REDRESSEUR

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 juin 2021 - 14:30

REDRESSEUR

Message

Bonjour à tous:
A partir de 1978 j'ai animé un ciné club, nous avions a notre disposition une salle de 200/300 places avec une cabine de projection équipée d'un appareil 16mm son optique (HORTSON avec lanterne à arc) qui était celui qui nous servait le plus pour projeter les films issus de la cinémathèque UFOLEIS-CITEVOX, aucun problème avec cet appareil.
Nous avions aussi un projecteur 35mm (FEDI XV semble t'il équipé d'une lanterne XENON verticale) qui était alimenté par un dispositif qui semblait être une dynamo raccordée à un moteur électrique (bien entendu c'était une machine tournante) qui se présentait sous la forme d'un cylindre de 30/40cm de diamètre et d'environ 80cm de haut.
J'ai depuis vu beaucoup de redresseurs électroniques de diverses technologies mais c'est la seule fois ou j'ai rencontré ce type d'alimentation de lampe xénon.
Quelqu'un a t'il des renseignements sur ce type de redresseur ?
En 4 ans nous n'avons jamais osés utiliser ce projecteur 35mm de peur que la lampe explose au premier démarrage et aussi parce qu'il aurait sans doute fallu, d'après notre fournisseur de matériel, le vidanger entièrement et le régler.
En plus il y avait très peu de copies 35mm à la cinémathèque et leur location était beaucoup plus chère que les copies 16mm.
J'ai bien peur que cet appareil qui avait été installé dans les années 60 soit parti à la ferraille au moment ou la salle cinéma à été détruite sans jamais avoir projeté le moindre mètre de film 35mm.
Répondre