Projection à l'envers...

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Projection à l'envers...

Message

Bonjour,

Depuis longtemps, j'imagine projeter un film complètement à l'envers.
C'est à dire :

de la fin vers le début
avec le son optique lu de la fin vers le début (Je serai curieux d'entendre "Bonjour" ou la 5° symphonie...

Aucun problème pour partir de la fin mais je me heurte au sens de l'image.
Comment inverser l'image de haut en bas ?

Si vous pensez à une astuce ou à un accessoire optique - style anamorphoseur - je suis preneur.
J'ai essayé avec un nombre impair de miroir mais cela impose de pencher notablement le projecteur et j'ai un peu peur pour la lubrification...

L'idée est née en tentant de passer un court ou un dessin animé à des enfants - pour les faire réfléchir sur le "sens" du film et du son..
merci et bonne journée.
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Projection à l'envers...

Message

Il existe un dispositif optique pour télescope qui fait cela, cela s'appelle un "redresseur terrestre", peut-être que tu peux en trouver un que tu peux adapter à ton projecteur, moyennant un peu de mécanique.
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Re: Projection à l'envers...

Message

Bonjour et merci pour l'information qui permet de compléter la recherche.
Malheureusement ce dispositif; idéal sur le principe, est trop petit pour être utilisé devant un projecteur cinéma - sans parler des problème de température.
Mais l'idée est là et en bricolant un peu, on va trouver une solution.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Projection à l'envers...

Message

Je n’ai plus le procédé ni le lieu où c’était fais mais j’ai encore le plan en tête, pourquoi ne pas utilisé un système s’apparentant au périscope ?

Une cabine en s/s vis-à-vis de la salle avait ce principe.

Pour ton projet Ça pourrait aidé à mettre l’image dans le bon sens. (Tête en haut)
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: Projection à l'envers...

Message

Salut,
Si c'est un projet que tu veux absolument réaliser et répéter, essaye de trouver un Cinémeccanica victoria 5MI, ou un Prévost P93 dernière génération. Ces deux appareils (d'autres peut être mais ne me viennent pas à l'esprit) sont équipés pour projeter en marche arrière. :idea:
Messages : 137
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 - 15:07

Re: Projection à l'envers...

Message

il me semble que toute la série des MI étaient fait seulement pour le rembobinage en poste double , avec le déverrouillage du bloc couloir pour éviter de rayer le film. donc pas de possibilité de projection a l'envers. 003654
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: Projection à l'envers...

Message

Tu as raison sur le déverrouillage pour éviter les frottements, mais fonctionnement garanti pour notre ami ! J'ai vu une salle de visionnage équipée de la sorte avec marche avant, marche arrière et arrêt sur image !
Messages : 137
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 - 15:07

Re: Projection à l'envers...

Message

cela devait être un "tele-cinema" ou une visionneuse , aucune possibilité d'arrêt sur image sans bruler le film. 776792
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: Projection à l'envers...

Message

Il y avait un double volet sur la lanterne prévu à cet effet. :wink:
Répondre