal aussi, l'aimant pouvant coulisser dans la base cylindrique. Je ne sais pas si je suis assez clair mais j'espères pouvoir t'aider quelque peu. Ce n'est peut-être pas le problème mais ça peut retarder les éventuels soucis!!!
Messages : 50
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009 - 16:50

Re: Fluctuations lumineuses

Message

Bubgrec, les diodes sont dites passantes car justement elles ne laissent passer le courant que dans un seul sens, c'est leurs particularités.Pour s'en assurer avec le multimètre c très rapide tu règle le bouton principal sur le symbole des diodes que je pense tu reconnaitra et tu testes dans les deux sens. Tu dois avoir 0 dans un sens et 1 dans l'autre c le sens de passage!!Si tu as 0 dans les 2 sens ou une valeur autre que 1, il se peut qu'elle soit foutu (ou ton multimètre). Je te dit ça pour une prochaine si tu es mené a les retestée.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Fluctuations lumineuses

Message

Bonjour les bricolos. D'abord une question à Charles, la maintenance n'est pas mon fort. Concrètement, comment on fait pour "décharger les capas" (ou un condo en général.) Par quel geste, n'y a t'il pas risque d'abimer qqchose, ou de fausser le mesures prises ensuite? Si oui comment l'éviter?

Sinon une info, j'ai entendu parler de cabines dont l'instabilité de l'arc était du à une ventilation surdimensionnée. Si j'ai bien compris, ça créeait un différentiel de température ou un truc comme ça. L'arc n'aimait pas ça du tout.. Bref, je ne sais pas si l'hypothèse à déjà été évoquée ici...
(Mais dans ce cas, le pompage ne créée pas de variation sur l'ampèremètre...)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Fluctuations lumineuses

Message

MOSS a écrit :Sinon une info, j'ai entendu parler de cabines dont l'instabilité de l'arc était du à une ventilation surdimensionnée.
J'ai eu ce cas de figure dans ma salle, sur un projecteur numérique. Mais dans ce cas là, l'instabilité de l'arc est présente dès le début, et non pas au bout de 3/4 d'heure, comme chez notre collègue Bubgrec...
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Re: Fluctuations lumineuses

Message

C' est bon pour moi les amis!Merci
j' ai changé diodes et lampes en même temps et puis plus rien! 8)
Maintenant c' est ASHKA qui lutte 1352
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Fluctuations lumineuses

Message

MOSS a écrit :Bonjour les bricolos. D'abord une question à Charles, la maintenance n'est pas mon fort. Concrètement, comment on fait pour "décharger les capas" (ou un condo en général.) Par quel geste, n'y a t'il pas risque d'abimer qqchose, ou de fausser le mesures prises ensuite? Si oui comment l'éviter?
Bonsoir,

http://www.fruitymag.com/la-bonne-s64778.htm

Méthodes 2 et 3, le tournevis est à proscrire sur les montages sur circuit. Cela reste réalisable sur les montages "en l'air". Tout ceci, hors tension ....
Messages : 249
Enregistré le : sam. 4 avr. 2009 - 10:02

Re: Fluctuations lumineuses

Message

la pince croco n'es tpas mal non plus c'est ce que j utilises de mon coté.
Répondre