[HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 août 2020 - 22:14

[HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Salut à tous !

Je solicite votre aide, j'ai récupéré il y a quelques mois un projecteur Kinap des années 70. Malgré qu'il soit une copie soviétique du Zeiss TK35, il fonctionne parfaitement avec le système de projection interne (et non en deux morceaux).
Le soucis est qu'il à déjà été modifié au niveau sonore, la cellule d'origine à été remplacée par un une cellule solar mono qui buzz lorsque je la connecte avec un ampli et ne produisant aucun son au passage de la piste son de la pellicule hormis ce bruit.. Je souhaiterai donc la remplacer avec une cellule provenant d'un Cinemeccanica Victoria 8 que j'ai récupéré avec son préamp.

Pouvez-vous me dire pourquoi cette cellule buzz comme ça et si vous avez déjà connecté une cellule provenant d'un Cinemeccanica, conseils, etc...

07534 07534
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Salut,
Avant de vouloir tout transformer, démonte la prise de sortie son, pour vérifier que les fils sont bien raccordés et connaitre le brochage. ensuite si tout est bon, essaye d'accéder à la cellule pour voir si un fil ou une soudure n'aurait pas lâché. En dépannage, on va toujours du plus simple vers le plus compliqué...
Je te conseille quand même, de ne pas trop investir de temps sur cet appareil, qui de part sa conception (hum...), ne donnera jamais d'excellents résultats, et risque de faire souffrir les copies qu'il va avaler (les connaisseurs apprécieront le terme choisi). C'est un appareil facile pour débuter, histoire de "se faire la main", essaye de trouver si tu persistes dans ce domaine, un projo un peu plus sérieux.
Ceci dit, tu peux toujours poster quelques photos des branchements, on essaiera de t'aiguiller. :wink:
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 août 2020 - 22:14

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Je te remercie pour tes conseils, à vrai dire j'avais déjà commencé à le modifier en installant un système led qui remplace la lampe de projection, ça chauffait beaucoup trop pour une projection "en toute sécurité". Mais en effet tu as tout à fait raison, c'est mon premier projo 35, à la base je faisais beaucoup de 16mm et puis je me suis lassé du format ^^
J'ai pas trop de moyens pour investir dans un projecteur "sérieux" même si mon rêve serait d'avoir un cinemeccanica Portacine, du coup j'essaie de me faire la main avec et ses modifs ne m'ont pas coûté bien cher ;) Quand il sera fini je serais tenté de l'échanger contre un Portacine à refaire.. 003654

Pour en revenir à la cellule, je l'ai contrôlé et le problème vient qu'elle est fendue en deux donc pas réparable, de plus c'était une ancienne modif et vu dans l'état de crasse où je l'ai récupéré, ça fait vraiment longtemps..
J'ai essayé d'adapter la cellule du Victoria mais ça ne va pas du tout donc je pense que le mieux serait de trouver une cellule provenant d'un Zeiss TK35 qui s'adapterait parfaitement, tu aurais des infos sur cette cellule ? Si il faut l'alimenter ? Où peut on en trouver ? :)
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Salut,
Si tu te contentes d'un son mono (c'est ce que je te conseille, vu la simplicité du lecteur, le dolby serait compliqué à régler pour un fonctionnement irréprochable), une simple photodiode à moins de 1 euro fera l'affaire.
tu la colles à l'emplacement de l'ancienne cellule, juste deux fils à souder et c'est terminé.
J'ai modifié des tas d'appareils selon ce principe, et ça fonctionne nickel !
Tu peux même laisser la lampe son blanche. Le souci avec la lampe blanche, c'est que si tu passes d'une piste noire ou magenta à une piste cyan, le niveau s'écroule. Alors qu'avec la lampe rouge, il n'y a quasiment aucune différence de niveau entre les différentes pistes.
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 août 2020 - 22:14

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Anthony30 a écrit : lun. 21 déc. 2020 - 20:50 Salut,
Si tu te contentes d'un son mono (c'est ce que je te conseille, vu la simplicité du lecteur, le dolby serait compliqué à régler pour un fonctionnement irréprochable), une simple photodiode à moins de 1 euro fera l'affaire.
tu la colles à l'emplacement de l'ancienne cellule, juste deux fils à souder et c'est terminé.
J'ai modifié des tas d'appareils selon ce principe, et ça fonctionne nickel !
Tu peux même laisser la lampe son blanche. Le souci avec la lampe blanche, c'est que si tu passes d'une piste noire ou magenta à une piste cyan, le niveau s'écroule. Alors qu'avec la lampe rouge, il n'y a quasiment aucune différence de niveau entre les différentes pistes.
Salut et bonne fête ! :)

