Calcul de la puissance xénon nécessaire 35/70mm

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Calcul de la puissance xénon nécessaire 35/70mm

Message

Bonjour,

Pourriez-vous me donner une formule de calcul de la puissance d'ampoule xénon nécessaire pour le 35mm et le 70mm quand les dimensions de l'écran et la distance cabine-écran sont connues? On part du principe que ce sera pour un écran blanc perforé classique (donc pas un écran argenté, ni un écran bandelettes style Cinerama, ni autre fantaisie) avec des objectifs Isco.

Deuxième question. Dans le cas d'une installation entièrement Cinemeccanica V5 ou V8, le modèle de lanterne a-t-il un impact sur l'intensité lumineuse produite par une même lampe?
Si vous êtes familier de Cinemeccanica, vous savez qu'il y avait 3 modèles de lanternes.
- Le petit modèle numéroté 16/20/21/22 au fil du temps, qui accepte les lampes de 500W à 1600W.
- Le modèle moyen numéroté 4000-4001, qui accepte les lampes de 1600W à 4000W.
- Le gros modèle, qui a évolué 6500-8000.
Par exemple, selon qu'on utilise une lampe de 1600 Watts dans la petite lanterne ou dans la moyenne, l'intensité est-elle la même ou peut-elle changer, par exemple à cause du miroir qui pourrait être différent, ou à cause de l'emploi du filtre améliorant l'étalement latéral de la lumière pour les formats larges, qui était réservé en option avec le modèle 4000.

Merci.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Calcul de la puissance xénon nécessaire 35/70mm

Message

Salut,

Je suis actuellement au travail donc je ne peut pas répondre à tes questions dans l’immédiat.
Fais moi penser ce soir à te répondre :)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Calcul de la puissance xénon nécessaire 35/70mm

Message

Bonsoir, je ne connais pas de formule toute faite, mais il me semble qu'en argentique, la puissance est choisie en fonction de la largeur à éclairer (la distance, par exemple, n'est pas vraiment un critère. Éclairer une surface donnée de loin ou de près demandait, il me semble la même puissance...) J'ai l'intuition que le format de film utilisé était également négligé dans la plupart des installations : les salles qui projetaient du 35 et du 70mm avec un seul et même projecteur "convertible" utilisaient la même lanterne... (De même pour les rares 35/16mm que j'ai pu croiser.)
Ce document commercial propose (bas de page 2) des configurations en fonction de la base d'écran.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Calcul de la puissance xénon nécessaire 35/70mm

Message

Merci Moss et Darklover pour vos réponses. Ce sont des infos très utiles.
Modifié en dernier par WestEnder le jeu. 15 sept. 2022 - 8:15, modifié 1 fois.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Calcul de la puissance xénon nécessaire 35/70mm

Message

Il faudrait connaitre les caractéristiques de la lampe utilisée, le gain de l’écran, la qualité de l’objectif, le type de miroir.
Mais pour faire vite on peut faire une estimation en prenant le carré de la hauteur (en mètres) multiplié par 130.
Exemple : un écran de 3,80 mètres de hauteur :
(3.80 * 3.80 ) * 130 = 2000 Watts (on arrondit)
Répondre