Huile ou graisse ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 86
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Huile ou graisse ?

Message

Bonjour à toutes et à tous .
Lorsque j'ai récupéré mon Kinap KH17 , son bloc de croix était rempli de graisse . Par contre , il est équipé d'un œilleton de contrôle pour le niveau d'huile.
En ouvrant le bloc de croix , toute la graisse était plaquée contre les parois , ce qui fait que le mécanisme tournait sans lubrification ou très peu . :shock:
Après nettoyage , j'ai remis de l'huile épaisse ( car même avec des joints neufs ça suinte ) . J'ai dû trouver une viscosité très élevée
( genre miel liquide ) afin de ne plus avoir de fuite .
Tout ça pour vous demander si vous avez eu vent de bloc de croix rempli de graisse , et si oui quel genre ?
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

Re: Huile ou graisse ?

Message

Normalement ça doit baigner dans de l'huile fluide.

En tout cas, sur le Zeiss TK35 dont s'inspire directement le KH17 c'est bien de l'huile.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Huile ou graisse ?

Message

C'est bien un bain d'huile qu'il faut sinon risque de casse ... :mrgreen:
Sans doute à cause des fuites l'huile avait été remplacée par de la graisse mais c'est une fausse bonne solution. Le mieux est de refaire les joints puis de remettre de l'huile.
Messages : 86
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: Huile ou graisse ?

Message

Merci pour vos réponses . Je me doutais bien que ça ne pouvait pas être de la graisse . L'huile que j'ai mis est un additif pour épaissir les huiles moteur.Le bloc de croix revient de loin . Mis à part la graisse dont il était rempli , il avait énormément de jeux et claquait à tout va .
A force de persévérance et de test j'ai réussi à le stabiliser . j'ai dû acheter des rondelles d'épaisseur au dixième et centième puis refaire tous les réglages d'attaque du doigt du plateau tournant afin qu'il pénètre correctement dans les branches de la croix .
Maintenant , il est redevenu silencieux ( c'est relatif.... :lol: ) est l'image a retrouvée sa fixité .

Reste le problème de son maintenant à résoudre . Je vais tester avec une photodiode que j'ai commandé . Je vous tiens au courant si cela vous intéresse.
Encore merci pour vos conseils .
N°6
Répondre