Projecteur Film fixe 35 mm : inversion du film

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 - 10:21

Projecteur Film fixe 35 mm : inversion du film

Message

Bonjour à tous,
mon problème : j'ai plusieurs projecteurs de films fixe, formats un temps à la mode au sein des écoles. Je viens d'en acquérir un nouveau, vraiment exceptionnel en terme de qualité de projection; problème, si je glisse le film comme il faut l'image projeté est inversée, façon miroir et donc illisible pour les textes qui accompagnent régulièrement ce type de films pédagogiques. Et si je glisse le film pour qu'il apparaisse à l'endroit, il y a une tension sur le guide, et l'image projetée est bancale. Une solution serait d"inverser l'enroulement de tous mes films mais je crains de les abimer et si un jour j'ai un autre projecteur, je devrai revenir à l'enroulement initial. Quelqu'un a-t-il déjà e ce problème? Existe -t-il un verre optique qui permettrait de redresser l'image? Merci de vos conseils. Ptijoc
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Projecteur Film fixe 35 mm : inversion du film

Message

Pourriez-vous nous montrer le couloir en photo (ou nous donner la référence?) svp?
J'ai un projecteur de film fixe dans lequel j'ai l'impression de pouvoir mettre le film dans le sens que je veux. J'aimerais voir le votre pour mieux cerner le souci.
Sinon, avez vous pensé à la rétroprojection? (c.à.dire projeter derrière l'écran, donc volontairement à l'envers, pour que le public, de l'autre côté voit la bonne image.) Serait-ce possible qu'il s'agisse d' un modèle ainsi conçu dès le départ?
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 - 10:21

Projecteur Film fixe 35 mm : inversion du film

Message

Bonjour,
merci de votre réponse et de votre aide. Ci-joint quelques photos :
J'ai échangé l'objectif par d'autres en ma possession mais c'est la même chose et à l'examen je me rends compte que sur d'autres projecteurs, que je n'avais pas testé faute d'ampoule ou autres le sens semble être lui aussi inversé.
Est-ce que mes films seraient tous roulés à l'envers?Comme je le disais, une solution serait d'inverser le sens d'enroulement des films, j'en ai un en 24 bobines qui est enroulé de cette façon (photo 4), mais comme c'est le seul, sur plusieurs centaines, je ne sais pas si c'est bon pour les films. Je précise qu'ils sont tous enroulés coté brillant visible.
Mystère, mystère
Joël
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 - 10:21

Projecteur Film fixe 35 mm : inversion du film

Message

Je crois que les photos ne passent pas. Je vais les envoyer au goutte à goutte.
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Projecteur Film fixe 35 mm : inversion du film

Message

Il faut les héberger sur un site externe et mettre les liens dans votre texte.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Projecteur Film fixe 35 mm : inversion du film

Message

Ptijoc a écrit :Je crois que les photos ne passent pas. Je vais les envoyer au goutte à goutte.
Utilisez un hébergeur puis avec les liens vous pourrez publier vos photos.
Un hébergeur comme celui ci : https://www.zupimages.net/
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 - 23:32

Re: Projecteur Film fixe 35 mm : inversion du film

Message

Bonjour,

Merci pour les infos, très pratique !
Répondre