Bricolages son DTS

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Bricolages son DTS

Message

Je n'ai pas eu l'occasion de tester moi même, mais quelqu'un a bricolé un petit montage avec un Arduino qui génère un timecode DTS valide comme s'il était lu à partir d'une copie 35mm.

Vu qu'il documente en même temps le format du timecode, maintenant qu'on sait comment le timecode est codé, je pense qu'un petit bricoleur pourrait aussi s'amuser à faire le montage inverse (utiliser le timecode pour lire un fichier de piste son directement depuis un ordinateur, ça pourrait être intéressant pour des copies avec DTS dont on n'arrive pas à trouver les CD).

Le lien vers le code : https://github.com/davidferguson/35mm-sound
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 sept. 2021 - 10:42

Re: Bricolages son DTS

Message

How ! Effectivement c'est hyper intéressent :D
Je vais suivre ça. On a des copies en synchro DTS en plus !
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Bricolages son DTS

Message

J’ai des logiciels pour ça mais je ne les ai jamais testés encore.
(Prendre le son dts d’un Blu-ray puis le découper pour faire comme les bobines et que ce soit lu par le lecteur dts)

Suite à notre rencontre et la discussion à ce sujet, j’ai les fichiers dts d’un Blu-ray pour une de mes copies 35mm.
Je pourrait voir l’efficacité du truc une fois ma salle faite ou alors Teste en salle chez quelqu’un équipé dts.
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Bricolages son DTS

Message

L'un des bricolages possibles dont je parlais permettrait même de s'affranchir totalement du lecteur DTS, on enverrait le timecode depuis le "capteur" directement sur un PC (vu que maintenant on sait le décoder).
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Bricolages son DTS

Message

C’est une bonne alternative effectivement.
Messages : 20
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 - 23:48

Re: Bricolages son DTS

Message

Alors quelqu'un a testé ça ? :)

Je veux bien en savoir plus
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Bricolages son DTS

Message

C'est possible en théorie, c'est juste que mon projecteur n'est toujours pas installé donc je ne peux pas tester.
Évidemment, ça ne fonctionnerait que sur des films ayant une piste time-code DTS.
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Bricolages son DTS

Message

Je n'ai pas pensé à demander, mais si quelqu'un en Ile-de-France a accès à un projecteur avec le lecteur DTS installé dessus, on pourrait essayer d'organiser un test.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Bricolages son DTS

Message

Dans l’absolu j’ai mon v5 avec le lecteur dts dessus mais je ne l’ai pas encore raccorder à mon installation électrique.
Car avec tout ce que j’ai, y’a moyens de faire énormément de tests.

D’ailleurs petite question à ceux qui lisent ce post, est-ce que le câble qui relie le lecteur TC au xd-10 est spécifique ou puis-je utiliser un câble sub-d9 basique ?
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Bricolages son DTS

Message

Vu que normalement le câblage du câble doit être le même que pour le DTS 6D (le lecteur du timecode n'a pas changé, lui), je transmets ici la page du manuel du 6D détaillant cela.
Si on utilise un câble série simple avec toutes les pinoches du connecteur DB9 bien reliées (ce qui n'était pas forcément nécessaire pour faire passer du RS-232 simple pour l'informatique donc attention aux câbles cheap qui peuvent ne pas câbler toute la prise DB9) et non un câble croisé "null-modem", ça devrait être bon.
Image
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Bricolages son DTS

Message

Je vais regarder ce soir dans la doc du xd-10 le câble, logiquement c’est censé être le mème, vu que c’est un droit ça ne pose pas de soucis.
Répondre