Refroidissement hydraulique d'un projecteur FP56

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 - 17:05

Refroidissement hydraulique d'un projecteur FP56

Message

Bonjour, pour simplifier ma présentation, je vous adresse le lien de ma salle
https://sallesdecinemas.blogspot.com/20 ... 84_10.html
Je ne suis pas professionnel , organiste de métier, mais ma passion pour les technique de la projection cinéma, qui m'a habitée depuis mon enfance en organisant des séances de super 8 pour mes amis à aboutie à la création de cette petite salle de ciné dans mon ancien garage!
Quel bonheur de pouvoir faire partager sa passion par des séances régulieres de ciné club!
J'en viens au sujet ; mon FP 56 , comme tous les autres j'imagine est pourvu d'un système de refroidissement du chrono avec les deux tubulures qui ressortent par l’arrière.
J'imagine que cette installation est prévue en cas d'utilisation d'une lampe de très grande puissance? la mienne est une 1600 w et j'ai installé un tuyau d'extraction d'air chaud qui se perd dans les combles.
Pourrais je connaitre le principe de fonctionnement de ce refroidissement hydraulique? comment est il raccordé, (je pense qu'il doit exister un radiateur de refroidissement similaire à celui d'une auto? et quel type de pompe était utilisée s'il y en avait un une?
Merci pour votre réponse et encore un grand bravo pour votre site que j'ai découvert depuis peu!
Messages : 137
Enregistré le : ven. 3 mai 2019 - 15:07

Refroidissement hydraulique d'un projecteur FP56

Message

bonjour demypalace84
oui effectivement les refroidisseurs étaient utilisés pour une puissance de lampes partant de 4000w a 7000w, il y avait plusieurs système , les 1er étaient en eau perdu (directement branché sur un circuit d'eau potable surtout utilisé sur les DP70 dans les grandes années du cinema) les autres sont en circuit fermé avec comme dans les voitures un glycol coupé avec de l'eau distillée pour être moins épais.
diffèrent système de pompes étaient utilisés suivant les marques de refroidsseurs, il n'y avait pas besoin d'une grande puissance il fallait seulement faire circuler le produit pour refroidir le couloir de projection.

bien a toi
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 - 17:05

Refroidissement hydraulique d'un projecteur FP56

Message

Bonjour midinette01 et un grand merci pour la rapidité de ta réponse!
Je pense donc que ce système est activé que très rarement actuellement (par les particuliers qui n'ont que des lampes rarement au dessus de 1600w chez eux? ! Je fonctionne personnellement bobines de 1800 m avec bien sûr une petite pose pendant le long métrage (en projection familiale bien sûr; pour le ciné club , seule la 1ere partie de séance est en 35mm,( sur une bobine de 600m) le long métrage est malheureusement en DVD loué à la fédération snif!

Bien à toi et un grand bonjour à vous tous passionnés et professionnels ( non moins passionnés!) que j'ai grand plaisir à lire quotidiennement!
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Refroidissement hydraulique d'un projecteur FP56

Message

Je confirme ce que dit Midinette01 ! En dessous de 4000w pas besoin de refroidissement, et encore selon les appareils... J'ai tourné pendant des années en 4000w avec un ernemann qui supportait parfaitement la puissance. Pas besoin de radiateur comme en automobile, les calories à évacuer ne sont pas grandes, un petit réservoir et une pompe faible débit en circuit fermé suffisent. Avec ton Philips pas d'inquiétude, c'est un appareil très robuste, il pourrait encaisser beaucoup plus que les 1600w de ta lampe.
Messages : 75
Enregistré le : sam. 18 avr. 2020 - 17:05

Refroidissement hydraulique d'un projecteur FP56

Message

Merci Anthony!

Par contre , j'ai dû installer dans l’entonnoir de la lanterne un volet car la chaleur de la lampe lorsque le chrono ne tourne pas a fini par bruler le centre du volet centrifuge monté dans l' obturateur! Est ce que le FP 56 n'était pas équipé en volet de lanterne à l'origine et que seul celui de l'obturateur était censé le protéger, ou alors le technicien qui a installé une lanterne xénon par la suite a jugé qu'il n'était pas nécessaire?
J'ai donc d'abord installé un volet à double cuillères récupéré sur une lanterne Reinarc Junior, le mécanisme me séduisait mais j'ai constaté qu'étant placé trop près du Xenon, il pompait une partie de la réfraction du miroir en position ouverte; J'ai donc installé à sa place et dans l'entonnoir une plaque en allu de 2mm qui bascule tout simplement avec un levier.
Ainsi le mécanisme du chrono reste protégé pendant les temps morts de changement de bobine .
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Refroidissement hydraulique d'un projecteur FP56

Message

Salut,
Peut être que cette lanterne était à l'origine installée sur un chrono équipé d'un volet, et qu'un bricoleur non expérimenté dans ce domaine l'aura greffée sur ce Philips sans ce soucier de ce détail ? C'est évidemment indispensable ! Sur les lanternes les plus puissantes, il y a également un verre anti calorique installé en biais, et il n'est pas rare de voir des volets déformés par la chaleur, voire bleuis !
Répondre