Merci pour tes précieux conseils, j'ai bien remplacé l'ancienne diode par une nouvelle mais malgré un bruit moins lourd, il est toujours là.. tu verras sur les photos l'installation temporaire de la diode, tu m'excuseras de l'aspect cochon :D
Par contre quand je teste avec un film j'ai un son moins fort mais comme des vrombissements, pourtant j'ai réglé la lumière pour ne pas qu'elle traverse les trous de la pellicule. Je me demande si l'instalation modifiée que j'avais de base fonctionnait réellement.. :/

Image

Image

Image
Messages : 86
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Bonjour Elektouk
J'ai pratiquement le même projecteur que toi , le miens est un KH17 . Je l'ai restauré totalement au niveau électrique en simplifiant le schéma .
J'ai un problème de son également . De mon coté , le son sature énormément ( cellule d'origine ) . J'ai essayé de passer par un pré ampli , de placer une résistance sur le trajet du signal mais rien n'y fait , c'est toujours aussi dégueulasse :lol:
Je pense remplacer la cellule par une photodiode comme bien conseillé plus haut dans ce post ( merci du conseil d'ailleurs )
Malgré que ce n'est pas mon projecteur principal pour mes projections ( j'ai un Microciné Mignon ) je voudrai qu'il tourne correctement , c'est un modèle intéressant surtout son coté "Tank" :lol:
Je vous tiendrai au courant des suites du bricolage sur cet appareil
Bon courage et prenez soin de la pellicule !
"Be Seeing You" !
N°6
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 août 2020 - 22:14

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

the prisoner a écrit : mer. 13 janv. 2021 - 18:21 Bonjour Elektouk
J'ai pratiquement le même projecteur que toi , le miens est un KH17 . Je l'ai restauré totalement au niveau électrique en simplifiant le schéma .
J'ai un problème de son également . De mon coté , le son sature énormément ( cellule d'origine ) . J'ai essayé de passer par un pré ampli , de placer une résistance sur le trajet du signal mais rien n'y fait , c'est toujours aussi dégueulasse :lol:
Je pense remplacer la cellule par une photodiode comme bien conseillé plus haut dans ce post ( merci du conseil d'ailleurs )
Malgré que ce n'est pas mon projecteur principal pour mes projections ( j'ai un Microciné Mignon ) je voudrai qu'il tourne correctement , c'est un modèle intéressant surtout son coté "Tank" :lol:
Je vous tiendrai au courant des suites du bricolage sur cet appareil
Bon courage et prenez soin de la pellicule !
"Be Seeing You" !
N°6
Salut ! Oui le KH17 et le KH15 sont quasiment pareils, il y a juste le moteur et deux trois babiolles qui changent mais rien de fameux haha xD Un microciné mignon, ça c'est très beau ! J'aimerais vraiment avoir un projecteur plus moderne comme un Cinemeccanica Portacine, tu connais quelqu'un qui voudrais s'en séparer ? :D

Tu peux m'envoyer une photo de ton système son comme j'ai fais stp ? j'aimerais comparer avec ce que j'ai fais :)
Pour l'instant je n'ai pas du tout de son mais seulement un léger bruit de fond inaudible mélangé avec un buzz.. Mais je pense que je problème vient du couloir de lumière en verre qui a besoin d'être masqué partiellement pour avoir seulement le flux de lumière traversant la piste son, on verra bien ! ola
Messages : 86
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Voici les photos de mon lecteur sur mon KH17 . Une des photos montre la cellule démontée encore soudée à ses fils .
Une question qui n'a rien à voir avec le son : Ton bloc de croix est à huile ou à graisse ?
Messages : 86
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Bon , les photos ça n'a pas fonctionné . Je recommence ...
Messages : 86
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Bon désolé , il est marqué : " quota de fichier atteint " ! comprend pas ....
Messages : 1062
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Il faut uploader les photos sur un site dédié à ça (comme casimages par exemple), et mettre un lien sur le forum.
Messages : 86
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Messages : 86
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Image
Messages : 86
Enregistré le : mer. 9 janv. 2008 - 19:39
Localisation : Au " Village " !

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Merci Victoria 5 pour les explications .
Messages : 25
Enregistré le : mar. 25 août 2020 - 22:14

Re: [HELP] Modification sonore projecteur Kinap KH-15

Message

Salut et merci pour les photos ! :)
Le système son du KH17 a l'air bien mieux foutu que le miens je t'envie x)
En fait je pense avoir trouvé la cause de tous ces problèmes, il se trouve que en voulant moderniser la lampe son j'ai utilisé du courant alternatif alors qu'il faut du continu.. :roll: Du coup au lieu d'écouter la piste de la pellicule, j'écoutais du 50hz qui devait sûrement aussi brouiller le signal.. du coup j'ai commandé les pièces et je redirai si ça fonctionne ! ;)

Le système de croix de Malte est a bain d'huile, il y'a un indicateur de niveau. J'ai du remplacer le join, plus rien n'était étanche, maintenant il y a juste un peu d'huile qui sort au niveau des axes pendant le fonctionnement, mais j'imagine que c'est tout à fait normal car les axes sont creusés pour faire circuler l'huile pendant la rotation.
Répondre